Live now
Live now
Masquer
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Dans une tribune publiée dans Politis plusieurs artistes, intellectuels ou encore militants, demandant la libération de cette mère de famille, incarcérée pour non-présentation d’enfant à un père présumé incestueux.

« En s’attaquant aux mères protectrices, la justice prouve, malgré le discours officiel, qu’elle dénie le droit à dénoncer l’inceste et à protéger les enfants et qu’elle manque à son devoir. »

Dans une tribune publiée dans Politis vendredi 22 septembre, nombreux militants, intellectuels ou encore artistes demandent la libération de Priscilla Majani, mère de famille incarcérée depuis janvier dernier pour avoir voulu protéger son enfant de l’inceste.

À lire aussi : « J’aurais fait comme elle » : Priscilla Majani condamnée à deux ans et neuf mois de prison ferme

Parmi les signataires, on compte la journaliste Giulia Foïs, le militant pour les droits des enfants Lyes Louffok, ou encore Emmanuelle Béart, qui a elle-même récemment témoigné avoir été victime d’inceste.

« L’inceste et la pédocriminalité ne sont pas des crimes de classe »

Initié par les avocates de Priscilla Majani, le texte dénonce « l’aveuglement insupportable de la justice engluée dans le déni) ». Pour rappel, en janvier dernier, Majani avait été condamnée en appel à plus de deux ans de prison pour « soustraction et non-représentation d’enfant ». Il y a onze ans, après que sa fille, âgée de cinq ans au moment des faits, avait accusé son père de viol et agression sexuelle, et le classement sans suite de sa plainte en seulement quelques jours, elle a fui en Suisse pour la protéger.

Ainsi, le texte, qui d’abord, revient largement sur les chiffres alarmants de l’inceste et les méthodes qui poussent au silence des victimes, dénonce : « Mais qui peut raisonner ainsi ? Qui admet de dire : ‘votre fille a peut-être été violée par son père mais dans le doute remettez lui votre enfant’ ? Pas Priscilla Majani. Et quel choix s’offrait à elle, face à cette injonction paradoxale ? C’est pourquoi nous avons introduit un recours devant la Cour de cassation pour contester sa condamnation et la disproportion de la peine », peut-on lire dans le texte.

À lire aussi : Selon la Ciivise, seuls 8 % des victimes d’inceste ont été crues et protégées quand elles ont parlé

Pour les signataires, une « prise de conscience doit être collective et elle doit être égalitaire : l’inceste et la pédocriminalité ne sont pas des crimes de classe et il faut arrêter de croire qu’ils ne concernent que certains milieux ».

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités et condamne une mère qui a agi comme tout parent aurait le souffle de le faire : Priscilla Majani n’est pas la seule à être sanctionnée pour avoir simplement cru son enfant et voulu la protéger », peut-on encore y lire. Pour rappel, en cas d’inceste, 73% des plaintes sont classées sans suite, avait alarmé en 2022 la Ciivise.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin