Live now
Live now
Masquer
luc besson
Société

Non-lieu pour Luc Besson, accusé de viols par l’actrice Sand Van Roy

La cour d’appel a tranché ce matin en faveur de Luc Besson, qui faisait l’objet d’une plainte pour viol déposée par Sand Van Roy en 2018. Le réalisateur bénéficie d’un non-lieu, mais les avocats de la plaignante entendent se pourvoir en cassation.

Un « simulacre de justice » déplore l’avocat de l’actrice Sand Van Roy à l’annonce du jugement. « C’était un sordide fait divers et ça devient une affaire d’Etat, qu’on va traiter comme telle. »

La justice a rendu sa décision ce matin : le réalisateur Luc Besson bénéficie d’un non-lieu, confirmé aujourd’hui par la cour d’appel, suite aux accusations de viols qui pesaient sur lui depuis 2018.

La plaignante avait dénoncé hier sur Twitter l’avance prise par certains médias en amont de la décision de justice, avance qui semblait laisser entendre que la décision avait déjà été prise. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Sand Van Roy dénonçait le traitement médiatique donné à ses accusations contre Luc Besson, considérées comme un des symboles de la libération de la parole post-MeToo.

La comédienne belgo-néerlandaise a depuis fermé son compte.

tweet sand van roy luc besson

Retour sur les accusation de Sand Van Roy contre Luc Besson

En 2018, Sand Van Roy, qui est apparue dans le film Valérian et la Cité des mille planètes, porte plainte contre Luc Besson à plusieurs reprises pour des faits de viols et d’agressions sexuelles, qui se seraient déroulés entre 2016 et 2018, « des relations sexuelles non désirées et “violentes”, parfois “jusqu’au sang”, afin d’éviter, dit-elle, d’être “blacklistée” ou “coupée au montage” de ses films », selon l’enquête réalisée par Mediapart.

Elle dénonce ainsi la « relation d’emprise professionnelle » que l’influent réalisateur exercerait sur elle. Ce dernier a toujours contesté ces accusations et a affirmé en 2019 qu’il regrettait d’avoir eu cette relation en raison du « rapport de subordination ».

Huit autres femmes avaient témoigné de comportements sexuels inappropriés, dont plusieurs ont été entendues par la justice.

Fin 2021, la justice a finalement prononcé une ordonnance de non-lieu « en l’absence de tout élément matériel venant étayer les déclarations ».

Les avocats de la comédienne, Me Antoine Gitton et Me Francis Szpiner, ont fait savoir que leur cliente contestera cette décision dans un pourvoi en cassation, dernière chance donc pour Sand Van Roy d’être entendue par la justice française.

À lire aussi : D’Angèle à Audrey Pulvar, pourquoi demande-t-on des comptes aux femmes proches d’agresseurs ?

Crédit photo : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
24 mai 2022 à 13h05
Guerriere-75
En sais que depuis des années que c est un violeur , mais la justice décide d'un non-lieu en se moment je me pose souvent des questions sur la justice de notre pays .
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

La société s'écrit au féminin