Live now
Live now
Masquer
luc besson
Société

Non-lieu pour Luc Besson, accusé de viols par l’actrice Sand Van Roy

La cour d’appel a tranché ce matin en faveur de Luc Besson, qui faisait l’objet d’une plainte pour viol déposée par Sand Van Roy en 2018. Le réalisateur bénéficie d’un non-lieu, mais les avocats de la plaignante entendent se pourvoir en cassation.

Un « simulacre de justice » déplore l’avocat de l’actrice Sand Van Roy à l’annonce du jugement. « C’était un sordide fait divers et ça devient une affaire d’Etat, qu’on va traiter comme telle. »

La justice a rendu sa décision ce matin : le réalisateur Luc Besson bénéficie d’un non-lieu, confirmé aujourd’hui par la cour d’appel, suite aux accusations de viols qui pesaient sur lui depuis 2018.

La plaignante avait dénoncé hier sur Twitter l’avance prise par certains médias en amont de la décision de justice, avance qui semblait laisser entendre que la décision avait déjà été prise. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Sand Van Roy dénonçait le traitement médiatique donné à ses accusations contre Luc Besson, considérées comme un des symboles de la libération de la parole post-MeToo.

La comédienne belgo-néerlandaise a depuis fermé son compte.

tweet sand van roy luc besson

Retour sur les accusation de Sand Van Roy contre Luc Besson

En 2018, Sand Van Roy, qui est apparue dans le film Valérian et la Cité des mille planètes, porte plainte contre Luc Besson à plusieurs reprises pour des faits de viols et d’agressions sexuelles, qui se seraient déroulés entre 2016 et 2018, « des relations sexuelles non désirées et “violentes”, parfois “jusqu’au sang”, afin d’éviter, dit-elle, d’être “blacklistée” ou “coupée au montage” de ses films », selon l’enquête réalisée par Mediapart.

Elle dénonce ainsi la « relation d’emprise professionnelle » que l’influent réalisateur exercerait sur elle. Ce dernier a toujours contesté ces accusations et a affirmé en 2019 qu’il regrettait d’avoir eu cette relation en raison du « rapport de subordination ».

Huit autres femmes avaient témoigné de comportements sexuels inappropriés, dont plusieurs ont été entendues par la justice.

Fin 2021, la justice a finalement prononcé une ordonnance de non-lieu « en l’absence de tout élément matériel venant étayer les déclarations ».

Les avocats de la comédienne, Me Antoine Gitton et Me Francis Szpiner, ont fait savoir que leur cliente contestera cette décision dans un pourvoi en cassation, dernière chance donc pour Sand Van Roy d’être entendue par la justice française.

À lire aussi : D’Angèle à Audrey Pulvar, pourquoi demande-t-on des comptes aux femmes proches d’agresseurs ?

Crédit photo : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
24 mai 2022 à 13h05
Guerriere-75
En sais que depuis des années que c est un violeur , mais la justice décide d'un non-lieu en se moment je me pose souvent des questions sur la justice de notre pays .
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1

La société s'écrit au féminin