7 chaînes qui ne sont pas de l’ASMR, mais qui me font le même effet

Les vidéos d'ASMR, soit on adore, soit on déteste. Mais il existe aussi une part de YouTube où les deux camps arrivent à s'entendre : le « unintentional ASMR » ou « ASMR involontaire ».

7 chaînes qui ne sont pas de l’ASMR, mais qui me font le même effet

L’ASMR est une passion que je cultive depuis presque 6 ans maintenant. Si tu sais ce que c’est et que tu détestes ça, ne pars pas tout de suite : cet article est garanti sans bruit de bouche et sans chuchotements face caméra !

ASMR est un acronyme pour Autonomous Sensory Meridian Response et comme l’explique un article dédié au sujet sur madmoiZelle, il s’agit d’une sensation physique, d’un état de détente déclenché par des sons, des odeurs et/ou des gestes.

Pour certaines et certains, l’ASMR ne produit aucun effet et les vidéos de ce type peuvent avoir de drôles d’air à leur yeux.

Le unintentional ASMR, les vidéos pas ASMR mais relaxantes

Il existe des chaînes sur YouTube qui ne sont pas marketées ASMR et pourtant, me produisent cette douce sensation de détente dont je ne peux plus me passer depuis 6 ans maintenant.

On appelle ces vidéos « Unintentional ASMR » en anglais, soit « ASMR involontaire » ou « accidentel » en français.

Ces vidéos n’ont pas vocation à détendre. Mais leur contenu a quelques chose d’hypnotique, de satisfait et de relaxant. Voici mes chaînes YouTube d’ASMR involontaire préférées.

Baumgartner Restoration, l’homme qui restaurait des œuvres

Julian Baumgartner est restaurateur. Il donne une seconde vie à de vieilles œuvres abîmées par le temps.

Son travail demande une minutie et une patience à toute épreuve. Il gratte, il induit, il décolle et recolle, il repeint par petites touches.

Observer l’évolution de ses tâches a quelque chose de très satisfaisant. Il y a des versions silencieuses de ses vidéos mais je préfère celles où il décrit son travail.

C’est de l’art et c’est aussi beau qu’intéressant.

Bob Ross, le premier élu de l’ASMR

D’aucuns l’ont nommé le premier « artiste ASMR » de l’Histoire. Mais personne ne peut en attester.

Ce que je sais, en revanche, c’est que Bob Ross a animé une émission baptisée The Joy of Painting dans les années 1980. Il y faisait des démos de peinture.

Je n’accrochais aucune de ses œuvres dans mon salon, mais je l’écoute et ou regarde ses vieux enregistrements au moins une fois par semaine.

Tu peux entendre le sourire dans sa voix quand il parle de peinture, les bruits des pinceaux sont délicieux, quant à certaines de ses expressions, elles constituent un concentré de positivité.

Exemples : « Dessinons de joyeux petits nuages par ici », ou « nous ne faisons pas d’erreurs, seulement d’heureux accidents », ou ma préférée : « il n’y a pas de mal à avoir un arbre comme ami ».

Li Ziqi, la cuisine chinoise à l’ancienne sans bruit

Li Ziqi (en chinois 李子柒) est mystérieuse. Je ne sais que peu de choses sur elle et comme je ne parle pas sa langue, il est compliqué pour moi de me renseigner sur elle.

Elle semble vivre dans une maison à la campagne, et cultive ses propres fruits et légumes. Elle s’adonne surtout à la cuisine traditionnelle dans ses vidéos.

Rien à voir avec les tutos cuisine de BuzzFeed, Li Ziqi a recours à de vieux outils, tranche de la viande sur des pierres et cuit le tout directement sur les braises d’un feu de bois.

Ses vidéos sont une jolie fenêtre sur la campagne chinoise.

Jenny Clark, la douce dame aux chauves-souris

Ce n’est pas une chaîne mais cette vidéo entière méritait sa place dans ce top tant je l’ai écoutée de fois.

Dans Bat conversation tu vas faire la connaissance de Jenny Clark. Cette noble dame au délicat accent anglais travaille dans une association, le Sussex Bat Hospital, (traduire l’hôpital pour chauve-souris du Sussex).

Elle vient en aide aux chauves-souris blessées dans ce comté de Londres.

Elle sait tout sur les chauves-souris. Elle raconte comment ces animaux nocturnes se nourrissent, elle connaît leur langage et les différences entre les espèces.

Dans cette vidéo, elle a nommé une petite rescapée, Milly, qui se sentait un peu bouleversée après avoir été recueillie et qui manque encore de confiance en elle.

Non je ne pleure pas, c’est toi qui pleure.

Alison, ancienne rédac beauté de madmoiZelle

Alison a travaillé chez madmoiZelle comme rédactrice beauté avant de passer le flambeau à Manu. Et je sais que je ne suis pas la seule à penser qu’Alison possède un fort potentiel ASMR.

Dans chacune de ses vidéos, il est facile de se laisser bercer par sa voix qui est très reposante.

Elle a reçu tellement de demandes d’ailleurs qu’elle a fini par produire une vidéo ASMR lors d’un unboxing d’une box madmoiZelle.

Teoh Yi Chie, le dessinateur à la voix calme

Le contenu de Teoh Yi Chie n’a peut-être pas vocation à détendre et pourtant, les vidéos dans lesquelles il teste des stylos, des feutres ou de l’encre sont extrêmement satisfaisante.

Son ton un peu monocorde n’arrange rien. Je peux m’endormir sans comprendre ce qu’il dit, hypnotisée par le trait de ce feutre au son un peu sourd.

Loveleigh Loops, amatrice de calligraphie

La chaîne de Loveleigh Loops propose du contenu pour les gens qui souhaitent apprendre la calligraphie et le lettering

Si je ne suis pas franchement motivée pour apprendre à écrire d’une jolie manière, j’adore regarder ses vidéos, en particulier celle où elle opère des essais calligraphiques.

Le silence en fond, le son du pinceau qui frotte le papier, les lettres qui se dévoilent comme par magie à chaque coup de crayon… Cela me donne envie d’aller faire une sieste.

Pari réussi, aucune de ces vidéos ne contient de sons de mastications étranges !

Est-ce que toi aussi ce contenu a un effet relaxant sur toi ? Ou suis-je la seule bolosse ici à phaser sur la restauration d’une peinture ancienne ?

À lire aussi :

JulietteGee

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Kristeva

Alors moi j'adore regarder les chaînes de cuisine chinoises, japonaises ou coréennes. Généralement il n'y a pas de paroles et on les voit juste travailler les produits. C'est très relaxant !
Etrangement les vidéos de gars qui aiguisent des couteaux m'apaisent aussi. Phobiques s'abstenir !
Et les vidéos de restaurations d'objets en tous genres, du type vieux instruments de cuisine.
Les vidéos de chiropracteurs aussi d'ailleurs...
En fait ya plein de trucs qui marchent sur moi, juste je déteste les chuchotements et les bruits de bouche, donc finalement quand c'est estampillé ASMR ça me va pas XD
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!