Oh la belle nouvelle ! Virago, le projet d’Aude Gogny-Goubert sur YouTube, a fait son grand retour pour nous faire découvrir toujours plus de femmes extraordinaires à travers les époques !
La personnalité qui nous intéresse aujourd’hui se prénomme Noor Inayat Khan et sans surprise : elle est incroyable !
À lire aussi : Aude GG met à l’honneur la première femme de lettres dans le nouvel épisode de Virago !
Noor Inayat Khan, espionne de la Seconde guerre mondiale
Aude GG relate le parcours éclectique, palpitant et courageux de Noor Inayat Khan, femme d’origine indienne qui est née en Russie, avant de vivre à Londres puis à Paris.
La radio va prendre une place importante dans sa vie : elle est d’abord engagée comme auteure pour enfants par Radio Paris, avant de devenir infirmière lorsque la guerre éclate en 1939.
Mais de retour au Royaume-Uni, elle suit une formation qui lui permettra de gérer la liaison radio directe avec les bombardiers en vol dans la Royal Air Force.
Elle passe officier, et choisit le renseignement comme spécialité. Elle devient alors agent secret britannique, ce qui, en tant que femme, lui fait prendre énormément de risques.
Si elle parvient à passer à travers les filets au fil des années, elle finit par être rattrapée par les Allemands. Malgré les tortures, elle restera muette.
À quand la présence de femmes héroïques dans les livres d’histoire ?
La conclusion d’Aude GG dans sa vidéo ne manque pas de faire grincer des dents. Quand son personnage de Noor Inayat Khan s’interroge sur sa présence dans les livres d’histoire, la comédienne lui rétorque :
Pas à ma connaissance.
Heureusement, la consommation importante de vidéo YouTube des jeunes (et moins jeunes) d’aujourd’hui rend plutôt optimiste sur la valorisation de ces grandes figures historiques méconnues grâce à des projets comme celui de Virago.
Découvrir des figures héroïques finirait presque par devenir un passe-temps !
À lire aussi : Aude Gogny-Goubert raconte son parcours, de la Comédie Française à YouTube — Interview vidéo
Les Commentaires
1