Alors que chaque année, quand on est parents, c’est un casse-tête pas possible de faire plaisir aux enfants ; alors que l’on passe des heures dans les magasins bondés à la recherche du cadeau original ; alors qu’on dépense beaucoup trop d’argent pour un jouet qui va être utilisé deux heures puis délaissé dans un coin de la chambre…
Une nouvelle idée nous vient d’outre-Manche et on n’est pas loin d’y adhérer. Il s’agit de la règle des 4 cadeaux !
Les 4 cadeaux, pour combler les enfants et éviter la surconsommation
Bien sûr on se demande pourquoi instaurer une nouvelle règle alors qu’on galère déjà pas mal quand il n’y en a pas… mais vous allez voir, cela se base aussi sur du bon sens et sur quatre commandements qui évitent la surconsommation tout en favorisant le partage : want, need, wear, read !
Le concept est d’offrir à un enfant quatre cadeaux maximum correspondant à ces éléments. Ce qui donne donc :
- Quelque chose dont l’enfant a envie (qui est dans sa liste)
- Quelque chose dont il a besoin (et que l’on devait acheter de toute manière)
- Quelque chose qu’il pourra porter (un vêtement ou un accessoire)
- Quelque chose qu’il pourra lire (un livre) — ou une activité à partager ensemble (un musée, une activité sportive, un atelier, une fête foraine)
L’enfant recevra donc de l’utile et de l’agréable, du plaisir et du partage, de l’indispensable et du superflu… que demander de plus ?

Bien sûr, ne faire qu’un cadeau évite aussi la surconsommation et les dépenses trop dispendieuses mais les enfants aiment l’abondance de paquets sous le sapin, et quand on est plusieurs adultes pour un seul môme, on peut vite multiplier les cadeaux sans forcément gagner en plaisir.
Un seul cadeau parfois suffit pour faire plaisir et ce n’est souvent pas celui qu’on croit — mes enfants de un an préfèrent parfois les emballages aux cadeaux eux-mêmes pour l’instant.
Cette règle anglaise permet aussi de ne pas acheter que des cadeaux en plastique fabriqués en Chine. Car offrir des livres, des choses utiles et des cadeaux immatériels, c’est toujours une bonne idée !
À lire aussi : Noël 2022 : nos jouets coup de coeur pour les enfants à mettre sous le sapin
Image en une : © Pexels/cottonbro
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête
Les Commentaires
Pareil pour les livres s'ils ne sont pas fan de lecture ou d'une série en particulier ça ne paraît pas non plus être un cadeau plaisir.
J'aime bien l'idée du cadeau immatériel mais selon l'âge de nouveau c'est très abstrait pour l'enfant donc il risque d'être déçu (et puis la période de Noël n'est pas tjs propice à ce type d'activité donc ça reporte le cadeau à loin).
Et je vois pas non plus en quoi un cadeau venant de la liste de l'enfant serait forcément superficiel.
Bref, pour moi cette liste peut être intéressante pour les petits qui n'ont pas forcément une idée très concrète de Noël et pour les cadeaux des parents ou très proches mais sinon je vois pas trop l'intérêt. Autant ne faire qu'un seul cadeau sur la liste de l'enfant alors.
Par contre je trouve que c'est très important de jouer ou lire avec l'enfant si on lui offre un jouet ou un livre. (Et c'est un peu l'ennui avec Noël c'est qu'il y a bcp de cadeaux et pas trop le temps pour ça mais pour les anniversaires si c'est possible de partager un moment avec l'enfant autour du cadeau choisi c'est un vrai plus pour lui).