Live now
Live now
Masquer
peter-dinklage-blanche-neige
Cinéma

Peter Dinklage est révolté par le remake live action de Blanche-Neige et les 7… personnes atteintes de nanisme

L’acteur Peter Dinklage trouve le film Blanche-Neige en live-action prévu par Disney hypocrite. En cause ? Le traitement potentiellement archaïque réservé aux personnes atteintes de nanisme dans cette future production américaine.

Si l’on ne connait pas encore la date de sortie du Blanche Neige en live-action signé Disney, Peter Dinklage — l’acteur connu mondialement pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones — craint déjà l’arrivée du film. Et c’est pour une raison tout à fait légitime.

Blanche Neige en live-action, ça ne passe pas pour Peter Dinklage

Si l’époque est à la reprise en live-action des classiques animés de Disney, comme Cendrillon, Le Livre de la Jungle et autres Roi Lion, l’époque est également, et pour le mieux, à la légère réécriture de ces films.

On se souvient notamment de Mulan, dont l’histoire en live-action n’avait plus grand chose à voir avec celle du dessin-animé de notre enfance, et collait bien davantage à la légende de Mulan, un mythe chinois adapté d’un poème.

Disney essaie donc de mettre au goût du jour ses classiques, ou bien de rendre hommage aux contes desquels ils sont tirés, afin de se la jouer progressiste.

C’est ainsi que pour son futur Blanche Neige, qui n’a pour l’heure pas de date de sortie, Disney a choisi Rachel Zegler, une actrice racisée d’origine colombienne qui a été révélée grâce à son rôle de Maria dans le West Side Story de Spielberg.

Rachel Zegler as Maria in 20th Century Studios’ WEST SIDE STORY.

Un pas en avant pour l’inclusivité des personnes racisées, dans un univers de classiques Disney où les héroïnes étaient, en grande majorité, blanches.

Mais un pas en avant que Peter Dinklage, bientôt à l’affiche de Cyrano, l’adaptation moderne de Cyrano de Bergerac par Joe Wright, trouve hypocrite.

1ad970f500bce9683e75fa0007539653

En effet, selon lui, il conviendrait également de réécrire l’histoire de Blanche Neige pour extraire l’histoire de son archaïsme concernant le traitement qui est réservé aux personnes atteintes de nanisme — un traitement méprisant et passéiste, qui n’a plus sa place aujourd’hui.

L’acteur de 52 ans a donc déclaré au micro du podcast de Marc Maron, WFT :

« Sans vouloir offenser qui que ce soit, j’ai été un peu surpris lorsqu’ils ont été très fiers d’engager une actrice latino dans le rôle de Blanche-Neige. Mais vous êtes toujours en train de raconter l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites là. Cela n’a aucun sens pour moi. »

Et de continuer :

« Vous êtes progressiste d’une certaine manière mais vous continuez à faire cette putain d’histoire arriérée de sept nains vivant ensemble dans une grotte, qu’est-ce que vous foutez ? Est-ce que je n’ai rien fait pour faire avancer la cause depuis ma tribune ? Je suppose que je ne suis plus assez fort. Tout mon amour et mon respect aux actrices et à tous les gens qui pensaient faire ce qu’il fallait. »

On précise tout de même, afin de modérer les propos du futur Cyrano, que le film n’a pas encore été tourné et qu’aucune information n’a pour l’instant fuité concernant le traitement des personnes atteintes de nanisme dans le film.

Il convient pour l’heure d’attendre encore un peu pour s’indigner, car il est possible que Disney adapte encore son histoire pour ne pas tomber dans le mépris et les clichés. On l’espère de toute notre âme, en tout cas.

À lire aussi : Une roturière, un prince mal coiffé, un niveau de cucul digne d’Emily in Paris : c’est The Royal Treatment sur Netflix


Vous aimez nos médias ? Dites-le nous dans cette enquête !

Les Commentaires
28

Avatar de hellopapimequepasa
20 février 2022 à 23h04
hellopapimequepasa
le harcèlement sur les personnes atteinte de nainisme est encore bien présent..y a qu'a voir ce que subit élodie costa..
0
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Cinéma

the whale
Cinéma

The Whale : Darren Aronofsky répond que les accusations de grossophobie n’ont « aucun sens »

Maya Boukella

26 jan 2023

14
Sexo

Horoscope 2023 : quel sextoy pour votre signe astrologique

Humanoid Native
everything leonine
Cinéma

Aux Oscars, aucune femme nominée dans la catégorie meilleure réalisation

Maya Boukella

25 jan 2023

10
retour à séoul 9
Pop culture

Rencontre avec l’actrice féministe de Retour à Séoul, chef d’œuvre sur l’adoption

Maya Boukella

25 jan 2023

scream 6
Cinéma

Scream 6 avec Jenna Ortega se révèle (déjà) dans une bande-annonce sanglante

Maya Boukella

24 jan 2023

avatar-2-details-intrigue
Pop culture

Triste après avoir vu Avatar ? C’est peut-être le syndrome de dépression post-Avatar

Maya Boukella

23 jan 2023

pale blue eye 1
Pop culture

The Pale Blue Eye sur Netflix : que vaut le thriller gothique avec Christian Bale ?

Maya Boukella

22 jan 2023

1
michael jackson beat it
Pop culture

« Michael » : tout ce que l’on sait du biopic sur Michael Jackson

Maya Boukella

20 jan 2023

2
nos soleils PR 2
Cinéma

Avec Nos Soleils, Carla Simón filme une famille paysanne et signe le meilleur film de la semaine

Maya Boukella

18 jan 2023

divé+ 8
Pop culture

Divé+, l’association qui oeuvre pour plus de diversité devant et derrière la caméra

La Rédaction

16 jan 2023

amy winehouse biopic
Pop culture

Back to Black : on connaît enfin le visage de l’actrice qui jouera Amy Winehouse dans le biopic

Maya Boukella

16 jan 2023

4

La pop culture s'écrit au féminin