Le top des gens qui améliorent un voyage en train

Certaines personnes sont de véritables rayons de soleil pendant les trajets en train. Lucie a aujourd'hui décidé de leur rendre hommage !

Le top des gens qui améliorent un voyage en train

En partenariat avec la SNCF (notre Manifeste)

Publié le 23 avril 2020

madmoiZelle et la SNCF

Connais-tu toutes les professions qu’il est possible d’exercer à la SNCF ? Tu te dis qu’en tant que jeune femme, les métiers qui gravitent autour du rail ne sont pas faits pour toi ? Ou tu n’y as peut-être tout simplement jamais songé ?

C’est bien là l’objet du partenariat entre madmoiZelle et la SNCF !

La société nationale des chemins de fer français recrute 4 500 personnes en CDI chaque année, et tous les postes à pourvoir sont tout à fait accessibles aux hommes comme aux femmes.

Chez madmoiZelle, nous avons donc saisi cette opportunité de partenariat pour t’ouvrir un peu plus le champ des possibles.

Si tu souhaites lire tous nos contenus en partenariat avec la SNCF et la découvrir sous de nouvelles coutures, tu peux lire les articles suivants :

Depuis que je suis partie de chez mes parents pour faire des études, je n’ai jamais aussi souvent pris le train.

D’abord pour rentrer chez eux le week-end, puis pour aller chez mes potes qui vivaient dans d’autres villes, puis pour voir mon mec avec qui j’étais en relation à distance

Le train, ça commence à me connaître.

Et si je suis la première à râler sur les personnes insupportables que j’ai pu y croiser, je dois bien rendre hommage à celles qui, au contraire, rendent mes trajets plus agréables.

En voici un petit palmarès !

Les gens qui te prêtent leur chargeur de téléphone dans le train

Qui ne s’est jamais retrouvé en galère dans le train avec un portable déchargé, pas de bouquin pour s’occuper pendant 2h, et aucune idée de quel métro prendre pour rentrer chez toi en arrivant ?

Étant moi-même une personne incapable d’anticiper, il m’arrive assez fréquemment de constater en m’asseyant à ma place qu’il ne reste que 10% de batterie sur mon téléphone.

Mais la gentillesse est partout, même là où l’on s’y attend le moins, même dans une voiture de train.

Et j’envoie toute ma reconnaissance aux personnes qui ont surgi pendant ces sombres instants de détresse totale pour me prêter leur chargeur.

Bisous à elles.

Les conducteurs de train sympas

S’il y a bien une chose qui parvient à changer mon humeur du tout au tout, ce sont les personnes qui arrivent à rester guillerettes en toute situation.

Or, il m’est arrivé plusieurs fois de tomber sur des conducteurs très rigolos qui m’ont remonté le moral avec leurs petites annonces au micro !

« Allez, courage, c’est bientôt le week-end ! »

« Eh oui, des vaches sur les voies… Qui veut un steak ? »

« On me signale que quelqu’un cherche un covoiturage au départ de Rennes, présentez-vous à moi si vous pouvez le dépanner ! »

C’est dans ces moments que je retrouve foi en l’humanité et que je me rends vraiment compte à quel point le positif attire le positif !

Alors un grand merci à ces conducteurs de train, sans qui on aurait finalement du mal à arriver à destination !

Les gens qui t’empêchent de rater ton arrêt

Il suffit que j’effectue un trajet un peu tard, que j’aie passé une nuit un peu courte ou une journée un peu compliquée… et il ne me faut pas très longtemps pour m’endormir dans un train.

Quand tu descends au terminus, ça ne pose pas vraiment de problème, mais malheureusement il m’est déjà arrivé de manquer de rater mon arrêt parce que j’avais un casque sur les oreilles ou que je dormais.

Heureusement, certaines personnes bien intentionnées, voyageuses ou contrôleuses, m’ont gentiment réveillée pour me prévenir que le train arrivait en gare.

Je ne pourrai jamais assez les remercier !

Les contrôleurs gentils et compréhensifs

En parlant de contrôleurs, je dois bien dire que certains n’ont pas le rôle facile et arrivent cependant à rester de véritables chatons.

Big up à la contrôleuse qui, un jour où j’étais complètement dans les nuages après avoir enfin pécho mon crush, a été indulgente alors que j’avais oublié ma carte de réduction.

J’étais tellement à côté de la plaque que j’étais montée dans le train en oubliant la moitié de mes affaires !

Big up aussi à ceux qui coupent la clim quand il fait trop froid, à ceux qui disent aux gens qui parlent fort de téléphoner sur les plateformes, et à ceux qui t’aident avec ta correspondance.

Les gens qui ne laissent pas leur humanité sur le quai

De manière générale, les personnes qui rendent les trajets de train plus agréables sont celles qui n’oublient pas que rester aimables et humains rend la vie plus facile à tout le monde !

À ceux qui te disent bonjour quand tu t’assois à côté d’eux, qui partagent leurs gâteaux, ceux qui te laissent la place à côté de la fenêtre parce qu’ils savent qu’ils auront besoin de se lever.

À ceux qui surveillent tes affaires quand tu vas aux WC, ceux qui mettent les sous-titres sur leur série pour que tu puisses y jeter un œil de temps en temps, ceux qui demandent avant de fermer le store.

À ceux qui travaillent pour le service propreté et qui gardent le sourire pendant que t’es tranquillement posée sur ton siège, aux agents qui te guident en gare, ceux qui t’aident quand tu rates ton train, aux agents de sûreté ferroviaire qui assurent ta sécurité dans tous tes voyages.

À toutes ces personnes qui m’ont un jour impressionnée par leur gentillesse ou leur patience dans le train : merci d’exister !

Si la gentillesse fait partie de tes qualités, tout d’abord bravo à toi (ça n’est pas donné à tout le monde), et pourquoi ne pas contribuer à rendre les voyages en trains des autres plus agréables en postulant à ton tour à la SNCF ?

Comme te l’explique Mymy dans son super article, la SNCF regorge d’offres de métiers dont tu ne soupçonnais peut-être même pas l’existence !

Ingénieure dans l’âme, reine de la logistique, passionnée de tout ce qui touche à la mécanique ou douée d’un super esprit d’équipe, tu as forcément des qualités qui te permettraient de t’épanouir dans un grand nombre de ces métiers.

Je t’invite donc à te rendre sur la page d’offres d’emplois de la SNCF en cliquant ici, et qui sait, peut-être que tu te découvriras une vocation (en plus de celle d’être une personne adorable au quotidien) !

Et toi, quelles sont les meilleures personnes que tu as croisées dans le train ? Raconte ton anecdote en commentaire !

À lire aussi : Lait chaud ou froid ? Avant ou après les céréales ? La rédac se CLASH !

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

skippy01

Les contrôleurs indulgents quand ma carte de réduction est périmée parce que j'ai oublié de la renouveler.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!