Live now
Live now
Masquer
En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit.jpg // Source : Mainely Photois de Getty Images
Santé

Punaises de lit : coût du traitement, obligation de déclaration… une proposition de loi devrait bientôt voir le jour

Depuis plusieurs semaines, les signalements d’invasions aux punaises de lit se multiplient. Véritable fléau, le gouvernement va bientôt déposer une proposition de loi pour lutter contre ces nuisibles.

Cinémas, transports, écoles, hôpitaux… Depuis plusieurs semaines, les signalements d’infestations de punaises de lit dans les espaces publics se multiplient, créant alors une panique générale.

Un problème que le gouvernement et les partis politiques semblent (enfin) prendre à bras-le-corps. Lors d’une conférence de presse donnée mardi 3 octobre, Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a annoncé en faire « une priorité ». Le parti va donc déposer une proposition de loi sur le sujet, dans le cadre de sa niche parlementaire prévue le 4 décembre.

Selon le ministre de la Santé, la France n’est « pas envahie »

Si les détails de cette proposition de loi n’ont pas été présentés, les principaux contours ont été évoqués. Si le coût du traitement fera partie de la proposition de loi (un protocole de désinsectisation peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros), « le premier sujet concerne le recensement du phénomène », a déclaré le député Renaissance Bruno Studer qui a pris la parole après Sylvain Maillard.

À lire aussi : J’ai vaincu les punaises de lit sans appeler d’exterminateur, voici mes secrets

D’après lui, la France ne dispose pas « des outils de surveillance de ce qui devient un enjeu de santé publique ». « On ne sait pas s’il y a plus de punaises de lit qu’en 2019 », a-t-il affirmé. L’une des pistes réside selon lui dans une éventuelle obligation de déclaration « pour les entreprises qui font des traitements ».

Un discours qui corrobore à celui du ministre de la Santé François Braun, qui, le même jour, appelait au calme sur les ondes de France Inter, estimant que la situation ne justifie pas « une panique générale », et que la France n’est « pas envahie ».

De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu’une réunion entre ministères est prévue dans les prochains jours afin de lutter ces nuisibles. Elle aura lieu vendredi 6 octobre.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Image by pvproductions on Magnific
Daronne

Comment l’IA redonne enfin de l’espoir aux parents après des années d’errance médicale

Image by bristekjegor on Magnific
Daronne

Allergies et asthme des bébés : la découverte inattendue sur les champignons intestinaux

Image by tonodiaz on Magnific
Daronne

École maternelle : tout savoir sur le nouveau bilan de santé national des enfants de 4 ans

Image by atlascompany on Magnific
Santé

Cancer de l’ovaire : ce traitement ciblé change déjà la donne pour de nombreuses patientes

Source : Magnific
Grossesse

Votre utérus a un super-pouvoir d’autoguérison (et c’est la science qui le dit)

La société s'écrit au féminin