Publié initialement le 15 décembre 2013.
Quand je dis aux gens que j’ai regardé une vidéo ASMR pour m’endormir, je me retrouve face à deux types de réactions.
Soit la personne ne sait pas ce que c’est et hausse très haut les sourcils, soit elle extrapole un peu le SM au milieu du mot et va imaginer que mon inconscient n’est apaisé que par des fouets et des balles rigolotes à se fourrer dans la bouche (celles en plastique, hein).
Que nenni : l’ASMR c’est tout autre chose.
L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?
L’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response, serait une sensation physique déclenchée par des sons, des odeurs, des gestes…
Les adeptes de l’ASMR cherchent à provoquer cette sensation agréable que l’on connaît souvent déjà : le petit frisson de détente quand on se plonge sous une douche chaude alors qu’on crève de froid, les picotements en haut du crâne quand votre moitié vous fait des guilis dans le dos et qu’il ou elle arrive parfaitement à vous détendre…
En bref, ces petits moments de relaxation intense où les adeptes disent atteindre un genre d’orgasme non-sexuel, un point culminant de laisser-aller qui induit des sensations bien agréables au niveau du cuir chevelu et des extrémités.
L’ASMR, à quoi ça sert ?
L’ASMR est très répandue depuis quelques temps outre-Atlantique, mais aucune recherche n’a été effectuée quant à la réalité physique du phénomène (et ce malgré son nom vachement compliqué qui sème le doute).
Pas de mesure de l’activité cérébrale ou de trucs du genre, l’effet est pour l’instant jaugé par les adeptes uniquement.
Étant assez hermétique aux concepts pas vraiment expliqués scientifiquement, ma première réaction a été du type :
« Olol ils seraient pas un peu perchés ces gens ? Mais bon hein si ça les rend heureux, hop, passons à autre chose ».
Ou presque : il m’était difficile de comprendre en quoi une vidéo YouTube pouvait induire ce genre de sensation si elle n’incluait pas Tom Hiddleston faisant les snake hips au ralenti, et ma curiosité était piquée.
Shake it baby
Du coup j’en ai quand même regardé une. J’ai bien rigolé devant cette fille qui se brossait les cheveux en murmurant pendant vingt minutes.
Alors j’en ai regardé une autre. Puis une autre. Et puis je me suis endormie, aussi molle qu’un bernard l’hermite hors de sa coque, aussi perchée que Doc Gynéco.
Les vidéos ASMR sur YouTube
« Mais bon sang que se passe t-il dans ces vidéos ?! » me direz-vous. Eh bien… pas grand-chose. Le principe des vidéos ASMR, c’est de fournir des visuels de gestes simples et du son pur.
Parfois avec des outils qui rendent l’air pas très fin devant la caméra : des brosses dont on fait jouer les poils, des petits objets que l’on tape du bout du doigt de façon répétitive, du tissu qu’on caresse.
Souvent les vidéastes expliquent en chuchotant ce qu’ils font, un peu comme des vlogueurs qui causeraient à un spectateur à l’oreille sensible.
Ici on oublie la sensation de la douche chaude, la majorité des vidéos jouent sur le son. Parfois sur la gestuelle aussi : certains se mettent en scène dans diverses activités qui impliquent des gestes simples comme se maquiller les sourcils, se raser la barbe, se masser le cuir chevelu…
Ou poussent le jeu de rôle avec le spectateur en faisant mine de lui brosser les cheveux et en reproduisant le bruit discrétos. Vous pouvez même écouter un unboxing de la box madmoiZelle en ASMR. À chacune et chacun de choisir son ASMR selon ses propres affinités.
Et j’ai découvert que quitte à pas avoir Tom Hiddleston, je pouvais avoir Jake Gyllenhaal en ASMR.
Les vidéos ASMR avant de dormir, le bonheur à l’état pur
Si on accepte l’aspect expérimental et étrange de la manœuvre, le résultat est plutôt chouette. Qui n’a jamais rêvé, à la fin d’une grosse journée, de se caler au fond de son lit et d’avoir un esclave une personne qui prenne le temps de lui murmurer des trucs (pas forcément mielleux) à l’oreille pendant trois plombes ?
L’effet se rapproche des CDs Nature et Découvertes type « chant de l’océan », « cascade mystique » ou autres « vent dans les frondaisons ».
Sans avoir expérimenté personnellement le coup de « l’orgasme cérébral », j’en retire une plénitude qui me permet de m’endormir détendue et sans avoir le stress de la journée sous les paupières. Je l’ai quasiment inclus dans ma routine du soir pour bien dormir.
Le concept est assez développé pour pouvoir trouver des vidéos avec des sons qui vous plaisent personnellement : j’en ai assez vite eu marre d’entendre des gens me murmurer que ça, c’est une brosse en poils de sanglier et que le bruit est donc plus sec. Si c’est aussi votre cas, on tape « ASMR no talking » dans la recherche par exemple.
Ce monsieur a bien compris la requête.
Il y a de plus en plus de whisperers dans l’ASMR français, et si les adeptes étaient à la base souvent des femmes, il y a aussi de plus en plus d’hommes qui se lancent dans les tapotements et chuchotements divers.
Les vidéos sont généralement très longues (parfois plus d’une heure), donc selon votre réceptivité, vous aurez le temps de…
- A. bien vous marrer
- B. vous détendre
- C. vous endormir
- D. la réponse D.
Alors, l’ASMR, tu veux tester ou bien ça te laisse perplexe ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires