Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Violée par son entraîneur, l’ex-joueuse de tennis Angélique Cauchy entendue par une commission d’enquête

Alors qu’une commission d’enquête a été lancée en juillet pour identifier « des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif », Angélique Cauchy a été entendue par les députés au Palais Bourbon mardi 5 septembre, livrant un témoignage des viols qu’elle a subis qui fait froid dans le dos.

Mardi 5 septembre, la tenniswoman Angélique Cauchy, ancienne numéro 2 française chez les juniors, a raconté devant une commission d’enquête les agressions sexuelles dont elle a été victime dès l’âge de 12 ans de la part de son ancien entraîneur Andrew Geddes, au club de Sarcelles.

En 2021, ce dernier a été condamné à dix-huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes filles âgées de 12 à 17 ans.

« Ça arrive souvent les relations entraîneur /entraînée »

En mai dernier, la joueuse de tennis, âgée à présent de 36 ans, se confiait une première fois sur son calvaire. « J’ai été violée près de 400 fois par mon entraîneur de tennis, pendant deux ans » expliquait-elle alors à FranceInfo.

Cette fois-ci, c’est à l’Assemblée Nationale qu’elle est revenue sur l’affaire. Profitant de l’ascendant qu’il avait sur elle, l’entraîneur lui faisait croire que ses refus n’avaient pas lieu d’être, comme le relaie Le Parisien : « ‘Mais quoi ? Tu sais, ça arrive souvent les relations entraîneur/entraînée. On passe tellement de temps ensemble, c’est normal’. Mais moi, je ne voulais pas du tout, il avait l’âge de ma mère ».

Et comme trop souvent dans ce type d’affaire, l’agresseur a un mode opératoire bien rôdé qu’il reproduit d’une victime à l’autre : « À chaque fois, il a amené ses victimes à La Baule, loin de chez elles, complètement déracinées, pour passer à des stades supérieurs. Ça a été les quinze pires jours de ma vie, il m’a violée trois fois par jour » poursuit Angélique Cauchy.

Omerta et complaisance à l’égard de l’agresseur

Comme on l’observe dans le milieu sportif et ailleurs, les rumeurs circulaient déjà à l’époque quant aux agissements d’Andrew Geddes.

Dans le milieu du tennis, ça se savait qu’il n’était pas correct avec les jeunes filles. Je ne parle pas de moi parce que moi ça ne s’est pas su. Mais pour les autres, il y en avait toujours qui disaient : oui, il est avec, il sort avec. Mais à 38 ans, on ne sort pas avec une jeune de 15 ans, encore moins quand on l’entraîne.

Angélique Cauchy, 5 septembre 2023 devant la commission d’enquête et relayée par Le Parisien.

Pire, l’agresseur aurait même été protégé, bénéficiant de l’impunité que lui offrait son statut d’entraîneur à succès : lorsqu’une femme a alerté le président du club de Sarcelles, celui-ci aurait simplement répondu « oui, mais il nous ramène des titres ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de La Korrigane
8 septembre 2023 à 11h09
La Korrigane
Outre le goût de vomi dans ma bouche pour tous ces gens qui savaient mais considéraient que c'était normal ou acceptaient car la personne concernée était talentueuse (il nous ramène des titres), je note une petite coquille dans l'article, dans le paragraphe qui commence par "Et comme trop souvent dans ce type d’affaire, l’agresseur a un mode opératoire bien rôdé qu’il reproduit d’une victime à l’autre (...)", il y a un double copié-collé.
Chaque jour, dans tous les milieux, des enfants sont victimes des adultes. C'est proprement insupportable. Quand on pense qu'il a fallu écrire des lois pour empêcher les adultes d'avoir des relations se*uelles avec des enfants, de se marier avec etc. Et que ça ne suffit pas ! Franchement ça me révulse.
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin