Live now
Live now
Masquer
Adrien Quatennens // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Le député LFI Adrien Quatennens visé par une main courante pour violences contre son épouse

La Nupes encore ébranlée par une affaire de violences sexistes et sexuelles ? Le député Adrien Quatennens est visé par une main courante et pourtant Le Canard Enchaîné, qui révèle l’affaire, juge bon de s’en prendre… à Sandrine Rousseau.

Le Canard Enchaîné a révélé ce mercredi qu’Adrien Quatennens, député Nupes-La France Insoumise du Nord, fait l’objet d’une main courante. Il aurait commis des violences à l’égard de son épouse.

À la veille de la publication du journal, Adrien et Céline Quatennens ont pris les devants et publié un communiqué commun pour réagir à l’article du média et expliquer que leur situation relève d’un divorce conflictuel. Tous deux rappellent par ailleurs avoir souhaité que l’affaire ne soit pas ébruitée dans les médias.

Capture d’écran 2022-09-14 à 09.59.36

Selon BFM, la main courante a été déposée le 7 septembre 2022 et plusieurs épisodes de violences auraient eu lieu. Le parquet n’a pas confirmé l’ouverture d’une enquête.

L’avocate d’Adrien Quatennens, Jade Dousselin, a déploré sur Twitter qu’ « une main courante relevant de la vie privée de son couple ait pu faire l’objet d’une diffusion publique contre la volonté expresse et exprimée de son épouse auprès des autorités. »

« Cette nouvelle affaire ne peut que provoquer un tremblement de terre », a commenté un député auprès de l’hebdomadaire satirique. Adrien Quatennens fait partie des parlementaires LFI les plus en vue aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Après les révélations sur le journaliste Taha Bouhafs, alors candidat aux législatives, puis celles sur Éric Coquerel en juillet, la Nupes est donc de nouveau secouée par une affaire de violences faites aux femmes.

Les insinuations sexistes du Canard Enchaîné contre Sandrine Rousseau

Ce qui interpelle, c’est aussi le traitement médiatique du Canard Enchaîné dans cette affaire. La chute de l’article ne concerne ni Adrien Quatennens, ni même la Nupes dans son ensemble… mais une autre députée : Sandrine Rousseau.

« Tout est donc bien qui finit bien. Et Sandrine Rousseau va sûrement applaudir. »

Un tacle dont on peut questionner l’utilité.

Pour quelle raison glisser un sous-entendu sur un potentiel empressement à s’enthousiasmer de l’affaire à l’encontre d’une élue engagée de longue date contre les violences sexistes et sexuelles si ce n’est par misogynie, tout simplement ?

C’est la conseillère de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu qui analyse justement cette volonté du Canard Enchaîné de s’en prendre de façon à peine déguisée à Sandrine Rousseau :

raphaelle remy leleu – quatennens main courante
Raphaëlle Rémy-Leleu (Twitter)

« On me dira c’est le Canard, c’est de l’humour grinçant etc. Mais c’est un choix très politique de renvoyer à une femme les violences qui auraient été commises par un homme », ajoute-t-elle plus loin.

Compagne, ex-compagne, sœur, collègue… les femmes quand elles sont proches d’un agresseur présumé se retrouvent très souvent ciblées par des critiques voire identifiées comme responsables, comme nous le montrions dans ce décryptage.

Et même quand celle-ci est déjà visée en permanence par des attaques misogynes, systématiquement raillée et cyberharcelée dès qu’elle prend la parole, elle n’y échappe pas.

À lire aussi : Aucun parti politique ne récolte la confiance des Français en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Crédit photo : Capture

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

23
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
19 septembre 2022 à 13h09
Ariel du Pays Imaginaire
Je suis super mitigée par rapport à tout ça. D'un côté le fait de déballer cette histoire contre la volonté de la victime c'est pas respectueux et ça me gène pour elle... Du coup cet article a un côté gênant aussi.
D'un autre côté comme @Sophie L j'estime qu'on a le droit de savoir ce genre d'informations importantes sur des personnes pour lesquelles on pourrait voter... C'est trop facile de dire que les violences conjugales relèvent de l'intime ! Et je trouve ça préférable qu' AQ ait été obligé de se mettre en retrait politique, ce qui était évidement la chose à faire. Donc que doivent faire les médias ? Franchement je ne suis pas capable de répondre à cette question. Mais foutre la paix à Sandrine Rousseau par contre ça serait une bonne base.
@Kaktus : ça va peut-être faire grincer des dents mais c'est pas que c'est pas tous les homme mais l'inverse : pas seulement les hommes. On vit toutes et tous dans une société qui a érigé la force et la violence comme une qualité suprême à admirer tout en la rendant illégale quand même... C'est barré comme système ! Et personne ne peut échapper complètement à ce paradoxe qu'on soir un homme, une femme ou non-binaire...
Moi même j'ai beau être pacifiste, féministe, essayer d'être déconstruite...je me rends compte à quel point j'ai facilement des envie et des pulsions violentes par rapport à ce qui m'énerve. C'est difficile de sortir de ça.
6
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin