Live now
Live now
Masquer
Natalie Portman x DiCaprio x Christian Bale x Al Pacino  // Source : imdb
Culture

Le method acting, un truc de mec ? Pour Natalie Portman, ce « luxe » n’est pas pour les femmes

Et si le method acting, cette technique employée par certains acteurs pour devenir leur personnage en adoptant leurs façons de vivre au-delà du plateau de tournage, était un truc de mec ? C’est ce que semble penser Natalie Portman, qui voit dans le method acting une pratique inconciliable avec sa vie personnelle.

Porter un parfum à base de sang et d’excréments, arrêter de cligner des yeux, ou même s’allonger dans une carcasse de cheval…quel est le point commun entre toutes ces lubies adoptées dans le cadre du method acting ? À bien y regarder, elles ont toutes été réalisées par des hommes.

À lire aussi : Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

« Appelez-moi Jackie »

Pour Natalie Portman, cela ne relève pas du hasard. L’actrice lauréate d’un Oscar, s’est récemment exprimée sur cette technique de jeu parfois très controversée, affirmant qu’il s’agissait d’un « luxe que les femmes ne peuvent pas se permettre » tant il est difficile à concilier avec les responsabilités familiales. Contrairement à certains de ces homologues masculins comme Robert De Niro, Jared Leto ou Jude Law, Portman a expliqué ne jamais avoir tenté cette technique, craignant son impact sur sa vie familiale.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, l’actrice, qui s’est glissée dans la peau de Jackie Kennedy dans le biopic de Pablo Larraín a ainsi expliqué :

« Je me suis vraiment investie dans des rôles, mais honnêtement, je pense que c’est [le method acting, N.D.L.R] un luxe que les femmes ne peuvent pas se permettre. Je ne pense pas que mes enfants ou mon partenaire comprendraient si je demandais à tout le monde de m’appeler tout le temps ‘Jackie Kennedy’.« 

Natalie Portman dans Jackie // Source : capture d'écran youtube
Natalie Portman dans Jackie // Source : URL

Les actrices et le method acting

Force est de constater que les anecdotes de method acting les plus controversées concernent souvent des acteurs. On pense notamment à la maigreur extrême de Christian Bale dans The Machinist, à Robert De Niro qui, un mois avant le tournage de Taxi Driver, a été embauché comme chauffeur de taxi, Al Pacino qui s’est fait passer pour un aveugle pour Scent of a Woman ou encore Leonardo DiCaprio qui cassait la croûte en mangeant du foie de bison cru pendant le tournage de The Revenant.

Leonardo DiCaprio dans un cheval mort dans The Revenant // Source : capture d'écran Youtube
Leonardo DiCaprio dans un cheval mort dans The Revenant // Source : capture d’écran Youtube

Pour autant, il est aussi arrivé que des actrices s’essayent au method acting. Hilary Swank s’est par exemple métamorphosée en homme pendant un mois pour incarner un personnage transgenre dans Boys Don’t Cry. À propos de cette expérience, l’actrice a même rapporté que ses voisins ne la reconnaissaient pas quand elle allait et venait dans son immeuble. Meryl Streep s’y est aussi essayée, en adoptant un caractère exécrable sur le tournage du Diable s’habille en Prada…une expérience qu’elle a ensuite abandonnée tant elle l’a isolée et déprimée.

Alors, on pose la question : le method acting est-il vraiment un privilège masculin ?


Les Commentaires

5
Avatar de Furbyque
10 janvier 2024 à 22h01
Furbyque
C'est effectivement pas très normal qu'une femme ne puisse pas se le permettre parce qu'elle doit penser à sa famille. Du coup les acteurs ne le font pas ? Ca me donne l'impression qu'une femme en couple avec un acteur doit gérer un grand enfant, ça donne pas envie en tout cas.
Mais je pense que le plus gros privilège masculin dans cette histoire, c'est de pouvoir appeler ça "method acting" alors que pour pas mal de cas c'est juste... des caprices et des lubies de stars. Parce que désolée, je ne vois pas en quoi manger du foie cru de bison aide à mieux jouer.
Je ne me prononcerai pas sur toutes les pratiques de method acting, mais pour le cas du bison cru, il s'agissait certainement pour lui de s'habituer à l'odeur, le goût de cette viande, les sensations physiques qu'elles lui procurent; pour qu'une fois à l'écran, son jeu soit plus naturel, et donc mieux joué (si c'est le but de proposer un personnage qui a l'habitude de ce genre de mets, évidemment !).
Je ne suis pas sûr que DiCaprio réclame autant qu'un jacuzzi portatif de la viande de bison
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin