Live now
Live now
Masquer
le-cercle-litteraire-de-guernesey-critique
Cinéma

3 raisons de craquer pour le Cercle littéraire de Guernesey

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates débarque au ciné et devient Le Cercle littéraire de Guernesey ! Une petite merveille de romantisme et de mystère en salles le 13 juin, dont Kalindi te chante les louanges.

En partenariat avec SudioCanal (notre Manifeste)

Il y a plusieurs semaines, j’ai eu le plaisir de plonger dans une fiction comme je les aime.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’horreur dont je suis pourtant friande, ni de fantastique, mais d’une romance en costumes d’époque. 

Son nom te dit peut-être quelque chose, et pour cause, Le Cercle littéraire de Guernesey est l’adaptation d’un best-seller au titre un poil plus farfelu : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Une petite merveille au succès rayonnant.

Son adaptation est irréprochable et vraiment charmante. Voilà pourquoi !

Parce que son synopsis est romantique et mystérieux

LE CERCLE LITTERAIRE DE GUERNESEY – Bande-annonce Officielle VOSTF (2018)

Juliet Ashton, une jeune auteure en mal d’inspiration, reçoit une lettre d’un club littéraire secret créé en pleine Occupation, à Guernesey.

Elle décide alors de se rendre sur place, pour rencontrer les membres excentriques de ce club mystérieux.

De leurs confidences naît une vraie complicité, qui très vite renforce l’amour de Juliet pour l’île et surtout l’un de ses habitants.

Mais l’amour peut avoir des issues bien tragiques.

C’est le cas pour l’une des jeunes femmes dont il est question dans l’intrigue, qui a payé le prix fort pour être tombée amoureuse de la mauvaise personne au mauvais moment. 

Je ne t’en dis pas plus par peur de te spoiler, mais sache que ce film est riche en rebondissements.

Parce que ses décors sont sublimes

cercle-litteraire-guernesey-3

L’intrigue se déroule principalement sur l’île de Guernesey.

Un lieu vert et vallonné, fracturé par de hautes falaises que la mer vient lécher.

Autour des collines flotte souvent un brouillard léger, qui confère à l’île des airs quasi-mystiques. La caméra s’infiltre dans les bars, dans les fermes et les hôtels, capturant l’aspect pittoresque de l’endroit.

L’île devient un personnage à part entière et participe au romantisme du produit entier. 

Je n’ai plus eu qu’une envie : prendre un billet de train, puis un ticket de bateau pour aller passer un week-end sur les collines de la mystérieuse Guernesey.

Parce que ses acteurs sont lumieux

cercle-litteraire-guernesey-2

C’est Lily James qui prête ses traits à Juliet, l’héroïne au grand cœur du film de Mike Newell.

Tu la connais sûrement pour s’être illustrée dans quelques films comme Baby Driver, Les Heures sombres et Trahison.

Sa filmographie est pour ainsi dire impeccable. Pourtant, elle incarne à chaque fois des personnages très différents, et saute de l’un à l’autre avec l’agilité d’un cabri. 

Pour lui donner la réplique, on compte le très beau Michiel Huisman, déjà aperçu dans Game of Thrones et Mon âme soeur, ainsi que Matthew Goode et encore une palanquée d’acteurs prestigieux, qui se sont pour l’occasion glissés dans la peau de protagonistes parfois un peu farfelus.

Ceux qui semblent un peu fous de prime à bord mais qui deviennent de plus en plus touchants au fil de l’intrigue. D’ailleurs, je pose ça là : certains des acteurs secondaires étaient aussi présents dans Downton Abbey ! Je ne te dis pas lesquels, je veux que tu sois surprise.

cercle-litteraire)guernesey

Les grands méchants du film, je n’ai même pas envie d’en parler car ce qu’il faut retenir du Cercle littéraire de Guernesey, c’est l’amour, la fraternité, et l’amitié éternelle. 

Allez, je te laisse, je vais poser ma candidature pour devenir Miss France.

Je te conseille mille fois ce très joli film, qui sort en salles le 13 juin, et dont madmoiZelle est la très fière partenaire.

À lire aussi : Love, Simon, le teen-movie sur le coming-out qui éveille les consciences


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
3

Avatar de Madmoiselle-Coccinelle
12 juin 2018 à 10h47
Madmoiselle-Coccinelle
C'est fou j'ai lu ce livre il y a super longtemps, et je me souviens pas du tout de l'histoire. Mais je me rappelle que je l'avais trouvé génial ! J'irais le voir c'est sur ! Et puis j'ai adoré cette actrice dans downton abbay uppyeyes:
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Thierry Frémaux // Source : Madmoizelle
Pop culture

5 fois où Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, s’est vraiment moqué de nous

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Cinéma

Jude Law portait un parfum à base de « sang, matières fécales et sueur » pour jouer Henri VIII sur le tournage de Firebrand

Halle Bailey en train de chanter « Part of your world » dans la bande-annonce de La Petite Sirène. // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

La Petite Sirène, le film en live-action : tout savoir sur le film Disney événement

4
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Cinéma

Killers of the Flower Moon : trauma porn ou dénonciation du racisme systémique ? Robert De Niro répond

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

1
tiger stripes cannes
Cinéma

Horreur, amour et thriller psychologique : 3 films de réalisatrices qu’on a hâte de voir après Cannes

Indiana Jones 5 // Source : lucasfilms
Cinéma

« Perte de temps », effets visuels « médiocres »… Oh non, les critiques négatives d’Indiana Jones 5 font peur

1
Killers of the flower moon // Source : Apple tv
Cinéma

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon, le western de Martin Scorsese qui éclaire un pan de l’histoire raciste des États-Unis

1
Maïwenn Le Besco dans le film Jeanne de Barry qu'elle réalise aussi // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

Jeanne du Barry montre que les films problématiques sont surtout des films mauvais

53

La pop culture s'écrit au féminin