Live now
Live now
Masquer
virago-christine-de-pisan
Culture

Aude GG met à l’honneur la première femme de lettres dans le nouvel épisode de Virago !

Aude GG lance la deuxième saison de Virago et, à cette occasion, c’est la première femme à vivre de ses écrits qu’elle nous présente : Christine de Pisan !

Aude GG, qu’on avait croisée au Frames Festival, revient en force avec une nouvelle saison de Virago : sa série de vidéos qui vise à mettre à l’honneur des femmes illustres, mais souvent oubliées de l’histoire.

Entamé l’année dernière avec plusieurs épisodes qui mettaient notamment à l’honneur Olympe de GougesVigdís Finnbogadóttir ou encore Eartha Kitt, ce programme continue pour notre plus grande joie ! 

Christine de Pisan, femme de lettres combative

Christine de Pisan est à l’honneur de ce nouvel épisode, et est là pour nous rappeler que oui, même au 14ème siècle on pouvait être une femme et tenir tête à tout un tas de mecs qui ne nous veulent pas que du bien.

Veuve très jeune d’un mari qu’elle a vraiment aimé, Christine de Pisan a en effet dû résister à la pression sociale pour ne pas se remarier, ce qui était pourtant « très mal vu » à l’époque.

Mais après des années passées à se débarrasser des créanciers de son époux, elle a enfin pu se livrer à sa passion : écrire. Et pour commencer, ce sera des poèmes d’amour dédiés à son défunt mari.

Christine de Pisan, une virago respectée

Il faut croire que très vite, sa prose emballe la cours puisque le duc de Bourgogne lui confie bientôt la rédaction d’un livre retraçant la vie de son frère, le roi Charles V le Sage.

« C’est donc à partir de cet ouvrage qu’elle démarre véritablement sa carrière de femme de lettres. »

Et c’est comme ça qu’elle devient la première femme à vivre de ses écrits ! Elle est publiée, renommée et contribue à faire connaître en France Dante et Boccace, des auteurs italiens.

Aude GG explique que Christine de Pisan a ensuite publié La Cité des Dames :

« Un traité destiné à magnifier le rôle des femmes dans l’histoire. »

Oh dites, ça vous rappellerait pas quelqu’un ça ? Et c’est d’autant plus honorable qu’elle le fait en déglinguant un certain nombre de clichés répandus par Le Roman de la Rose.

Elle défend les droits des femmes en questionnant les inégalités d’éducation entre les femmes et les hommes, en dénonçant le viol, en rappelant que les femmes sont aptes à gouverner.

« Christine de Pisan meurt en 1430 et nous prouve que l’on pouvait vivre au Moyen-Âge et avoir des idées nettement plus avancées que ceux qui s’y croient encore… de nos jours. »

Si hâte d’être la semaine prochaine pour en apprendre plus sur une nouvelle virago !

À lire aussi : Hypatie, la mathématicienne et philosophe au destin tragique à découvrir dans Virago d’Aude GG


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Aska
14 septembre 2017 à 16h09
Aska
Aude GG a le don de rendre hyper intéressant certaines femmes que je ne connaissais pas, même de nom. J'espère qu'elle a une liste de personnages sous le coude, parce que j'en veux encore et pour longtemps.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin