Live now
Live now
Masquer
La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Société

Pilule abortive menacée aux US : la cour suprême lui accorde un sursis

La décision était attendue de pied ferme. Le 21 avril, la Cour Suprême s’est enfin prononcée sur le sort de la mifépristone, ce médicament utilisé en combinaison d’un autre dans la moitié des avortements aux US. Si ce verdict offre une respiration bienvenue dans le combat pour l’accès à l’avortement sur le sol américain, il ne permet pas, pour autant, de baisser la garde.

Nouveau rebondissement concernant le sort de la mifépristone aux États-Unis : saisie par le gouvernement de Joe Biden, la Cour Suprême a décidé de maintenir (pour l’instant) le précieux médicament, utilisé dans 54% des IVG sur le territoire.

Une bataille juridique

Début avril, un juge conservateur texan prononçait la suspension de la pilule, jugeant, contre tout consensus médical, qu’elle présenterait un danger potentiel pour la santé des patientes et que son processus d’approbation aurait été bâclé à des fins politiques lors de sa mise sur le marché dans les années 2000. Saisie, une cour d’appel à la Nouvelle-Orléans avait, par la suite, choisi de maintenir le médicament, mais d’en réduire très fortement l’accès, en soumettant son obtention à une consultation médicale préalable et obligatoire, et en réduisant le délai d’accès légal à 7 semaines contre 10 auparavant.

Ces deux décisions constituaient donc des reculs majeurs, alors que la mifépristone pouvait être obtenue depuis peu par la poste, et à l’heure où l’accès à l’IVG est fragilisé depuis qu’a été révoqué l’arrêt Roe v. Wade en juin 2022. Ce dernier garantissait, jusqu’alors, ce droit fondamental constitutionnellement. Depuis cette décision, de nombreux États avaient mis en place des restrictions majeures en matière d’avortement.

À lire aussi : Pilule abortive : face aux menaces de suspension, Biden tient la barre

La pilule abortive en sursis

Le pari était risqué : la Cour Suprême, majoritairement conservatrice, est l’instance derrière l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade. Le gouvernement fédéral a saisi la haute cour en dernier recours, dans l’espoir de faire suspendre ces décisions mortifères, et a, heureusement, été entendu. Il s’agit de l’intervention la plus importante de la Cour sur la question de l’avortement depuis l’abrogation de juin 2022.

Mais, loin de crier victoire, les démocrates ont appelé à rester prudents. Si la Cour Suprême a accordé un sursis, elle n’a aucunement tranché le débat. La bataille judiciaire va se poursuivre, avec, notamment, une nouvelle audience devant la cour d’appel de la Nouvelle-Orléans le 17 mai.

Le président Biden s’est sobrement réjoui du verdict sur Twitter, affirmant qu’il poursuivrait le combat contre toutes attaques visant la santé des femmes. Il a par ailleurs invité ses concitoyens à « élire un congrès en mesure de rétablir les protections de Roe v Wade ».

De son côté, le Planning Familial états-unien a estimé que cette « bonne nouvelle » ne devait pas faire perdre de vue le fait que « l’accès à la mifépristone n’aurait jamais dû être menacé en premier lieu ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

influenceurs_juridicisation_V
Actu en France

À l’unanimité, la toute première loi encadrant les pratiques des influenceurs a été approuvée au Parlement

Taylor Swift dans le clip de Karma // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Pourquoi tout le monde tombe sur Taylor Swift et son nouveau copain, Matty Healy (réputé raciste et antisémite) ?

7
L'ancienne députée Laetitia Avia est accusée de harcèlement par d'anciens collaborateurs // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Jugée pour harcèlement moral, Laetitia Avia risque un an de prison avec sursis

orthorexie-pshychologie-santé-tca-
Santé

L’orthorexie, cette pratique alimentaire qui flirte avec les TCA

11
Source : Unsplash / Gayatri Malhotra
Actu mondiale

Dans le Tennessee, une femme qui s’est vue refuser une IVG après une grossesse à risque est devenue stérile

8
Mette Frederiksen, première ministre du Danemark, lors d'un discours à l'Elysée, en novembre 2019 // Source : Capture d'écran YouTube
Politique

Au Danemark, la Première ministre prononce un discours écrit par ChatGPT

7
Source : Unsplash / Julia Koblitz
Santé

Une étude met en lumière les causes de l’infarctus chez les femmes

2
Armie Hammer ne sera finalement pas inculpé pour viol // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Armie Hammer accusé de viol : l’acteur ne sera finalement pas inculpé

5
Pinkwashing // Source : Mercedes Mehling
Société

Pride Month : Qu’est-ce que le pinkwashing, qu’on risque de voir partout en ce mois des fiertés ?

1
Dans la saison 3 de son documentaire, Océan explore avec Sophie-Marie Larrouy les différentes façons de faire famille // Source : France Télévisions
Parentalité

Océan documente comment faire famille autrement, en dehors du schéma cishétéro

La société s'écrit au féminin