Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Les villes invisibles (Italo Calvino)

Marco Polo, grand voyageur devant l’Eternel et explorateur enthousiaste, conte ses voyages à Kublai Khan, descendant de l’illustre empereur des Mongols : Gengis Khan. Voilà donc le prétexte que bâtit Italo Calvino pour présenter ses travaux littéraires sur les villes imaginaires. Ce sont cinquante-cinq textes courts à la prose poétique que l’écrivain nous livre ici, classés selon d’abstraites thématiques : la ville et la mémoire, les villes effilées etc. Chacune d’entre elles porte le nom d’une femme. On ne sait ni où elles se situent, ni quelles langues y sont parlées, ni à quelle époque elles existaient – si elles ont jamais existé. Le texte se veut trop universel pour s’infliger de pareilles restrictions.

Dans les Villes Invisibles, il n’est évidemment pas uniquement question d’urbanisme et d’architecture, et ce n’est pas même le propos principal du livre. Ici, chaque texte est un assemblage de souvenirs et de sensations, d’élucubrations visuelles et de bribes de mythes. Les villes sont tissées par les hommes. Leur manière de concevoir l’existence, d’aborder la mort façonne les cités, leurs souvenirs et leurs rêves les imprègnent.

Au-dessus de ces portraits de villes se tracent les figures emblématiques de Marco Polo et du grand Empereur des Tartares, s’interrogeant tous les deux sur le sens de ces constructions, mais aussi sur celui de leurs propres existences. Le Khan est souvent à l’origine des questions, auxquelles Polo apporte d’énigmatiques réponses, dégageant des pistes de réflexion.

Les Villes Invisibles est un livre un peu étrange, entre la fiction et le recueil de poésie, qui tente à la fois de nous faire découvrir des univers imaginés et de nous « révéler à nous-même », nous livrer des clés. L’élégance de l’écriture de Calvino emballe le tout. A lire dans des conditions de réceptivité (ni dans le métro, ni dans un couloir de lycée, donc).

Les Villes Invisibles, d’Italo Calvino, éditions Seuil (Points)


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de lafosseophelie6
13 mai 2024 à 11h05
lafosseophelie6
Le prêt personnel entre particuliers consiste en un prêt d'argent entre deux personnes physiques, sans aucun recours au système bancaire. Vous pouvez le faire directement auprès d'un particulier ou d'une plateforme en ligne. Cette solution de financement vous intéresse ? Alors faites votre demande auprès de nous à partir de 5000 à 2.000.000 d'euros. [email protected]
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

On a trouvé l’application e-book dont vous n’allez plus vouloir vous passer

Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
Portrait de l'autrice de La Charge raciale, Douce Dibondo, par Céline Nieszawer // Source : Céline Nieszawer
Société

« La suradaptation des personnes racisées est une épée de Damoclès » : Douce Dibondo (La Charge raciale)

2
ovidie-1
Culture

Et si les chiens étaient les meilleurs amis des femmes ?

Chloé Delaume
Culture

« Je suis en saturation des hommes », rencontre avec Chloé Delaume, autrice de Phallers, un roman féministe jubilatoire

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Culture

Violences sexuelles : comment la littérature Young Adult prolonge le combat de #MeToo

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

3 nouveaux livres d’Audrey Ouazan en avant-première

La pop culture s'écrit au féminin