L’ASMR, c’est clivant : certaines personnes DÉTESTENT, et d’autres en RAFFOLENT. On lui prête des effets apaisants, relaxants, mais qu’en est-il vraiment ?
Par définition, l’Autonomous sensory Meridian Response désigne le phénomène de picotements et frissons agréables pouvant survenir au niveau du crâne, du cuir cheveu, voire du reste du corps, face à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.
En ligne, on trouve de plus en plus de vidéos avec en titre « ASMR » qui cherchent justement à provoquer ce genre de sensation de chair de poule de plaisir. Si bien que la science se penche sur cette tendance à laquelle une partie du grand public est sensible.
Et une récente recherche vient d’en étudier davantage les causes et conséquences.
Une étude pointe la réduction de l’anxiété grâce à l’ASMR
Dans une étude de psychologie publiée le 2 février 2022, Charlotte Eid et des chercheurs de l’Université de Northumbria ont découvert que lorsque des volontaires regardaient une vidéo ASMR de cinq minutes présentant une variété de déclencheurs (chuchotements, tapotement d’ongles sur du verre, ou encore passage de doigts sur un peigne), les personnes qui y sont sensibles ont signalé une réduction des sentiments d’anxiété.
L’étude a également révélé que les personnes souffrant d’anxiété et de niveaux élevés de névrosisme (prédisposition d’un individu à ressentir des émotions négatives, par opposition avec la stabilité émotionnelle) ont tendance à être plus sensibles à l’ASMR, souligne le média santé Medical Xpress.
Les résultats de cette étude universitaire suggèrent également que l’ASMR pourrait avoir un effet bénéfique pour les personnes souffrant de névrosisme ou d’anxiété.
Trouver son déclencheur ASMR contre le stress, l’anxiété et les insomnies
Le Dr Craig Richard, fondateur de l’Université ASMR et animateur du podcast Sleep Whispers (qui aide les gens à s’endormir par des lectures façon ASMR), a ainsi expliqué à Dazed qui rapporte également les résultats de cette étude :
« Il a été régulièrement signalé que l’ASMR aide les gens à se sentir plus détendus, à se sentir moins stressés et à s’endormir plus facilement. Même les personnes souffrant de graves problèmes d’anxiété et d’insomnie signalent les avantages de l’ASMR. »
Rien de surprenant pour les fans d’ASMR. Mais pour les personnes curieuses et/ou souffrant d’anxiété, de névrosisme, de problèmes d’endormissement, voire d’insomnie, il peut être intéressant de faire un détour sur YouTube ou votre appli préférée de podcasts pour y dénicher des contenus d’ASMR et voir si vous y êtes sensibles !
Et qui sait, peut-être trouver le bruit déclencheur d’une forme de paix intérieure…
À lire aussi : Cardi B avait raison : s’habiller sexy tiendrait chaud, selon une étude plus profonde qu’elle n’y paraît
Crédit photo de Une : capture d’écran YouTube.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires