Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Phoenix en concert (Lille – octobre 2006)

Depuis que mon frangin m’a fait découvrir Phoenix il y a quelques années, je me suis toujours dit que j’irais volontiers voir ce que donnait leur musique sur scène. Quand j’ai su qu’ils passaient dans une salle plutôt petite, qui plus est avec Peter Von Poehl en première partie, je me suis dit : potentiel de bon concert, ça. En réalité, c’était beaucoup mieux que bon.

L’atmosphère de la première partie était un peu étrange : face à un public déjà chaud et assez turbulent à l’idée de voir Phoenix, Peter Von Poehl a eu droit à de chaleureux applaudissements, mais aussi à une bonne rasade de murmures dans la salle à chaque fois que le jeune homme tentait d’expliquer l’origine de ses délicates vignettes folk. Une attitude légèrement dissipée qui a dû déchaîner la colère du Dieu de la musique live, puisqu’avant de voir Phoenix entrer en scène, il a fallu attendre, attendre, attendre et attendre encore. Juste punition du destin. Autre interprétation : les membres de Phoenix étaient peut-être tous affligés d’une bonne gastro (« Hé, ? t’en as encore pour longtemps ? Faut y aller là » « Eurgh nan, fais semblant de continuer le sound check, je sors mes tripes, là » « Garde les plutôt pour la scène, huhu« )

Gastro ou pas, les tripes, ils les ont heureusement gardées pour nous. Conséquence : dès les premières minutes, le public a accueilli très chaudement le mélange de funk, électro, pop et rock des frenchies. Comme c’est jubilatoire, d’avoir sur scène des jeunes gens pas péteux pour un sou, dans les enceintes un set parfait, et dans la salle une ambiance d’amoureux transis : Run Run Run, Funky Square Dance, If I Ever Feel Better, Long Distance Call, It’s Never Been Like That, Everything is Everything… Tous les titres, ceux des débuts comme ceux du dernier album, faisaient bouger le public et tomber les applaudissements. Comme si sur scène comme dans la salle, tous s’étaient mis d’accord pour électriser le moment.

Le rappel s’est d’abord fait en douceur, avec deux titres sur lesquels la voix de Thomas Mars n’avait pour compagnon que le son de la guitare sèche (la reprise de Playground Love, de Air, était l’un des plus jolis moments de la soirée). Tout en énergie ensuite, avec le groupe au complet, visiblement content d’être là et salué triomphalement (allez, j’ose le mot) par le public les derniers décibels tombés. Des décibels, justement, j’en ai pris tellement ce soir-là que j’ai craint pour mon audition les jours suivants (être rock en 2006, c’est être sourd en 2010). Mais Phoenix est entré définitivement dans ma top list des « concerts que c’était tellement bien que ça rend heureux d’être vivant ».

Le site officiel de Phoenix
Leur page sur Myspace
Le site de Peter Von Poehl


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1

La pop culture s'écrit au féminin