Live now
Live now
Masquer
marjane-marie-pavlenko-critique
Livres

Trois bonnes raisons d’entamer la trilogie Marjane, de Marie Pavlenko

Lucie vous parle aujourd’hui de la trilogie de romans fantasy Marjane. Venez rencontrer des créatures fantastiques lors d’une balade nocturne dans les rues de Paris…

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec PKJ. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Marjane est une trilogie de romans écrits par Marie Pavlenko et parus aux Éditions Pocket jeunesse. marjane-tome-1

Pour le moment, deux tomes sont sortis : La Crypte pour le premier, et très récemment Le Serment pour le second. La série raconte l’histoire d’une jeune adolescente de 17 ans, Marjane, qui vit depuis toujours avec son père et son majordome dans ce qu’on appelle la Résidence, une cité de 3000 ninns (des vampires), cachée en plein Paris.

marjane-tome-2

Le jour où son père est assassiné par des humains, la vie de Marjane bascule. Elle se retrouve projetée hors de sa prison dorée, sans comprendre ce qui est arrivé à son proche…

Vous pouvez lire un extrait du premier tome sur le site de PKJ en cliquant ici.

Ces romans valent le détour et je vous donne trois bonnes raisons de vous plonger dedans.

Un roman avec des vampires… sans clichés !

Marjane vit au cœur de la communauté des ninns, que l’on appelle plus communément… les vampires. Mais attention, nous n’avons pas affaire ici à des créatures aux cheveux gominés et au teint cireux, qui portent une cape rouge, se liquéfient à la lumière du jour et roupillent dans des cercueils en faisant des cauchemars impliquant de l’ail. Et non, nous n’avons pas non plus affaire à de jeunes hommes torturés et mystérieux.

edward-cullen-twilight

La communauté de vampires est composée de gens comme vous et moi, qui n’ont rien de particulier, hormis des canines rétractables. D’ailleurs, à 17 ans, ces individus sont autorisés à sortir de la Résidence pour vivre dans le monde des humains, et ce dans le secret le plus total bien entendu (du coup faites bien attention à la dentition de votre voisin).

Nos vampires se nourrissent tout de même de sang humain, ils en ont d’ailleurs besoin pour se sentir bien et au maximum de leurs compétences — et ne pas ressentir « la soif ». Du coup, les liens entre vampires et humains sont pour le moins complexes et très intéressants.

Andras, le majordome de Marjane qu’elle considère comme un second père, est lui-même un humain introduit dans la cité. Comment réussir à dompter ses pulsions et ne pas croquer la carotide de celui qui nous a élevé ?

À lire aussi : Les vampires — La nouvelle Chronique de l’Horreur par Jack Parker

Une intrigue intelligemment ficelée

En plus de ne pas sombrer dans les clichés faciles des romans autour des vampires, Marie Pavlenko construit une intrigue très bien pensée.

Elle approfondit l’univers fantasy qu’elle imagine en créant d’autres personnages : des druides (en baskets), des êtres de pierre, des génies aquatiques, des hommes oiseaux… et tant d’autres ! Ils sont dotés de personnalités propres, de règles, de codes, ce qui permet d’enrichir encore plus les liens entre eux et d’orienter l’intrigue vers d’autres voies.

Le récit alterne des focalisations sur plusieurs personnages : Andras, Audrey (une amie de Marjane) ou encore Mats, un garçon avec lequel la protagoniste entretient une relation très conflictuelle et qui pourtant lui file de sacrés coups de main — la question c’est de savoir pourquoi le fait-il ?

D’un point de vue narratif, cela permet de créer de petits cliffhanger à la fin des paragraphes qui rythment efficacement l’histoire et entretiennent l’attente, pour donner envie de faire défiler les pages !

En plus, l’intrigue est loin d’être édulcorée, et n’hésite pas à avoir recours à des révélations un peu dérangeantes, qui du coup ne rendent pas l’histoire lisse et bien-pensante. Les lecteur•trices ne sont pas ménagé•e•s et c’est tant mieux !

johnny-depp-dark-shadows

Un roman fantasy… d’une auteure française !

Marie Pavlenko est une auteure française, et je trouve qu’il ne faut pas se priver d’être un peu chauvin•e•s et d’apprécier lire une plume française dans ce genre de registre. Comme je le mentionnais précédemment, elle a donc construit une histoire prenante et efficace, et cerise sur le gâteau, elle écrit très bien !

big-samantha-bailly-syndrome-page-blanche

Il ne s’agit donc pas ici d’une traduction à la va-vite un peu bancale, chose face à laquelle on a un peu trop tendance à être confronté•e•s avec les romans jeunes adultes. Le style est clair et concis, dynamique, et l’enchaînement des actions et des événements est fluide, ce qui laisse peu de place à l’ennui. Une bonne histoire bien écrite, que peut-on attendre de plus d’un livre ?

L’histoire prend par ailleurs place à Paris et intègre des monuments célèbres (en leur donnant de nouvelles fonctions, des cachettes en général). Cela donne l’impression de percer de nouveaux mystères de la ville !

En bref, la trilogie des Marjane devrait satisfaire les amateurs•trices de fantasy tout comme celles et ceux qui aiment se plonger dans une bonne histoire, pleine de rebondissements et de révélations !

Les Commentaires
2

Avatar de artemis-diane
20 octobre 2016 à 11h05
artemis-diane
Ca a l'air interessant, j'attends de voir les retour pour me laisser tenter ^^
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

[Site web] Visuel horizontal Édito (29)
Livres

Rentrée littéraire d’hiver : 3 premiers romans à lire de toute urgence !

Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
Fille en train de lire un livre de profil près d'une fenêtre à la fin de la journée // Source : Rahul Shah-Pexels
Pop culture

La saga littéraire fantasy événement Le Pont des tempêtes débarque en France

1
librairie // Source : Becca Tapert / Unsplash
Pop culture

Livres : en 2022, le boom des créations de librairies en France

Un enfant allongé en train de lire un livre // Source : Gemutlichkeit
Livres

Des livres neufs pour enfants à 80 centimes ? C’est possible, avec l’asso Lire c’est partir

plats pop culture recettes
Livres

7 livres de recettes inspirés par les plats les plus alléchants de la pop culture

4
prix-des-lectrices-2023-hauteville-une
Livres

Votez pour votre roman préféré au Prix des Lectrices 2023

bitch-planet
Livres

6 dystopies féministes dans la lignée de The Handmaid’s Tale à découvrir d’urgence

11
LeBookClub_ImageUne_V
Livres

Le BookClub Madmoizelle est de retour sur Twitch, le 27 février à 19 heures !

sil suffisait daimer bd steinkis
Livres

S’il suffisait qu’on s’aime, une puissante BD pour se replonger dans le combat pour la PMA

Editions les insolentes / Hachette pratique
Livres

Dans leur « Kamasutra queer », Lou Dvina et Léontin Lacombe célèbrent le sexe entre femmes

La pop culture s'écrit au féminin