Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Le monde de Narnia – le film

Pour les vacances de Noël, Disney sort de sa manche un film à grand spectacle et imagerie fantastique : Le Monde de Narnia : chapitre 1 – le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, première adaptation des chroniques de C. S. Lewis. Chroniques que je n’ai pas lues, ce qui ne va pas m’empêcher de te donner quelques infos sur le film avant sa sortie le 21 décembre.

Les Commentaires
16

Avatar de Anthy
9 janvier 2006 à 17h23
Anthy
J'ai lu et j'ai vu.
Le livre m'a bien plu, j'ai dévoré et j'ai adoré. Pas très profond, certes, pas très développé, oui, un peu enfantin, peut être. Mais l'histoire est prenante, et puis bon, peut-être que le fait d'avoir lu Le Neveu du Magicien avant fait que je rentre facilement dans Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique.

Hm, bon, je vais poursuivre en blanc, parce que je vais faire des spoilers, donc libre aux gens qui ont vu le film ou qui veulent se faire spoiler de passer avec la souris sur le post, les autres, passez plutôt votre chemin

Le film par contre, bah...
Rien d'extraordinaire. Déjà, on ne sait pas d'où sort le monde de Narnia, et on ne sait pas pourquoi c'est précisément dans cette armoire là, pourquoi la sorcière est là, on ne nous dit rien. En gros, ça se limite vraiment au deuxième bouquin. Alors ensuite, est-ce qu'ils vont faire comme dans la toute première édition (il me semble) et réserver l'histoire de Diggory pour la fin...?

Les acteurs. Peter est vraiment mal choisi. Le courageux, le "Magnifique", on y croit pas une seconde. Par contre, Edmund est bien, il me plait bien, et Lucy crève complètement l'écran. Avec son visage tout rond, ses grands yeux, on ne voit qu'elle. Susan passe complètement inaperçue.

Même si c'est un film enfantin, je trouve qu'il y a quelque chose d'assez dérangeant. C'est la mort. Juste quand Peter tue le loup, ils insistent bien sur le fait d'essuyer son épée, toussa...
Et la grande bataille, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas rentrée dedans une seule seconde. C'est tellement loin du Retour du Roi.

Par contre, le film est vraiment très joli, oui, et je ne doute pas une seule seconde que les enfants et les ados y trouvent leur compte. Mais c'est toujours pareil, dans le livre, c'est plus développé, on voit vraiment comme la Sorcière arrive à dévorer Edmund, on sent comme il a envie de retourner la voir, d'être prince et de manger des loukoums (c'est d'ailleurs ce qui me plait le plus dans le livre)
Bref, je suis vraiment rentrée dans le livre, mais pas du tout dans le film.

Et je suis complètement d'accord avec Opiium, la doctrine chrétienne est vraiment visible, notamment pendant la résurrection d'Aslan à laquelle seules les filles assistent. Et bon, ça n'engage que moi mais je trouve que c'est vraiment gros, ça, dans l'histoire... ^^;
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Pourquoi Scream est un slasher plus féministe qu’il n’y parait // Source : Scream 6
Revues de films

Pourquoi Scream est un slasher plus féministe qu’il n’y parait

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
premier rang apaches
Pop culture

Avec Apaches, Romain Quirot voulait éviter le cliché de « l’héroïne faible qui devient forte suite à un évènement horrible »

2
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

1
Dalva Zelda Samson // Source : Tripode Productions
Cinéma

Tout savoir sur Dalva, un film sublime sur les violences faites aux petites filles

2
affiche du festival du film de femmes de créteil
Pop culture

À Créteil, le Festival international de films de femmes célèbre « le regard des femmes sur le cinéma »

Anne Hathaway en 2017, Av Looking Glass Films / MIchaela Coel dans la série I May Destroy You // Source : Creative Commons / I May Destroy You
Cinéma

Anne Hathaway et Michaela Coel, en couple ? C’est pour un film rythmé par Charli XCX qui promet

2
emma mackey // Source : wild bunch
Cinéma

Printemps du cinéma : 3 bons films à découvrir en salles pour 5 €

la dernière reine // Source : Jour2fête
Cinéma

La Dernière Reine : bande-annonce, casting et dates… Tout savoir sur le film sur la reine algérienne Zaphira

Zendaya pour Bulgari // Source : capture d'écran Insta
Cinéma

Zendaya : de Disney à HBO, sa musique, ses engagements politiques… Tout savoir sur l’icône d’Euphoria

1
l'étrangleur de boston // Source : 20th studio
Cinéma

L’étrangleur de Boston sur Disney+ : Keira Knightley en journaliste engagée contre les féminicides

La pop culture s'écrit au féminin