Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Le monde de Narnia : le neveu du magicien

Le premier tome de la série a été écrit après les autres : il se déroule bien avant et retrace la création du monde de Narnia.

Dans un Londres prêt à basculer dans le 20e siècle, deux enfants s’ennuient. Polly et Digory rêvent d’aventure, de mystère et d’exploration. Alors, lorsqu’ils découvrent un passage entre les greniers des différentes maisons du quartier, leur imagination s’emballe. Ce n’est rien de moins que l’antre de l’étrange oncle de Digory qu’ils découvrent. Avec justement l’oncle Andrew à l’intérieur, hélas, lequel s’avère non seulement étrange mais aussi fourbe et manipulateur. Les deux enfants, contre leur gré, lui servent de cobayes : ni une ni deux, il les expédie dans un monde inconnu.

Polly et Digory seront servis point de vue exploration : ce n’est pas dans un monde unique qu’ils débarquent, mais dans un lieu qui semble jouer le rôle de portail entre les différents mondes…

Roman jeunesse écrit dans les années 50, il s’agit bien de fantastique avant l’heure. L’auteur, C. S. Lewis, reprend à son compte divers ingrédients incontournables (magiciens, sortilèges, passage inter-dimensionnel), utilise des mythes qui ont fait leurs preuves (l’Atlantide, la genèse du monde, le paradis originel perverti). C’est également l’apologie d’un retour à la nature et à la simplicité, aux valeurs humaines. Tolkien n’est pas loin. Les animaux parlent, un cheval de coche devient Pégase et la noblesse est faite lion. Tous ces éléments s’entremêlent pour former un monde où l’humain n’a pas franchement le beau rôle et où les enfants se sentent exister, à la différence du Londres barbant de chez eux.

Dans Le Monde de Narnia, le narrateur intervient beaucoup. Loin du rôle effacé qu’il a traditionnellement aujourd’hui, ici il n’hésite pas à donner son avis, à souligner pour le lecteur la différence d’époque ou au contraire la similitude avec son quotidien. Ton didactique et donc très marqué "littérature jeunesse". Un peu difficile d’entrer vraiment dans le texte dans ces conditions. En revanche, tout laisse à penser que les tomes suivants tireront partie de cette mythologie et bénéficieront d’un souffle épique.

Le monde de Narnia tome 1 : le neveu du magicien, de Clive Staple Lewis, illustré par Pauline Baynes, aux éditions Folio Junior.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de lisa-loup
1 décembre 2005 à 18h12
lisa-loup
je suis en train de le lire...J'aime beaucoup. Je trouve que c'est trés bien écrit, et ça transporte vachement..;d'ailleurs j'ai déja failli louper ma station de métro...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

Les violences, sa transition, sa musique Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant // Source : Capture d'écran YouTube
Livres

Les violences, sa transition, sa musique : Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant

1
livres-enfants
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mai 2024

bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

On a trouvé l’application e-book dont vous n’allez plus vouloir vous passer

Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

2

La pop culture s'écrit au féminin