Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Violée par son entraîneur, l’ex-joueuse de tennis Angélique Cauchy entendue par une commission d’enquête

Alors qu’une commission d’enquête a été lancée en juillet pour identifier « des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif », Angélique Cauchy a été entendue par les députés au Palais Bourbon mardi 5 septembre, livrant un témoignage des viols qu’elle a subis qui fait froid dans le dos.

Mardi 5 septembre, la tenniswoman Angélique Cauchy, ancienne numéro 2 française chez les juniors, a raconté devant une commission d’enquête les agressions sexuelles dont elle a été victime dès l’âge de 12 ans de la part de son ancien entraîneur Andrew Geddes, au club de Sarcelles.

En 2021, ce dernier a été condamné à dix-huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes filles âgées de 12 à 17 ans.

« Ça arrive souvent les relations entraîneur /entraînée »

En mai dernier, la joueuse de tennis, âgée à présent de 36 ans, se confiait une première fois sur son calvaire. « J’ai été violée près de 400 fois par mon entraîneur de tennis, pendant deux ans » expliquait-elle alors à FranceInfo.

Cette fois-ci, c’est à l’Assemblée Nationale qu’elle est revenue sur l’affaire. Profitant de l’ascendant qu’il avait sur elle, l’entraîneur lui faisait croire que ses refus n’avaient pas lieu d’être, comme le relaie Le Parisien : « ‘Mais quoi ? Tu sais, ça arrive souvent les relations entraîneur/entraînée. On passe tellement de temps ensemble, c’est normal’. Mais moi, je ne voulais pas du tout, il avait l’âge de ma mère ».

Et comme trop souvent dans ce type d’affaire, l’agresseur a un mode opératoire bien rôdé qu’il reproduit d’une victime à l’autre : « À chaque fois, il a amené ses victimes à La Baule, loin de chez elles, complètement déracinées, pour passer à des stades supérieurs. Ça a été les quinze pires jours de ma vie, il m’a violée trois fois par jour » poursuit Angélique Cauchy.

Omerta et complaisance à l’égard de l’agresseur

Comme on l’observe dans le milieu sportif et ailleurs, les rumeurs circulaient déjà à l’époque quant aux agissements d’Andrew Geddes.

Dans le milieu du tennis, ça se savait qu’il n’était pas correct avec les jeunes filles. Je ne parle pas de moi parce que moi ça ne s’est pas su. Mais pour les autres, il y en avait toujours qui disaient : oui, il est avec, il sort avec. Mais à 38 ans, on ne sort pas avec une jeune de 15 ans, encore moins quand on l’entraîne.

Angélique Cauchy, 5 septembre 2023 devant la commission d’enquête et relayée par Le Parisien.

Pire, l’agresseur aurait même été protégé, bénéficiant de l’impunité que lui offrait son statut d’entraîneur à succès : lorsqu’une femme a alerté le président du club de Sarcelles, celui-ci aurait simplement répondu « oui, mais il nous ramène des titres ».

Les Commentaires

1
Avatar de La Korrigane
8 septembre 2023 à 11h09
La Korrigane
Outre le goût de vomi dans ma bouche pour tous ces gens qui savaient mais considéraient que c'était normal ou acceptaient car la personne concernée était talentueuse (il nous ramène des titres), je note une petite coquille dans l'article, dans le paragraphe qui commence par "Et comme trop souvent dans ce type d’affaire, l’agresseur a un mode opératoire bien rôdé qu’il reproduit d’une victime à l’autre (...)", il y a un double copié-collé.
Chaque jour, dans tous les milieux, des enfants sont victimes des adultes. C'est proprement insupportable. Quand on pense qu'il a fallu écrire des lois pour empêcher les adultes d'avoir des relations se*uelles avec des enfants, de se marier avec etc. Et que ça ne suffit pas ! Franchement ça me révulse.
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

Lifestyle

Cette montre connectée design propose aussi des fonctionnalités innovantes

Humanoid Native
1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

43
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

Source : Wikimedia Commons
Actualités France

Visé par trois plaintes pour viols, Léo Grasset a été entendu par la police

7
Yael Braun Pivet
Actualités France

Après avoir reçu de nouveaux courriers antisémites, Yaël Braun-Pivet porte plainte

Une petite fille a l'air inquiète, assise au pied de son lit avec un doudou à la main, car elle est victime de violence sexuelle de la part d'un membre de sa famille // Source : Capture d'écran d'une campagne nationale du gouvernement sur l'inceste
Actualités France

Le gouvernement lance une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, une première en 20 ans

La société s'écrit au féminin