Live now
Live now
Masquer
Source : Canva Pro
Daronne

Notre sélection des 37 meilleurs jouets à offrir aux enfants à Noël 2023

Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à vos enfants ou ceux de votre entourage ? On vous a préparé LA liste de 2023, celle des jouets et des jeux tendance qui se retrouveront sous le sapin.

Le monde du jouet est grand, et il est riche. Chaque année les marques, les distributeurs et les magasins spécialisés donnent tout pour plaire aux enfants toujours plus exigeants et demandeurs. Alors oui, on peut céder facilement aux sirènes de la consommation, mais on peut aussi essayer de consommer de façon plus écologique et économique.

Le marché de la seconde main, même dans le milieu du jouet, est actif et attractif, et il peut vous permettre de réaliser de sacrées économies (et faire du bien à la planète). Néanmoins, vous trouverez ici les liens des articles neufs. Libre à vous ensuite, si vous le souhaitez, de trouver ces objets d’occasion, sur Vinted ou Le Bon Coin, pour ne citer qu’eux.

Chaque article présenté ici a été testé et approuvé, et seuls ceux que nous avons vraiment aimés sont affichés. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, et on espère que ces articles vous donneront des idées pour les cadeaux des fêtes de fin d’année. On le sait tous, parents ou non, à quel point il peut être compliqué de s’y retrouver, tant l’offre proposée chaque année est impressionnante.

Le jeu de construction Oppi : Stix

Stix est la petite nouveauté de la marque Oppi. Ces jeux de construction libres aident à développer la créativité, la motricité et à développer l’imagination. Tous les bienfaits de ce jeu de construction, comme le boost de l’estime de soi ou l’augmentation de la concentration de l’enfant, sont validées par de nombreux spécialistes, notamment les psychomotriciens et psychomotriciennes.

Oppi-Stix

Unlock Kids : Histoires de légendes

Unlock Kids est un jeu d’escape games, mais version enfant. Dans sa nouvelle édition, vous pourrez retrouver trois nouvelles histoires (contenant chacune deux aventures) avec des énigmes à résoudre, à portée des 6 ans et plus. Dans cette édition, on peut retrouver « Les mystères de Chichén Itzá », ou « Au cœur de l’Afrique » et enfin « Voyage vers l’Olympe » (mon petit préféré).

Unlock Kids : Histoires de légendes

Hoppi dino de Quut

Attention, ça va bondir ! Ici avec Hoppi version dinosaure, l’enfant (à partir de deux ans) pourra sautiller sur ce dino tout doux et coloré. Parfait pour améliorer l’équilibre, la coordination, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, il ira même parfaitement avec la déco du salon, sans y faire tache, tellement il est mignon.

Hoppi dino de Quut

Le Cluedo Junior

Vous connaissez le jeu de société Cluedo de Hasbro ? Cette fois, on ne va pas chercher à savoir qui a tué le colonel Moutarde, mais plutôt à découvrir qui a chipé des objets à l’école, ou qui a déclenché l’éruption du volcan du labo de sciences. Soit on travaille en équipe, soit on joue contre les autres, les niveaux s’adaptent à l’âge des participants. Enfin un jeu de société collaboratif utilisable dès 4 ans !

Cluedo Junior

Ladybug Vision : blaster Challenge

Difficile de passer à côté du phénomène Miraculous, n’est-ce pas ? Les distributeurs l’ont bien compris et ont décidé de sortir le blaster challenge chez Silverlit. Le but ? Un masque qui se porte sur les yeux et qui permet de voir les Akumas, et de les détruire grâce à un pistolet qui s’accroche au poignet.

Ladybug Vision blaster Challenge

Furby, le jouet interactif

Coucou, c’est la nostalgie ! Si vous êtes né·es dans les 90’s, vous vous souvenez sûrement de ces petites bêtes poilues qui nous rendaient toutes et tous complètement zinzin. Eh bien bonne nouvelle, le revoilà version 2023 ! Le Furby de notre enfance revient en version plus pimpée, chez Hasbro. Que fait-il, celui-ci ? Il danse, il chante, ses oreilles changent de couleur, il imite et transforme les voix, il fait des prédictions sur l’avenir, mais il propose aussi des exercices de relaxation et de détente. Bref, le Furby 2.0 risque de devenir le meilleur ami des mômes cette année !

Furby, le jouet interactif

Le Dobble version Disney

On connaissait déjà le Dobble de Swiss Games, ce jeu de rapidité qui donne envie de crier très fort si on n’arrive pas à trouver le bon symbole ou la bonne paire, eh bien le revoici version Disney ! Le principe reste le même, seuls les symboles changent, puisqu’ici on retrouve Mickey, Minnie, la Fée Clochette, Peter Pan, Aladdin et même les personnages de Toy Story ! Créé à l’occasion du 100e anniversaire de Disney, il est parfait à glisser sous le sapin.

Dobble version Disney

L’histoire de la vie sur Terre de Clementoni

Clementoni tape fort, avec son laboratoire scientifique génial pour toutes celles et ceux qui veulent connaître les étapes de l’évolution de la vie sur Terre. À l’intérieur de la boîte, un casque de réalité virtuelle est inclus, pour que toutes les expériences faites par les petits scientifiques en herbe prennent vie. Le Précambrien, l’Ère primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire n’auront plus de secret pour les mômes qui pourront, à l’aide de kits ou de cartes, comprendre toute l’histoire de la vie sur Terre. Ah et petit point supplémentaire : ce jeu a reçu le prix du jeu de l’année dans la catégorie Schoolkids aux ToyAward 2023.

l’histoire de la vie sur terre

Captain Pépé, trésor en vue Legacy

Hop hop hop, Haba nous émerveille (comme souvent) avec son nouveau jeu parfait pour les plus de 6 ans. Un jeu coopératif excitant et ludique, où il faut aider le Captain Pépé et son équipage à retrouver le Trésor des sept merveilles.

captain pépé

Barbie Print Cam

Barbie est partout cette année ! Et on retrouve même la licence chez Lisciani, sur un appareil photo instantané qui permet de créer et d’imprimer des photos avec (ou sans) effets. Avec sa double caméra, les mômes peuvent prendre des photos, des selfies, et les imprimer directement grâce au papier thermique qui est fournis avec. Même la prise de vidéo est possible !

Barbie Print Cam

Photo creator de Canal Toys

Si vous n’avez pas envie de céder à Barbie, sachez que Canal Toys sort également un appareil photo instantané tout aussi chouette, au design délicieusement rétro. En plus des photos, on peut aussi customiser chaque photo imprimée grâce à des stickers et des feutres. 4 rouleaux de papier thermiques sont fournis, ainsi que des accessoires pour personnaliser son appareil.

Photo creator de Canal Toys

Rescue Penguin de Silverlit

Votre enfant a envie de recueillir et de soigner tous les animaux qu’il trouve, allant de la grenouille à moitié crevée au chat du voisin ? Voici de quoi l’occuper pendant des heures ! Le Rescue Penguin est, comme son nom l’indique, un pingouin dont il faut s’occuper pour qu’il aille mieux. Il faut le laver, l’habiller, le nourrir et hop, il devient le meilleur pote du grumeau for ever.

Rescue Penguin de Silverlit

KIDYDRAW-PRO de Kidywolf

Votre héritier adore dessiner ? Peut-être que la tablette lumineuse KIDYDRAW-PRO pourrait lui plaire. Avec elle, il peut reproduire des lettres, des dessins, des chiffres, comme un pro. De l’autre côté de la tablette se trouve un tableau noir avec un effet néon, pour faire ressortir les jolies couleurs qu’il aura utilisées pour son dessin. Transportable partout, c’est un chouette cadeau pour les futurs et futures dessinatrices.

Kididraw de Kidywalf

La voiture radiocommandée 4 Speed de Silverlit

Attention, ça va rider ! Avec la Monster Warrior 4 Speed, le bitume n’a qu’à bien se tenir. Pneus tout-terrain, amortisseurs de ouf, carrosserie résistante aux chocs, la 4 Speed est LA voiture radiocommandée que vous aurez envie de piquer aux mômes dès lors qu’ils l’auront déballée. La bonne nouvelle en plus ? Elle ne nécessite pas de piles, puisque sa batterie est rechargeable.

Monster Warrior 4 Speed

Dixit édition Disney

Toujours à l’occasion des 100 ans de Disney, le jeu de société presque légendaire Dixit de Libellud se met à la page, et propose une nouvelle version très chouette. Dès 8 ans, l’enfant peut se laisser porter par son imagination et conter des histoires en donnant des indices à ceux qui jouent avec lui, et les voir se laisser porter par leur intuition, le tout avec des illustrations de toute beauté.

Dixit édition Disney

Bermuda Pirates de Foxmind

Bermuda Pirates est un jeu de plateau qui se joue à partir de 7 ans, avec 2 à 4 joueurs. Le but ? Récupérer des trésors sans les faire tomber par-dessus bord, en utilisant sa mémoire et sa dextérité. De l’action et des tonnes de configurations possibles, c’est un chouette jeu familial.

Bermuda Pirates de Foxmind

Le camion poubelle Bluey

Vous connaissez Bluey, la série pour les enfants ? À destination des 4-6 ans et véritable phénomène mondial, cet animé, produit par la BBC et diffusé sur France 5 et Disney +, est une petite pépite qui brise les stéréotypes familiaux. Drôle et légère, la série a eu tellement succès que de nombreux produits dérivés ont vu le jour, dont ce camion poubelle trop chouette qui a même un levier d’abaissement pour mettre les déchets dedans.

camion poubelle Bluey

Le spirographe de Silverlit

C’est un petit retour dans les années 90 qui est proposé avec ce spirographe. Grâce à lui, dès 8 ans, les enfants peuvent créer des mandalas de toutes les couleurs, et laisser libre cours à leur imagination. Il est fourni avec deux disques de pochoirs, six roues spirographes, 40 feuilles de papier et 5 feutres. De quoi s’occuper un bon bout de temps !

spirographe de Silverlit

Bitzee, l’animal interactif de Spin Master

Laissez tomber les Tamagotchi, et dites bonjour au Bitzee ! Ce petit animal interactif se présente dans une sorte d’écrin, et il apparait sous forme d’hologramme qu’on peut toucher. Petite pépite de technologie (mais sans écran), il faut le nourrir, le faire jouer, le nettoyer… 15 animaux sont disponibles dans le même boitier, ce qui laisse le temps de faire le tour du jouet.

Bitzee

Logic Games « Où se cache Wanda » de Haba

« Où se cache Wanda » est un jeu de logique et de recherche qui se joue seul, dès 4 ans. Le but ? Retrouver Wanda dans une petite maison, en usant de son sens de l’observation et de sa logique. Il suffit de suivre les consignes données dans un petit livret et de placer des monstres dans les pièces, ce qui aidera à retrouver la trace de Wanda, un petit monstre rouge malicieux.

Logic Games « Où se cache Wanda » de Haba

Astropod de Silverlit

Votre enfant veut aller dans l’espace ? Bah déjà, il peut aller dans sa chambre pour jouer avec sa fusée Astropod, c’est déjà pas mal. Dans cette gamme (à collectionner), de nombreuses pièces sont prêtes à être construites pour fabriquer une fusée (et ses capsules), pour les faire décoller dans l’espace. Il y a même des effets sonores et lumineux, pour se mettre encore plus dans l’ambiance.

Astopod de Silverlit

Le royaume des licornes de Nathan

Pour les 3-6 ans, ce jeu d’observation et de rapidité permet de retrouver les licornes égarées. Crinière bleue, robe étoilée, couronne, chacune à sa spécificité et il faut vite les repérer et les capturer, pour créer son pré magique.

Le royaume des licornes de Nathan

Les peluches Squishmallows de Jazwares

Attention, le risque avec ces peluches (de toutes les tailles, toutes les formes), c’est que si vous les offrez à des mômes, vous risquez de leur piquer. Est-ce que c’est parce qu’elles sont aussi douces que des bébés chats ? Est-ce c’est parce qu’elles sont aussi moelleuses que des nuages ? Est-ce que c’est parce que les personnages sont bien trop mignons ? C’est peut-être un peu tout ça, et on les adore.

peluches Squishmallow

Roi & Compagnie Junior de Haba

Si vous avez aimé la version classique du Roi & Compagnie, vous allez adorer la version junior, jouable dès 4 ans. Le but ? Bâtir un château le plus vite possible pour le couronnement du roi. Tactique, chance et rapidité, tout est parfaitement bien rodé pour que vous passiez tous un chouette moment.

Roi & Compagnie Junior de Haba

L’Exploraglobe interactif de Clementoni

Le divin enfant veut tout connaître sur tout ? Allez hop, c’est le moment de lui offrir un globe terrestre, mais pas n’importe lequel ! Avec l’Exploraglobe interactif il pourra, à l’aide d’un stylo optique, découvre tout un tas de choses sur le monde, les pays, les villes et les langues. Et s’il veut tester ses connaissances, un quizz de 500 questions est disponible.

L’Exploraglobe interactif de Clementoni

Joe le porteur de Lilliputiens

Ça va galoper sur le parquet de salon, laissez-moi vous le dire ! Avec ce porteur aussi beau que doux, votre héritier va pouvoir se prendre pour un champion de Formule 1 et débouler dans le couloir de l’appartement avec style. Dès ses 18 mois (et jusqu’à ses 6 ans s’il en a envie), il va pouvoir s’assoir dessus et rouler en s’accrochant à la petite poignée en bois, ornée d’un grelot. Il peut même ranger ses petites affaires dans la sacoche qui se fixe à l’arrière. Ce qui est chouette également, c’est que la banquette peut se détacher et s’utiliser ensuite comme pouf, rendant ce porteur vraiment évolutif.

Lilliputiens Joe Porteur

Kidi Secrets de Vtech

Vous aussi, enfants, vous vouliez un coffre-fort pour planquer tous vos secrets ? Sachez que les enfants de cette génération le pourront, avec le Kidi Secrets : Mon casier MagicLocker de chez Vtech. Le principe est simple : c’est un petit coffre-fort qui s’ouvre avec un code secret, dans lequel on peut planquer les petits mots des copains/copines, la tétine du petit frère, les bracelets magiques offerts à la récré, etc. En plus de ça, le Kidi Secret fait aussi office d’horloge, d’alarme pour se réveiller, d’enceinte musicale, et il fait aussi des petits jeux amusants. Manquerait plus qu’il fasse le café, quoi !

Kidi Secrets : Mon casier MagicLocker

Mon Pingouin d’Eveil de Fisher-Price

Utilisable dès les premiers mois, ce pingouin d’éveil est tout doux et tout mignon. Il agite ses petites ailes en rythme, chante des chansons, et s’utilise de deux façons : soit lorsque le bébé est à plat ventre, soit lorsqu’il est assis. À plat ventre, le pingouin aide à renforcer ses muscles du cou et ses abdos. Assis, il aide à amplifier la relation de cause à effet et la coordination oeil-main. Bien pratique pour l’éveil, et vraiment très chou.

Mon Pingouin d’Eveil

Le coffret valise Polly Pocket de Mattel

Polly Pocket, c’est un peu notre passion, et ce depuis les années 90. Cette année, la marque tape fort avec cette valise ouf, qui contient pas moins de 30 éléments et 5 espaces de jeu. Le packaging est génial puisque c’est une véritable petite valise à roulettes qui s’ouvre et qui roule, histoire de pouvoir transporter le bazar absolument partout. Ah et je vous ai dit qu’il y avait un toboggan, une grande roue ET un ascenseur dedans ? Que demande le peuple, je vous pose la question.

Le coffret valise Polly Pocket

Safari Photo de Smart Games

Ce jeu de reflexion, utilisable à partir de 3 ans, est parfait pour appréhender les formes, mais pas que. Votre enfant a du mal à comprendre les notions dessus, dessous, derrière, devant ? Grâce aux cartes défi, il pourra reproduire des shémas où les animaux doivent se mettre en scène pour se faire prendre en photo. 60 défis sont disponibles, des niveaux faciles à difficles, et c’est un chouette outil pour apprendre à se repérer dans l’espace tout en s’amusant.

safari photo

Bracelets Maker Heishi de Maped

Si votre enfant adore fabriquer des bijoux, ce jouet sera parfait pour lui ou elle. Utilisable dès 6 ans, il permet de fabriquer des bracelets avec des perles de toutes les couleurs, avec ou sans pompons ou petites étoiles. Bien évidemment, vous pouvez aussi lui piquer pour vous fabriquer vos propres bracelets hein, faut pas se gêner.

Bracelets Maker Heishi de Maped

Pictionary Squad de Mattel

Le Pictionary, tout le monde ou presque connait. Mais le Pictionary Squad, c’est le level au dessus ! Le principe ? Chaque joueur dessine un indice secret différent, et il faut retrouver le mode mystère relié aux 6 indices. Le jeu devient coopératif, et fait fonctionner les méninges, tous ensemble.

Pictionary Squad

Playmobil Country, la ferme avec panneaux solaires

Que serait une sélection de Noël sans Playmobil ? Comme un Kinder sans surprise. Cette ferme Playmobil est hyper complète : on y retrouve une étable, une porcherie, ainsi qu’une grue de chargement. Bien évidemment, il y a plein d’animaux aussi, des personnages et des accessoires, sans compter le fait qu’elle est équipée de panneaux solaires, la rendant très actuelle. D’ailleurs, elle est composée avec 80% de matériaux recyclés et biosourcés, c’est pas mal, ça.

Playmobil Country

Play-Doh Kitchen Creations de Hasbro

Vous reprendrez bien un burger ? OK, mais en pâte à modeler alors. Eh oui, Play-Doh ne déçoit jamais, et c’est encore une chouette nouveauté qui débarque avec la Kitchen Creations, qui permet de fabriquer des burgers, des frites, des pizzas, et des gâteaux. Dans le coffret, on peut retrouver 5 pots de pâte à modeler, une petite cuisine, des moules, et des ustensiles. De quoi bien s’occuper pendant les journées pluvieuses.

Play-Doh Kitchen Creations

Un abonnement ou un kit Lovevery

Lovevery, ce sont des box de jouets livrés tous les deux mois jusqu’à un an — 6 box selon les âges — et tous les trois mois jusqu’à 3 ans. On peut s’abonner et c’est sans engagement ! Pour chaque âge de l’enfant, une box avec des jeux et des activités correspondantes à la maturité de l’enfant est envoyée directement au domicile. Une bonne idée de cadeau, quand on ne sait pas trop ce qui peut correspondre en termes d’âge et d’éveil de l’enfant. Dans l’image ci-dessous, je vous présente en exemple le kit Le Petit Assistant qui correspond aux 25, 26 et 27 mois d’un enfant.

Lovevery

Paw Patrol World: La Pat’Patrouille sur Nintendo Switch

Qui ne connait pas la Pat’Patrouille ? Les chiots les plus célèbres débarquent aussi en jeu vidéo sur Nintendo Switch, avec Paw Patrol World: La Pat’Patrouille par Outright Games. Dans ce jeu d’exploration, tout est possible, avec tous les personnages bien connus de l’univers Pat’Patrouille : tous les chiots, Ryder, le maire Hellinger… Jouable dès 3 ans, sous contrôle parental, il y a moyen de s’amuser comme des zinzins.

Paw Patrol World: La Pat’Patrouille

Gigantosaurus Dino Kart sur Nintendo Switch

Deuxième jeu vidéo coup de coeur avec Gigantosaurus Dino Kart de Outright Games. Dès 3 ans, et aussi sous la supervision d’un adulte, l’enfant pourra choisir son dino et lui faire faire des courses de kart et remporter la coupe. Ça change de Mario, et c’est tout aussi cool (voire même plus, vu que c’est avec des dinosaures !)

Gigantosaurus Dino Kart Jeu Switch

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Peut-on détester les enfants des autres // Source : Getty Images signature
Daronne

A-t-on le droit de détester les enfants des autres ?

27
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

3
bebe-pleurs-espace-public
Parentalité

Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe

263
Source : Dmitry Naumov de dmitrynaumov
Food

La recette (très rapide) des amandes caramélisées au sésame

Source : Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne au bout du rouleau

10
Source : Getty Images
Conseils parentalité

Cette simple phrase pourrait aider à calmer les colères des enfants (et des parents)

5
Source : Warut Chinasai's Images
Daronne

Dans les Outre-mer, un appel aux dons de lait maternel pour les bébés prématurés

Source : France 3 Régions
Daronne

La maire de Poitiers Léonore Moncond’huy va prendre un congé maternité, et c’est un casse-tête juridique

9
Source : Comstock / Photo images
Chère Daronne

Help, ma fille raconte des horreurs sur moi à ses copines !

14
Source : lumineimages
Daronne

Nostalgie : la suite de ce dessin-animé culte débarque sur les écrans

Pour les meufs qui gèrent