Live now
Live now
Masquer
Femme-armée
Chère Daronne

Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

Chère Daronne,

Ça va bientôt faire quatre ans que je suis avec mon mec. Notre relation est plutôt posée et saine.

Nous sommes encore tous les deux étudiants, dans un domaine certes porteur, mais qui annonce plutôt une vie du bureau classique dans des boîtes du tertiaire que la vie d’aventure. Mon mec a eu l’occasion d’y goûter en se lançant dans une alternance, qui l’a mené au burn-out et a tout arrêté d’un coup, à quelques mois de la fin de ses études.

Ça a été une période difficile et je l’ai soutenu du mieux que j’ai pu. Mais le voilà tout perdu, avec quand même la volonté de se reprendre en main et de gagner sa croûte, et pour ça, il veut… s’engager dans l’armée.

Ce choix me dérange dans mes convictions, j’ai l’impression que l’armée, c’est le RN, les blagues de beauf et la vie de femme au foyer. Peut-être que je me trompe bien sûr !

Et de ce que j’en sais, les militaires sont souvent mutés. J’ai dû mal à me projeter dans une vie où je dois reconstruire une carrière à chaque fois qu’on change d’endroit et où je suis seule à m’occuper de nos potentiels marmots pendant des mois .

Problème : j’aime ce grand bêta et j’ai l’impression de baser ma réflexion sur beaucoup d’idées préconçues sur l’armée… Il dit y trouver du sens, mais je ne sais pas quoi en penser. D’autant plus que lui-même ne semble parfois pas tout à fait convaincu de son choix.

Je suis tiraillée entre accepter et dire basta.

Merci d’avance,

Chloé

La réponse de la Daronne

Mon petit chat,

La longueur d’onde parfaite n’existe pas et si on décide de s’engager à long terme avec un gus (sérieux, pourquoi on s’inflige ça ?), il va forcément y avoir des gros désaccords qui font sacrément mal aux fesses, à un moment ou à un autre de l’histoire. 

On ne peut pas y couper. Souvent, ces moments de crise renforcent le couple en nous enseignant la tolérance, la perspective et la remise en question. Parfois malheureusement, c’est juste too much et le couple meurt au lieu d’en ressortir plus fort.

Par exemple, si le projet de ton homme se concrétise, j’aimerais te garantir que tu pourras TOUT avoir : le job à l’étranger, un conjoint qui peut te suivre, une grosse carrière et une vie de famille que vous gérerez à deux au quotidien, mais malheureusement, nous savons toi et moi que l’armée française est ce qu’elle est et compte encore beaucoup sur les femmes de ces messieurs pour gérer la part domestique pendant que ces derniers ébrouent leurs derches en territoire hostile pour le bien de la patrie. 

Alors que de base, si la patrie n’avait pas fait n’importe quoi au cours des derniers siècles, on n’en serait pas là. Bref, à vue de nez, une carrière militaire semble effectivement exiger des ajustements de ta part, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs si tu veux bien.

La vision de l’armée n’est pas la même pour tous

Personnellement, la bagarre, les uniformes bien propres et bien repassés, et les coupes de cheveux millimétrées, ça n’est pas mon truc non plus, ça a même tendance à m’angoisser à mort et j’ai longtemps juré les grands dieux que NON JAMAIS DE ÇA CHEZ MOI. Sauf que je vais te confier un petit secret : le daron aussi me dit parfois qu’il aurait pu s’enrôler et qu’il se sentirait prêt à défendre son pays si on le lui demandait. 

Passons sur le fait que la dernière fois qu’il a fait de l’exercice, c’était en 2015 et qu’il s’est effondré après avoir nagé 10 mètres, et concentrons-nous sur le principal : si nous avons tous une vision fantasmée de l’armée, cette vision n’est pas la même pour tout le monde et certaines personnes très correctes ont pourtant une haute opinion de la chose. 

Toi et moi pensons gros-bras-fachos-mascu-miso, d’autres y voient plutôt une solution clef en main à toutes leurs errances professionnelles, ou encore un accomplissement. Ce cadre, cette fraternité, cette dévotion, avoue que ça peut faire envie quand on s’est un peu paumé en chemin et qu’on veut donner du sens à sa vie.

armee-Hotshots
(© Hotshots)

Laisser l’idée faire son chemin

À l’heure actuelle, ton mec ne s’est encore engagé sur aucune route et rien ne dit que tu devras vraiment choisir entre te barrer et te mettre au garde-à-vous un jour (allez, jeu de mots, c’est cadeau). Avant de partir du principe que vous prenez des routes différentes, laisse-lui le temps de cheminer

Et pourquoi pas de se rendre compte par lui-même de ce qu’est vraiment l’armée. Et ce conseil vaut aussi pour toi, puisqu’en approchant cet univers qui – je te l’accorde – est assez peu ragoûtant pour des gens comme nous, tu pourrais avoir de bonnes surprises et réaliser que… à l’image de tous les autres groupes humains, les militaires forment une masse hétérogène et que si les abrutis sont partout, les gens super aussi.

Pour clore ce paragraphe, j’irai à contre-courant de mes conseils misandres habituels qui consistent à laisser les cismecs se démerder parce que putain de chiottes on n’est pas leurs mères et je te conseillerai de prendre la situation en main si tu penses que c’est possible. Par exemple en lui offrant un coaching avec un professionnel sérieux ou l’incitant à prendre un rendez-vous chez le psychologue. Si ça peut l’aider à faire le point et trouver un but à sa vie sans avoir besoin d’aller faire le mariole avec une mitraillette (très caricaturale, pardonnez-moi…), c’est toujours ça de gagné.

Rien n’est jamais figé dans la vie

Le plus difficile, c’est de ne pas savoir ce qui va se passer. NO SHIT SHERLOCK. Et désolée, mais je ne pense pas que tu seras fixée de sitôt puisque même en admettant qu’il s’engage, de là à être sûr que ça lui plaise, il y en a pour des mois voire des années. Et puis tu ne sais jamais ce que la vie te réserve. NO SHIT SHERLOCK BIS. Peut-être que tu vas trouver un plan taf compatible avec ses envies, ou au contraire que votre histoire s’éteindra pour d’autres raisons… Moi je te parie tout ce que tu veux qu’il finira de toutes façons par vous arriver un truc que ni lui ni toi n’aviez envisagé

En attendant, je te conseille de le soutenir et d’explorer avec lui toutes les pistes possibles parce que vous êtes en couple et que tu veux être là pour lui. Si jamais de jamais de jamais, il optait quand même pour l’armée et s’y plaisait, il existe forcément des alternatives qui peuvent te permettre de mener ta carrière et une vie de famille de front. Système de garde bien rodé, toits séparés, nomadisme, vous trouverez des moyens d’être ensemble et d’avoir des enfants (si vous en avez envie) sans que ni lui ni toi ne deviez sacrifier vos rêves.

Bon, je te laisse, je dois aider le daron à s’habiller, il s’est encore tordu la cheville en se levant du canapé.

La bisette,

Ta daronne

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


On a besoin de vous pour construire l’avenir de Madmoizelle : participez à notre enquête !

Les Commentaires
143

Avatar de Minnie0726
19 février 2022 à 16h30
Minnie0726
@Sophie L désolé du retard dans ma réponse, mais je n'ai pas l'habitude des notifications. Bien sûr que je fais une différence entre droite et extrème droite. Simplement je ne suis pas très manichéenne. Souvent quand tu discutes avec des collègues, tu te rends compte que leurs opinons ne sont pas un bloc immuable. Pour le mariage pour tous, mais contre l'écriture inclusive par exemple. Cela en fait de mauvais citoyen ? je ne le pense pas. Madmoizelle a pris un virage inquiétant selon moi, tres dogmatique, empreint de mauvaise foie, militante dans le mauvais sens du terme, excluant, et cela me désole. Mon post était un peu provocateur, c'est un peu ma marque de fabrique j'espère que je ne t'ai pas peiné.
0
Voir les 143 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

chere-daronner
Chère Daronne

Le père de mon mec n’arrête pas de me comparer à son ex qu’il adorait

Chère Daronne

25 jan 2023

16
Sexo

Horoscope 2023 : quel sextoy pour votre signe astrologique

Humanoid Native
femme-nue
Chère Daronne

Je suis victime de revenge porn, mais c’est moi qui « ne me respecte pas » selon les potes de ma meuf

Chère Daronne

18 jan 2023

21
femme-alcool
Chère Daronne

La honte, ma sœur s’est bourrée la gueule à la fête d’anniversaire de ma fille !

Chère Daronne

11 jan 2023

11
pere-enfant
Chère Daronne

Mon mec est prêt à avoir un enfant, mais pas moi, je fais quoi ?

Chère Daronne

04 jan 2023

13
cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

Chère Daronne

28 déc 2022

70
dispute-couple
Chère Daronne

Je ne supporte pas la vie à deux avec mon mec, au secours !

Chère Daronne

21 déc 2022

18
mauvaise-odeur
Chère Daronne

Au secours, mon collègue de bureau sent le rat mort, je lui dis ou non ?

Chère Daronne

14 déc 2022

4
enfanttv
Chère Daronne

Au secours, ma sœur élève trop mal ses enfants, je lui dis ou pas ?

Chère Daronne

07 déc 2022

3
crise-couple
Chère Daronne

Help ! Mon mec n’arrête pas de se plaindre et ça me rend complètement barjot

Chère Daronne

30 nov 2022

37
baby-phone
Chère Daronne

Au secours ! Mes parents m’ont entendu niquer dans le baby-phone

Chère Daronne

23 nov 2022

4

Pour les meufs qui gèrent