Live now
Live now
Masquer
peter-dinklage-blanche-neige
Cinéma

Peter Dinklage est révolté par le remake live action de Blanche-Neige et les 7… personnes atteintes de nanisme

L’acteur Peter Dinklage trouve le film Blanche-Neige en live-action prévu par Disney hypocrite. En cause ? Le traitement potentiellement archaïque réservé aux personnes atteintes de nanisme dans cette future production américaine.

Si l’on ne connait pas encore la date de sortie du Blanche Neige en live-action signé Disney, Peter Dinklage — l’acteur connu mondialement pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones — craint déjà l’arrivée du film. Et c’est pour une raison tout à fait légitime.

Blanche Neige en live-action, ça ne passe pas pour Peter Dinklage

Si l’époque est à la reprise en live-action des classiques animés de Disney, comme Cendrillon, Le Livre de la Jungle et autres Roi Lion, l’époque est également, et pour le mieux, à la légère réécriture de ces films.

On se souvient notamment de Mulan, dont l’histoire en live-action n’avait plus grand chose à voir avec celle du dessin-animé de notre enfance, et collait bien davantage à la légende de Mulan, un mythe chinois adapté d’un poème.

Disney essaie donc de mettre au goût du jour ses classiques, ou bien de rendre hommage aux contes desquels ils sont tirés, afin de se la jouer progressiste.

C’est ainsi que pour son futur Blanche Neige, qui n’a pour l’heure pas de date de sortie, Disney a choisi Rachel Zegler, une actrice racisée d’origine colombienne qui a été révélée grâce à son rôle de Maria dans le West Side Story de Spielberg.

WEST SIDE STORY

Un pas en avant pour l’inclusivité des personnes racisées, dans un univers de classiques Disney où les héroïnes étaient, en grande majorité, blanches.

Mais un pas en avant que Peter Dinklage, bientôt à l’affiche de Cyrano, l’adaptation moderne de Cyrano de Bergerac par Joe Wright, trouve hypocrite.

1ad970f500bce9683e75fa0007539653

En effet, selon lui, il conviendrait également de réécrire l’histoire de Blanche Neige pour extraire l’histoire de son archaïsme concernant le traitement qui est réservé aux personnes atteintes de nanisme — un traitement méprisant et passéiste, qui n’a plus sa place aujourd’hui.

L’acteur de 52 ans a donc déclaré au micro du podcast de Marc Maron, WFT :

« Sans vouloir offenser qui que ce soit, j’ai été un peu surpris lorsqu’ils ont été très fiers d’engager une actrice latino dans le rôle de Blanche-Neige. Mais vous êtes toujours en train de raconter l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites là. Cela n’a aucun sens pour moi. »

Et de continuer :

« Vous êtes progressiste d’une certaine manière mais vous continuez à faire cette putain d’histoire arriérée de sept nains vivant ensemble dans une grotte, qu’est-ce que vous foutez ? Est-ce que je n’ai rien fait pour faire avancer la cause depuis ma tribune ? Je suppose que je ne suis plus assez fort. Tout mon amour et mon respect aux actrices et à tous les gens qui pensaient faire ce qu’il fallait. »

On précise tout de même, afin de modérer les propos du futur Cyrano, que le film n’a pas encore été tourné et qu’aucune information n’a pour l’instant fuité concernant le traitement des personnes atteintes de nanisme dans le film.

Il convient pour l’heure d’attendre encore un peu pour s’indigner, car il est possible que Disney adapte encore son histoire pour ne pas tomber dans le mépris et les clichés. On l’espère de toute notre âme, en tout cas.

À lire aussi : Une roturière, un prince mal coiffé, un niveau de cucul digne d’Emily in Paris : c’est The Royal Treatment sur Netflix

Les Commentaires
28

Avatar de hellopapimequepasa
20 février 2022 à 23h04
hellopapimequepasa
le harcèlement sur les personnes atteinte de nainisme est encore bien présent..y a qu'a voir ce que subit élodie costa..
0
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Série télé
Sponsorisé

Comment reconstituer le Paris des années 80 ? La cheffe des décors d’Oussekine nous explique

Humanoid Native
Cinéma
nouveau-film-pixar-elemental

Elemental, le nouveau film des studios Pixar qui nous met déjà des étoiles dans les yeux

Kalindi Ramphul

18 mai 2022

2
Cinéma
sous-representation-femmes-2022

Sous-représentations des réalisatrices, censure : Cannes, ça commence aujourd’hui, ça n’est pas que glamour

Kalindi Ramphul

17 mai 2022

Cinéma
nouveau-film-emmanuelle-par-audrey-diwan

Emmanuelle, le remake du film érotique de 1974, sera réalisé par Audrey Diwan avec Léa Seydoux

Kalindi Ramphul

17 mai 2022

7
Cinéma
adam-driver-megalopolis

Megalopolis : Adam Driver a décroché le 1er rôle du prochain Coppola

Manon Portanier

16 mai 2022

Actualités
Cary_Joji_Fukunaga_Beast_Of_No_Nation

3 femmes accusent Cary Fukunaga, réalisateur du dernier James Bond, d’être un prédateur sexuel

Cinéma
L'affiche française du film Shortbus, réalisé par John Cameron Mitchell

Pourquoi Shortbus a été recalé d’Amazon Prime Video ? Trop sexy, LGBT et libre ?

Anthony Vincent

10 mai 2022

4
Actu mondiale
karen-zhao-jLRIsfkWRGo-unsplash

Au Japon, #MeToo débarque dans l’industrie du cinéma avec du retard

Marie Chéreau

09 mai 2022

2
Cinéma
trailer-the-lost-girls

The Lost Girls : le film où Peter Pan est enfin le méchant de l’histoire

Kalindi Ramphul

06 mai 2022

25
Cinéma
men-horreur-alex-garland

Alex Garland nous présente Men, son nouveau cauchemar filmique

Kalindi Ramphul

05 mai 2022

La pop culture s'écrit au féminin