13 avril, 2h52 — La nouvelle a fait grand bruit ce mardi 12 avril au soir, puisque le conseil d’administration de la société qui contrôle le groupe Skyrock vient de remercier Pierre Bellanger, le fondateur de « Sky ». Selon une dépêche de l’AFP, il est remplacé par Marc Laufer, ex-Nostalgie, même si Bellanger garde son poste de président du conseil d’administration.
Les animateurs l’ont appris à l’antenne, en même temps que les médias (saluons la communication interne efficiente), consacrant une soirée spéciale libre antenne en réaction à l’annonce.
Le communiqué de presse annonçant le remplacement de Bellanger souligne que ce changement correspond « à une volonté de renforcement de la gouvernance du groupe afin que sa réussite opérationnelle et financière soit à la hauteur de ses succès éditoriaux et d’audience »… Il n’en fallait pas moins pour des rumeurs commencent à courir (du changement de ligne édito jusqu’à la suppression pure et dure de la radio) et une page Facebook est créée, regroupant d’ores et déjà 40 000 personnes à l’heure où j’écris ces lignes.
On en saura sans doute plus dans les jours à venir. Rappelons tout de même que Skyrock reste le seul bastion actuel de grande audience de la culture hip-hop et street et que ça ferait bien mal aux fesses de toute une partie de la jeunesse que la radio ferme ou change radicalement de cap éditorial.
==
Mise à jour du 13 avril, 11h52 — Pour en savoir plus sur l’histoire de Skyrock et du rap, allez donc lire ce papier très intéressant sur Rue89 à propos de l’affaire « Défendons Skyrock ».