Live now
Live now
Masquer
« masque-visage-soie-problemes-peau »
Mode

Les masques en soie, la solution pour les peaux qui étouffent ?

Et si le masque en soie était la solution aux problèmes de peau causés par ce geste barrière nécessaire mais étouffant ?

Depuis la fin de l’été, beaucoup de Françaises et de Français portent un masque grand public du matin jusqu’au soir. Ce masque, s’il a l’intérêt non négligeable de freiner la propagation du coronavirus et de casser la chaîne de transmission, n’est pas totalement anodin pour la peau : étouffée, elle ternit, rougit et peut même se couvrir de petits boutons plus ou moins douloureux. Le terme « mascné », qui n’est autre que la contraction des mots « masque » et « acné », a même été inventé pour qualifier cette réaction inflammatoire de l’épiderme.

Mais il semblerait que le répit ne soit pas loin pour les peaux malmenées : une étude de l’Université de Cincinnati, aux États-Unis, vient de démontrer que la soie serait une matière intéressante pour lutter contre la diffusion du virus tout en protégeant le visage des irritations.

Le masque en soie, une alternative efficace au masque en coton

Pour réaliser cette étude, le groupe de chercheurs a testé deux matériaux couramment utilisés pour la fabrication des masques grand public, le coton et le polyester, ainsi que différents types de soie afin de déterminer la capacité de chacun à repousser l’eau, et donc à lutter contre les gouttelettes responsables de la transmission du coronavirus.

Au fil des tests, les scientifiques se sont rendu compte que la soie serait une barrière anti-gouttelettes plus efficace que le coton et le polyester, qui absorberaient l’eau comme une éponge, c’est-à-dire presque instantanément.

Grâce à sa nature hydrophobe

, la soie serait donc une fibre de choix pour la réalisation des masques « maison » mais aussi pour la fabrication de masques chirurgicaux destinés aux professionnels de santé et aux patients Covid-19, aux cas contact et aux personnes fragiles.

Autres avantages soulignés par l’étude : les masques en soie, en plus de repousser l’humidité, seraient plus respirants et aussi plus légers que les modèles en coton ou en polyester. Des arguments qui ne devraient pas manquer de séduire les hommes et les femmes obligés de dissimuler leur visage de nombreuses heures par jour.

Le masque en soie, une option intéressante pour les peaux abîmées

Les frottements mais aussi l’accumulation de la chaleur, de la transpiration et de l’humidité dans le masque sont responsables d’un grand nombre de désagréments cutanés comme les rougeurs, les irritations de la peau et les boutons.

Comme l’a expliqué le dermatologue Howard Sobel au magazine Refinery29, « la soie est naturellement hypoallergénique et absorbe moins l’humidité que le coton, ce qui est une bonne chose pour limiter la perte insensible en eau de la peau ». Le choix d’un masque en soie serait donc intéressant pour les épidermes sensibles ou qui ont une tendance à l’acné de l’adulte, « surtout qu’ils évitent les irritations », a complété le médecin.

En effet, la soie est une fibre appréciée dans de nombreux domaines pour sa douceur et elle est plébiscitée pour la fabrication de certains accessoires beauté comme les bonnets de nuit anti-frisottis pour les cheveux et les taies d’oreiller anti-rides, censées prévenir le vieillissement cutané en minimisant l’impact du tissu sur la peau.

Si le Docteur Sobel recommande l’utilisation de la soie pour limiter les répercussions négatives du port du masque sur la peau, il rappelle aussi l’importance des mesures d’hygiène à adopter pour éviter les mauvaises surprises : « Pensez à laver votre masque après chaque utilisation, vérifiez qu’il soit parfaitement sec avant de le porter et changez de masque dès que vous avez transpiré pour éviter les boutons. » Des conseils importants pour la santé de la peau comme pour celle des gens qui nous entourent.

Sélection de masques en soie sur Etsy

conseils-upfactory


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Mode

Les 3 conseils mode à retenir d'Iris Apfel, décédée à 102 ans (et demi !) // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Iris Apfel : les 3 conseils style à retenir de l’icône de mode, décédée à 102 ans (et demi !)

Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Humanoid Native
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation. // Source : Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation.
Actualité mode

Après avoir quitté Vogue, Edward Enninful revient pour exposer Robert Mapplethorpe

Une femme portant de multiples bijoux autour de son poignet
Mode

3 adresses secrètes pour dénicher de beaux bijoux à moins de 20 euros (et qui ne s’abîment pas)

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

14
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

La vie s'écrit au féminin