Live now
Live now
Masquer
education-sexuelle-ecole
Daronne

Parler de sexualité à l’école, c’est une obligation, n’en déplaise à Eric Zemmour

Au micro de France info, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a rappelé que l’éducation sexuelle à l’école était obligatoire depuis 2001.

Nous devons parler d’éducation sexuelle à l’école.

Alors qu’Éric Zemmour l’accuse de vouloir dispenser des cours de genre dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye rappelle que l’éducation sexuelle est obligatoire depuis 2001. Cet accès à l’information joue un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations sexistes et les LGBT phobies.

L’importance de l’éducation sexuelle à l’école

education-sexuelle-ecole
Crédits : Kamonwan Wankaew

L’éducation à la sexualité fait encore l’objet de nombreux fantasmes. Ses opposants crient encore et toujours à la propagande wokiste et accusent l’Éducation nationale de vouloir endoctriner les jeunes.

Pap Ndiaye le rappelle pourtant : les cours d’éducation sexuelle dispensés de la primaire au lycée permettent de réduire efficacement le nombre de grossesses précoces et d’IST. Ils permettent également de lutter contre les discriminations sexuelles et contre les LGBT-phobies.

Rappelons aux détracteurs de ces mesures qu’en théorie, l’éducation sexuelle est obligatoire dans les établissements scolaires depuis 2001, à raison de trois séances par an. Ces sessions sont spécialement adaptées à l’âge du public. À mille lieux donc des délires de certains polémistes conservateurs qui accusent l’école publique de pervertir les enfants…

Une mesure difficile à faire respecter

En pratique du moins. Ces cours d’éducation sexuelle, pourtant obligatoires, ne sont pas toujours assurés. On observe de grandes disparités d’un établissement à l’autre, en fonction des moyens et de la volonté de chacun, comme le constate un rapport publié en 2016 par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : 

L’application effective des obligations légales en matière d’éducation à la sexualité en milieu scolaire demeure encore parcellaire, inégale selon les territoires, car dépendante des bonnes volontés individuelles. Elle est, selon le point de vue de certain.e.s acteur.rice.s, inadaptée aux réalités des jeunes.

Si Pap Ndiaye semble engagé dans la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes à l’école, l’éducation sexuelle est encore loin de concerner tous les élèves. Espérons que des mesures seront rapidement mises en place pour leur garantir à tous l’accès à l’information auquel ils ont droit. 

À lire aussi : À l’école, il devrait y avoir une VRAIE éducation à l’égalité (c’est la loi !), mais c’est bien loin d’être le cas

Crédit photo image de une : Kamonwan Wankaew


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Penny65
3 octobre 2022 à 22h10
Penny65
Il y a super longtemps, ... j'étais en 6°, et c'était le début de "l'éducation sexuelle à l'école". J'étais l'ainée, et bien évidemment mes parents ne voyaient pas ça d'un très bon œil : mauvaise information, milieu assez croyant, pas conscience que les enfants grandissent plus vite qu'on en le croit ... etc. Et c'est là que ma grand-mère qui était chez nous pour quelques jours sort "mais c'est très bien ça, comme ça les filles ne tomberont plus enceintes sans savoir comment elles ont fait".
Cette petite phrase a sonné la fin du débat à la maison. (merci Mémé !!!)
11
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Pour les meufs qui gèrent