Le verdict vient de tomber : non-coupable. Le footballeur français de 28 ans Benjamin Mendy était sur le banc des accusés au Royaume-Uni depuis plusieurs mois pour plusieurs chefs d’accusation dont six viols et une agression sexuelle. Pour ces derniers, il a été reconnu non-coupable le 13 janvier 2023 par la cour de Chester, dans le nord de l’Angleterre.
Le footballeur Benjamin Mendy, reconnu non-coupable de six viol et une agression sexuelle
Comme le rapporte l’AFP relayé par Franceinfo, un autre homme était mis en cause dans l’affaire : Louis Saha Matturie était, lui aussi, sur le banc des accusés, soupçonné d’avoir servi de rabatteur et d’avoir participé à certains viols. Il a été reconnu non coupable pour trois d’entre eux et le jury n’est pas parvenu à un verdict pour trois autres, ainsi que trois agressions sexuelles.
Mais tout n’est pas encore terminé puisque Benjamin Mendy sera rejugé le 26 juin pour un autre viol et une tentative de viol.
À lire aussi : Comment la technique DARVO permet aux auteurs de violences conjugales de retourner la culpabilité
Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
@jorda Oui et non, tout le monde peut prétendre, mais dans le procès, on va prendre en compte des éléments extérieurs, notamment s'il y a eu violence (indice assez fiable pour montrer qu'il y avait intention de violer), un historique entre les deux, éventuellement la réputation du violeur, mais aussi les événements après le viol. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé ici. Autant, si on retrouve des messages du violeur qui se vante d'avoir violenté la victime, c'est très bon pour prouver qu'il savait ce qu'il faisait.
Ici, on avait aussi des preuves de victimes ayant été fières de s'être fait un footballeur.
Le problème de la justice pénale, c'est qu'il faut vraiment être sûr. "Tout doute raisonnable doit être écarté". Or si on a une victime qui revient vers son agresseur et semble passer du bon temps avec lui, le jury va probablement partir de l'idée que Mendy n'avait pas de raison à croire qu'elle n'avait pas été consentante cette nuit là.
Après, d'après les quelques articles que j'ai lus, c'était une ambiance particulière dans sa villa, avec fêtes constantes, énormément de sexe, partout, avec tout le monde. D'ailleurs la défense s'appuie pas mal là dessus en disant que certes, il a pas respecté ces femmes, il les a traitées comme des objets pour son plaisir, mais que ça ne suffit pas pour constituer un crime.
Etonnamment, le jury n'était pas paritaire (7 hommes et 4 femmes), je me demande à quel point ça a joué un rôle.