Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Violée par son entraîneur, l’ex-joueuse de tennis Angélique Cauchy entendue par une commission d’enquête

Alors qu’une commission d’enquête a été lancée en juillet pour identifier « des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif », Angélique Cauchy a été entendue par les députés au Palais Bourbon mardi 5 septembre, livrant un témoignage des viols qu’elle a subis qui fait froid dans le dos.

Mardi 5 septembre, la tenniswoman Angélique Cauchy, ancienne numéro 2 française chez les juniors, a raconté devant une commission d’enquête les agressions sexuelles dont elle a été victime dès l’âge de 12 ans de la part de son ancien entraîneur Andrew Geddes, au club de Sarcelles.

En 2021, ce dernier a été condamné à dix-huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes filles âgées de 12 à 17 ans.

« Ça arrive souvent les relations entraîneur /entraînée »

En mai dernier, la joueuse de tennis, âgée à présent de 36 ans, se confiait une première fois sur son calvaire. « J’ai été violée près de 400 fois par mon entraîneur de tennis, pendant deux ans » expliquait-elle alors à FranceInfo.

Cette fois-ci, c’est à l’Assemblée Nationale qu’elle est revenue sur l’affaire. Profitant de l’ascendant qu’il avait sur elle, l’entraîneur lui faisait croire que ses refus n’avaient pas lieu d’être, comme le relaie Le Parisien : « ‘Mais quoi ? Tu sais, ça arrive souvent les relations entraîneur/entraînée. On passe tellement de temps ensemble, c’est normal’. Mais moi, je ne voulais pas du tout, il avait l’âge de ma mère ».

Et comme trop souvent dans ce type d’affaire, l’agresseur a un mode opératoire bien rôdé qu’il reproduit d’une victime à l’autre : « À chaque fois, il a amené ses victimes à La Baule, loin de chez elles, complètement déracinées, pour passer à des stades supérieurs. Ça a été les quinze pires jours de ma vie, il m’a violée trois fois par jour » poursuit Angélique Cauchy.

Omerta et complaisance à l’égard de l’agresseur

Comme on l’observe dans le milieu sportif et ailleurs, les rumeurs circulaient déjà à l’époque quant aux agissements d’Andrew Geddes.

Dans le milieu du tennis, ça se savait qu’il n’était pas correct avec les jeunes filles. Je ne parle pas de moi parce que moi ça ne s’est pas su. Mais pour les autres, il y en avait toujours qui disaient : oui, il est avec, il sort avec. Mais à 38 ans, on ne sort pas avec une jeune de 15 ans, encore moins quand on l’entraîne.

Angélique Cauchy, 5 septembre 2023 devant la commission d’enquête et relayée par Le Parisien.

Pire, l’agresseur aurait même été protégé, bénéficiant de l’impunité que lui offrait son statut d’entraîneur à succès : lorsqu’une femme a alerté le président du club de Sarcelles, celui-ci aurait simplement répondu « oui, mais il nous ramène des titres ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de La Korrigane
8 septembre 2023 à 11h09
La Korrigane
Outre le goût de vomi dans ma bouche pour tous ces gens qui savaient mais considéraient que c'était normal ou acceptaient car la personne concernée était talentueuse (il nous ramène des titres), je note une petite coquille dans l'article, dans le paragraphe qui commence par "Et comme trop souvent dans ce type d’affaire, l’agresseur a un mode opératoire bien rôdé qu’il reproduit d’une victime à l’autre (...)", il y a un double copié-collé.
Chaque jour, dans tous les milieux, des enfants sont victimes des adultes. C'est proprement insupportable. Quand on pense qu'il a fallu écrire des lois pour empêcher les adultes d'avoir des relations se*uelles avec des enfants, de se marier avec etc. Et que ça ne suffit pas ! Franchement ça me révulse.
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin