Pourquoi Shang Li ne sera pas dans Mulan en live-action ?

Si la sortie de Mulan n'est prévue que pour la fin du mois, certaines infos du film sont déjà connues des fans. Par exemple, Shang Li ne sera pas présent dans le film...

Pourquoi Shang Li ne sera pas dans Mulan en live-action ?

Mise à jour du 3 mars 2020 — 

Les producteurs de Mulan en live-action ont annoncé que le personnage de Shang Li ne sera pas dans le film.

Mais pourquoi ça ?

Pourquoi Shang ne sera pas dans Mulan ?

Shang Li n’apparaîtra pas dans le live-action ou du moins pas tel que les fans du Disney le connaissent.

En effet, son personnage a été… séparé en deux personnages.

Selon les producteurs, cette décision est liée au mouvement #MeToo.

Jason Reed, l’un des producteurs du film aurait expliqué à un journaliste de SlashFilm :

« Particulièrement à l’époque du mouvement #MeToo, le fait d’avoir un commandant qui est aussi l’object de l’amour et de l’attirance sexuelle (de Mulan) était très inconfortable et nous pensions que ce n’était pas approprié.

(…)

Nous avons donc divisé Li Shang en deux personnages. L’un est devenu le commandant Tung (Donnie Yen) qui sert à Mulan de père de substitution et de mentor dans le film. L’autre est Honghui, son égal dans l’équipe. »

 Le retrait de Shang ne plait pas à certains fans

Si certains saluent cette initiative, il semblerait pourtant que la décision et la justification ne soit pas au goût de tous les fans de Mulan.

Nombre d’entre eux ont exprimé leur déception et leur désaccord sur les réseaux sociaux.

Premièrement, il n’y a rien de sexuel ou de romantique en eux avant la toute fin où c’est MULAN qui LUI propose de rester pour dîner.

Deuxièmement, le mouvement #MeToo estime que le consentement est la chose la plus importante ; pas une seule fois Shang fait pression sur elle.

Est-ce qu’ils ont vraiment vu Mulan ?!

Peut-on lire sur Twitter.

Certains fans accusent même les producteurs de se servir de #MeToo comme d’une excuse pour évincer ce personnage qu’ils considèrent comme un membre de la communauté LGBTQ+ dans un univers Disney très hétéronormé (puisqu’il développe initialement un lien un lien avec l’alter-ego masculin de Mulan, Ping avant de tomber amoureux d’elle en femme).

Bref, des avis très mitigés donc.

Et toi, tu en penses quoi de cette décision de séparer Shang en deux personnages ?

Mise à jour du 8 juillet 2019 — 

Il est sans conteste dans la liste de mes 5 Disney préférés de tous les temps. Et sans doute celui que j’attends le plus en live-action avec Pocahontas.

Mulan, une première bande-annonce pour la version live-action

J’ai des frissons sans déconner.

Je dois t’avouer que je ne vois pas tous les remakes en live-action des Disney car certains ne me tentent pas du tout, mais celui-ci je l’attends avec grande impatience.

L’esthétique a l’air franchement soignée et Yifei Liu, l’actrice qui incarne Mulan semble parfaite dans son rôle. 

Pour toutefois en être certaine, il me faudra patienter jusqu’au 4 mars 2020.

Mise à jour du 14 août 2018

Disney joue le suspense avec l’adaptation de Mulan en film live-action ! C’est que le public attend au tournant…

Mais le premier visuel de Liu Yifei en personnage a été dévoilé et je dois dire que son regard déterminé ainsi que sa lame aiguisée me donnent confiance.

Bon, ses cheveux sont un peu longs… Vous croyez qu’on aura droit à la fameuse technique de la coupe au sabre ? Rendez-vous au printemps 2020 pour le savoir !

Liu Yifei jouera Mulan dans le film en live-action de Disney !

Mise à jour du 30 novembre 2017

« Attaquons l’exercice, pour défaire les Huns !
M’ont-ils donné leur fils ? Je n’en vois pas uuuuuuuun….
Vous êtes plus fragiles que des fillettes,
Mais jusqu’au bout, et coup par couuuuuup,
Je sauraiiiii faire de vraiiiiiiiis hommes de vouuuuuus. »

Oui je sais, toi aussi tu aimes vociférer dans les rues lorsque tu es légèrement éméchée. Et peut-être que comme moi, ton choix de jukebox vocal va souvent à Comme un homme !

Une chanson que tu as probablement écoutée toute ton enfance, en t’imaginant intrépide guerrière aux cheveux noirs ?

Ce son incontournable est bien sûr issu du film Mulan, que les studios Disney adaptent au cinéma, en prises de vues réelles.

Qui pour interpréter Mulan dans le film Disney ?

Sorti en 1998, Mulan a très vite connu un succès retentissant. Incarner l’héroïne hardie est une responsabilité considérable, tant les enfants des 90’s comme beaucoup d’entre nous attendent l’actrice au tournant.

Alors qui est-elle justement ? Eh bien il s’agit de la talentueuse chinoise Liu Yifei. 

Son nom te dit quelque chose ? C’est que la jeune femme a donné la réplique Jackie Chan (le meilleur) dans Le Royaume Interdit et à Nicolas Cage dans Croisades !

Aussi bonne actrice que chanteuse, Yifei a été tout naturellement choisie par la réalisatrice de The Zookeeper’s Wife Niki Caro et Disney pour succéder à Ming-Na Wen, la voix originale du dessin animé. 

D’après le site américain Variety, le mastodonte aux oreilles de souris tenait absolument à avoir une actrice chinoise dans le rôle principal. Encore heureux !

Décidément, Disney n’arrête pas d’adapter ses succès en prises de vues réelles. Alors, idée de génie ou projet qui tire sur la corde ?

Mulan sortira en mars 2020.

Mulan devient un film live-action !

Le 31 mars 2015

Après Cendrillon, après La Belle au Bois Dormant avec Maléfique, et après La Belle et la Bête prévu pour 2017 avec Emma Watson, c’est au tour de Mulan, grand classique Disney, d’être adapté en film live action !

La nouvelle nous vient de The Hollywood Reporter, qui nous apprend que le studio a commandé un script écrit par Elizabeth Martin et Lauren Hynek.

À lire aussi : « Cendrillon » revient au cinéma, et la bande-annonce française est sortie !

Le film, tout comme le dessin animé sorti en 1998, s’inspire de la légende chinoise de Hua Mulan, la femme guerrière qui se déguise en homme pour prendre la place de son père au combat pendant plusieurs années avant que son secret ne soit découvert.

Espérons très fort que l’esprit du dessin animé, et la personnalité fantastique, libre et indépendante de Mulan, soit conservée dans cette version en live action !

L’inverse serait encore pire que vachement dommage, tant ce personnage badass est devenu mythique.

Ce n’est encore qu’un projet mais ça n’empêche pas d’avoir envie de prendre à part chaque personne impliquée dans le travail d’écriture et de production, de la regarder dans les yeux et de lui demander très solennellement de ne pas nous décevoir.

mushuSinon on leur enverra Mushu, ça devrait faire son petit effet.

À lire aussi : La bande-annonce du film La Petite Sirène a été dévoilée

Commentaires

HellaSlytherin

Et ben moi c'est un des lives actions Disney qui me hype le plus.
Franchement l'esthétisme est vraiment bien fait, me rappelle pas mal de bons dramas chinois (bien que j'en ai pas vu énormément, faudrait que j'en regarde plus et surtout que je me renseigne sur la dysnatie en cours dans l'œuvre).

Les costumes me semblent assez fidèles de ce que j'en connais (honnêtement j'aime beaucoup la mode chinoise de cette dynastie et la mode coréenne de l'époque de Goryo, qui a d'ailleurs des influences chinoises puisque certaines régions étaient sous domination).

Le fait que le personnage de Shang soit divisé en 2 n'est pas vraiment dérangeant, donne au contraire plusieurs modèles masculins de l'époque.

Bon ça reste quand même romantisé par rapport au poème d'origine où Mulan devait vraiment se cacher sous peine d'être exécutée (d'ailleurs j'espère que ça va se ressentir dans le film).

Après je ne sais pas si côté réalisation ils ont vraiment été inclusif, dans le sens ou j'espère qu'il y a une majorité de travailleurs d'origine chinoises. Quand tu vois certaines réalisations de dramas, ils sont vraiment doués dans le cinéma. Autant en effet speciaux, qu'en scénario et réalisation. Malheureusement en occident, si on s'y intéresse pas de près, on connait peu ses types de cinémas qui sont pourtant de bonnes qualités (bon ya des navets aussi comme de partout).

Se sont des cultures qui m'intéressent énormément parce qu'elles sont riches et que finalement en occident, on les connait pas du tout. Pourtant il y a des millénaires de dysnaties, d'architectures, de cultures, de médecines qui sont vraiment intéressantes. Je sais que les dramas c'est romantisés et ça ne nous montrent pas tout, mais c'est quand même une grande porte d'entrée sur des types de cinémas qu'on ne connaît pas. Et ça permet de comprendre aussi la politique de la Chine, son évolution et de se renseigner par la suite pour en apprendre plus. Le domaine qui me fascine le plus c'est vraiment la médecine. Ils étaient sacrément évolués si on compare aux nôtres au moyen-âge par exemple. Que se soit en terme d'hygiène, de connaissances, de plantes, etc.
Certains dramas Coréens sont assez réalistes sur ce plan là. Pareil également pour l'histoire de la mode et du make up (moon lovers, qui est basé sur un drama chinois d'ailleurs, sorry j'ai oublié le nom) est assez fidèle sur les produits utilisés à l'époque.

J'ai pu lire (enfin surtout regarder les images parce que le coréen c'est compliqué à lire) de vieux livres sur l'histoire du hambock, passionnant.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!