Live now
Live now
Masquer
François Bégaudeau au 25ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux, en 2012. // Source : Wikimédia Commons / Frantogian
Société

Procès en diffamation sexiste : François Bégaudeau confond misogynie et « humour beauf »

Jugé pour diffamation, François Bégaudeau, qui se présente comme grand défenseur de l’égalité femme-homme, assure avoir fait une blague de mauvais goût en écrivant sur un forum en ligne que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés sur » l’historienne Ludivine Bantigny.

Jeudi 4 avril, l’écrivain François Bégaudeau a comparu au tribunal de Paris pour « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2020, lorsqu’il a écrit sur le forum en ligne de son site officiel begaudeau.info que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. L’écrivain a défendu qu’il s’agissait d’une blague de mauvais goût, fruit d’un « humour beauf ».

« De l’humour de mauvais goût »

Comme le souligne Mediapart, l’ironie est à son comble. François Bégaudeau est censément un « écrivain de la gauche radicale, pourfendeur des logiques de domination masculine ». Un profem, donc.

Ludivine Bantigny raconte s’être sentie souillée, transformée en « objet sexuel ». Après avoir partagé elle-même sur Twitter le post de l’écrivain pour reprendre le contrôle sur la situation, elle reçoit un message de ce dernier qui lui explique : « Ce n’est pas une faute morale, c’est une faute de goût ».

Devant le tribunal, l’auteur déroule une défense similaire, retranscrite par Mediapart : « C’était de l’humour de mauvais goût, beauf, tout ce qu’on veut ».

« Quand quelqu’un fait une blague antisémite, mon réflexe va être d’aller voir s’il fait une blague antisémite ou s’il est vraiment antisémite. S’il a fait vingt blagues, des sketchs, c’est qu’il est antisémite. C’est intéressant d’aller voir si je suis coutumier du faitSi on relisait tout ce que j’ai écrit, trente livres, des critiques, des articles, des pièces, je défie quiconque de trouver la moindre phrase misogyne. »

François Bégaudeau, cité par Mediapart, « Jugé pour diffamation sexiste, l’écrivain François Bégaudeau plaide « l’humour beauf » ». 4 avril 2024.

Humour ou sexisme ?

Ludivine Bantigny a expliqué s’être sentie humiliée, traitée tel « un paillasson sur lequel les hommes passent ». Pour l’historienne, « ce n’est pas de l’humour, c’est une violence sexiste, un outrage, une offense ».

Le caractère sexiste de ses propos ne font aucun doute ; François Bégaudeau l’a d’ailleurs reconnu face au tribunal, qui se prononcera à son tour le 27 mai. S’il s’était agi de faire une blague sur un confrère, fort est à parier que son réflexe n’aurait pas été de partir sur le terrain graveleux en le réduisant à un objet sexuel. La rhétorique de l’auteur relève très clairement d’un procédé de slut-shaming et montre la nature profonde de celui qui se prétend lutter contre les logiques patriarcales à travers ses écrits. Ludivine Bantigny l’a bien rappelé : « quand on se réclame de l’émancipation, la misogynie, on doit la combattre de tout son être. »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de Mi-Kyung
7 avril 2024 à 19h04
Mi-Kyung
Ça ne m'étonne pas dans la mesure où les hommes de gauche sont persuadés d'être féministes, vont expliquer ce qu'est le féminisme même aux concernées mais sont très sexistes. Combien qui repassent sur ce type de "blagues" quand ça les arrange ou en boys club ?
Édit: pour résumer, un des plus gros problème du féminisme de gauche est le mec de gauche.
6
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Mère bienveillante qui aide son enfant à se passer de couche
Société

Fête des Mères : la notification maladroite de Deliveroo ne passe pas, l’entreprise s’excuse

3
Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

2
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

17
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2

La société s'écrit au féminin