Live now
Live now
Masquer
pexels-mica-asato-football enquete fff
Sport

Harcèlement, agressions, chantage…: la Fédération française de football visée par plusieurs enquêtes

Plusieurs enquêtes publiées coup sur coup pointent l’inaction de la Fédération française de football face à de nombreux cas de harcèlement et d’agressions sexuelles, y compris sur des mineurs. On fait le point.

C’est d’abord une enquête du magazine So Foot qui a ouvert le bal début septembre en révélant notamment des sms du président de la Fédération française de football Noël Le Graët.

Le dirigeant aurait une fâcheuse tendance à harceler des collaboratrices : « Je préfère les blondes, donc si ça vous dit », « vous êtes drôlement bien roulée, je vous mettrais bien dans mon lit », voilà quelques exemples de messages totalement inappropriés dans le cadre professionnel qu’il aurait adressés à des femmes salariées de la FFF.

enquete so foot ma fede va craquer noel le graet
SO FOOT #199

Un harcèlement et une ambiance délétère qui aurait engendré les départs de plusieurs d’entre elles.

Même après une condamnation en 2021 à verser des dommages et intérêts à une ancienne employée harcelée sexuellement par son supérieur, la fédération n’a pas daigné s’occuper du sexisme qui la gangrène de longue date. La justice avait établi que l’organisation avait manqué « à son obligation en matière de lutte contre des agissements de harcèlement sexuel ».

Harcèlement, chantage, relations sexuelles avec des mineurs : quand la FFF détourne le regard

Quelques jours plus tard, un autre média en a remis une couche : Josimar Football, site norvégien, a à son tour publié une enquête sur les agissements internes à la FFF sobrement intitulée « 40 ans de silence ». Elle est signée d’un journaliste indépendant français, Romain Molina, et met en lumière la façon dont la fédération a couvert des accusations d’abus, de chantages et de harcèlement sexuel pendant des décennies.

Enquête : 40 ans d'omerta à la FFF

Une enquête qui concerne un système entier plutôt que des personnes, insiste le journaliste d’investigation, puisque certains mis en cause ne sont plus en fonction depuis longtemps.

Mais le silence, lui, perdure : « On fait l’autruche et on va déplacer le problème », résume Romain Molina.

Les plaintes pour abus sexuels, harcèlement et comportements inappropriés concernent notamment des mineurs. L’enquête évoque par exemple le cas d’une entraîneuse, Angélique Roujas, qui aurait été congédiée du centre de Clairefontaine en 2013 pour avoir eu des relations sexuelles avec des joueuses mineures, des allégations qu’elle conteste.

Une femme témoigne anonymement, affirmant avoir été victime d’Angélique Roujas : « Je sais ce qu’il s’est passé et je sais à quel point ça a été dur de me reconstruire. Même aujourd’hui, je ne peux pas en parler publiquement car c’est douloureux et je ne suis pas sûre d’être soutenue. J’en ai parlé à des cadres supérieurs à l’intérieur de la fédération, y compris Brigitte Henriques, la vice-présidente à l’époque, mais que s’est-il passé ? Rien. Ils n’ont rien fait. »

Plusieurs témoignages déplorent le manque de réactivité de la FFF pour protéger les joueuses du centre. Le cas d’un autre entraîneur est aussi au cœur de l’enquête. David San José a été renvoyé de Clairefontaine en 2020 pour des comportements inappropriés à l’égard d’un adolescent.

Une nouvelle affaire de chantage sexuel, et toujours la gestion calamiteuse de la FFF

Dans un nouveau volet de son enquête publié ce 21 septembre, Romain Molina révèle le chantage sexuel auquel se serait adonné un ancien responsable de la commission des arbitres de la ligue de Paris Ile-de-France, Daniel Galetti. Il a été relevé de ses fonctions en juillet 2022.

Une de ses victimes témoigne :

« Il choisissait soigneusement les arbitres qu’il pouvait attirer dans son jeu. Si on mordait à l’hameçon, il commençait à faire des cadeaux. Quand on est arbitre, on a envie de siffler de grands matchs. Et pour ça, il faut de bonnes notes. Galletti pouvait nous donner de bonnes notes et des recommandations pour monter les échelons. Mais c’était à certaines conditions. »

Comme face à d’autres affaires similaires, la FFF a géré l’affaire en interne et n’a pas émis de signalement au Procureur de la République, comme elle en a pourtant l’obligation selon l’article 40 du Code pénal.

À quelques mois d’un Mondial déjà sous tension au Qatar, ces enquêtes montrent la puissante FFF sous un jour bien peu reluisant. Quelles conséquences ces révélations vont-elles avoir pour elle ? Suite à l’enquête de So Foot, elle a annoncé avoir porté plainte pour diffamation. Noël Le Graët et Florence Hardouin, directrice générale de l’organisation, ont été convoqués par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Une mission d’audit et de contrôle doit être engagée en interne.

À lire aussi : Simone Biles et 90 autres victimes de Larry Nassar attaquent le FBI en justice

Les Commentaires
3

Avatar de Lizni
22 septembre 2022 à 07h01
Lizni
Jespère également que mon fils ne fera pas de foot (je l'orienterai vers pleins d'autres sports en croisant les doigts). La mentalité n'est vraiment pas belle dans ce sport en plus du reste
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Sport

Actualité mode
Serena Williams brille à l’US Open dans une robe façon patineuse artistique

Serena Williams brille à l’US Open dans une robe de tennis façon patineuse artistique

Anthony Vincent

30 août 2022

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Sport
Caroline Garcia remporte le tournois de Cincinnati

La joueuse de tennis française Caroline Garcia remporte le tournoi de Cincinnati et réalise un exploit

Anthony Vincent

22 août 2022

3
Sport
Tya Zebrowski DR

Tya Zebrowski, 11 ans, représentante de la nouvelle génération du surf français

Charlène Dosio

12 août 2022

1
Sport
Pourquoi même des footballeuses retirent leur haut après une victoire ?

Pourquoi même des footballeuses retirent leur haut après une victoire ?

Anthony Vincent

10 août 2022

1
Sport
Australian_Open_2020_serena williams rob keating

Une championne tire sa révérence : Serena Williams arrête le tennis et explique pourquoi

Maëlle Le Corre

10 août 2022

Sport
annemiek van vleuten tour de france feminin

Comment le Tour de France Femmes est rené de ses cendres et a conquis le public

Maëlle Le Corre

04 août 2022

12
Actualité mode
Extrait de la collab' Thebe Magugu x adidas

adidas signe une collab’ inclusive avec le jeune créateur Thebe Magugu

Anthony Vincent

04 août 2022

Sport
euro 2022 angleterre victoire

La victoire rugissante des Anglaises à l’Euro 2022 marque-t-elle un tournant dans le foot féminin ?

Maëlle Le Corre

01 août 2022

Sport
Capture d'ecran Youtube / FFF tv Euro 2022 : France-Pays-Bas (1-0), le résumé

Euro féminin : où et quand regarder les demi-finales, auxquelles la France participe ?

Aïda Djoupa

26 juil 2022

1
Sport
quidditch quadball Daniel Breitenbach flickr

Pour ne plus être associé à J.K. Rowling, le Quidditch change de nom

Maëlle Le Corre

21 juil 2022

56

La vie s'écrit au féminin