Disney répond à la polémique sur une Ariel noire

Ariel, de La Petite Sirène, va être incarnée par une actrice noire. Ça a tant fait polémique que Disney a répondu.

Disney répond à la polémique sur une Ariel noire

Mise à jour le 8 juillet 2019

Après l’annonce du casting d’Halle Bailey comme future Petite Sirène dans le live-action éponyme (lire ci-dessous), les critiques ont fusé de toutes parts.

Par le biais de la chaîne FreeformTV, appartenant à Disney, le groupe s’explique sur son choix… et je trouve ça assez dingue qu’il FAILLE se justifier ainsi !

Des critiques acerbes sur le choix de casting d’Ariel

Choisir une chanteuse afro-américaine pour jouer une sirène issue d’un conte danois est apparemment source de conflits.

Depuis que le monde sait qu’Halle Bailey interprètera Ariel dans le live-action La Petite Sirène de Disney, Internet brûle.

Certains se plaignent de ne pas retrouver dans le physique d’Halle Bailey la peau blanche et la chevelure rousse d’Ariel.

D’autres parlent carrément de « blackwashing » (en opposition au whitewashing, qui consiste à caster des acteurs blancs pour tous les rôles quelle que soit l’origine des personnages).

Chacun y va de sa petite opinion, et je ne peux m’empêcher de penser à Halle Bailey, qui sans même avoir pu faire ses preuves se retrouve assaillie de remarques peu sympathiques…

Un hashtag #NotMyAriel a même été créé sur Twitter pour protester contre ce choix côté Disney.

Heureusement, quelques bons zozos rient de cette abracadabrante polémique !

Disney prend la parole pour expliquer son choix de casting

Oyez oyez, chers directeurs de casting du dimanche, Disney vous explique ce choix (professionnel).

En fait non, Disney n’explique pas son choix car il est limpide : Halle Bailey est douée, et elle toutes les capacités nécessaires pour jouer ce rôle.

« Oui. L’auteur original de La Petite Sirène était danois. Ariel… est une sirène.

Elle vit dans un royaume sous-marin dans des eaux internationales et peut légitimer nager où elle veut (même si cela inquiète le Roi Triton).

Mais, pour le bien du débat, disons qu’Ariel est également danoise. Les sirènes danoises peuvent être noires car les personnes danoises peuvent être noires.

Ariel peut se faufiler à la surface avec ses amis Eurêka et le crabe jamaïcain Sébastien, et garder ce teint mat. Les personnes noires danoises, et donc les sirènes noires danoises, peuvent génétiquement (!!!) avoir les cheveux roux.

Mais, alerte spoiler, Ariel, c’est un personnage de fiction.

Si, après tout ce que l’on a dit, vous ne pouvez pas renoncer à l’idée que la sensationnelle, incroyable, talentueuse et magnifique Halle Bailey est un mauvais choix de casting parce qu’elle « ne ressemble pas à celle du dessin animé »…

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous. »

Effectivement, la nouvelle Ariel ne ressemble pas à celle du dessin animé. Mais j’en suis heureuse !

C’est une interprétation inédite du conte d’Andersen, et heureusement que les choses ne sont pas immuables.

Cette tendance à s’éloigner de l’original dans le live-action, je l’ai déjà vue dans la dernière version d’Aladdin, qui change la fin du conte des Mille et une Nuits pour faire de Jasmine un personnage plus important et libre.

Ça m’a beaucoup plu !

Pour ceux à qui la blancheur d’Ariel manque, le film d’animation est toujours disponible à la vente. Moi, j’ai vraiment hâte de voir Halle Bailey à l’œuvre !

Qui sera la petite sirène du live-action ?

Publié le 4 juillet 2019

La Petite Sirène aura elle aussi droit à son live action chez Disney. Et Ariel a été castée !

Il s’agit d’une chanteuse de 19 ans, Halle Bailey, connue pour son duo avec sa sœur, Chloe.

Elles se sont fait connaître sur YouTube en reprenant des chansons de Rihanna, Beyoncé, Alicia Keys et bien d’autres.

La future interprète d’Ariel a posté cette photo sur son Twitter hier :

Elle a l’air ravi de reprendre ce rôle !

J’ai moi aussi très hâte de la voir à l’œuvre.

Toutes les infos sur le live-action de La Petite Sirène

Après Aladdin, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle… C’est au tour de La Petite Sirène !

Disney semble prêt à revisiter tous ses classiques en live-action.

Niveau casting, il semblerait que Melissa McCarthy (Gilmore Girls, Mes Meilleures Amies) soit pressentie pour le rôle d’Ursula.

Le jeune et talentueux Jacob Tremblay (Room, Wonder) prêtera sa voix à Polochon tandis que la rappeuse et actrice Awkwafina interprètera le fabuleux Eureka, le MEILLEUR personnage zinzin de toute la Terre.

Alors lectrice, que penses-tu de cette nouvelle adaptation et du choix de casting ?

À lire aussi : La bande-annonce de Matthias et Maxime de Xavier Dolan est dispo !

Alix Martino

Alix Martino

Alix Martino, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et Lidl.

Tous ses articles

Commentaires

Aesma

Perso je me fiche de la couleur de la sirène (le homard rouge alors qu'il est pas cuit on en parle ? Bon bah voilà foutez nous la paix).

Par contre j'espère qu'ils vont changer l'histoire, parce que le scénario est quand même particulièrement dégueulasse. Ou "comment être une fille attirée par ce qui brille, égoïste, manipulable, sans aucun sens de responsabilité... mais devenir une princesse parce que lol t'es trop jolie ?".

Perso c'est facilement dans mon Top 3 des pires Disney, si ce n'est Top 1...

Parce que Blanche-neige, c'est un pot de fleur, OK... mais elle ne cherche pas la merde.
Ariel c'est vraiment l'archetype de la gamine pourrie gâtée, qui fait n'imp et abandonne ses potes et sa famille parce qu'elle a vu un joli garçon au loin. Au secours.

Changez.
Absolument.
TOUT.
Je me dois de te répondre car la Petite Sirène à très très longtemps été mon Disney préféré et reste ma princesse favorite.

Ariel a une vraie personnalité, elle est curieuse, aime apprendre de nouvelles choses (elle apprend par coeur les noms débiles que lui donne Euréka pour les objets qu'elle déniche au fond de la mer "Tu veux un tire baba ? J'en ai des tas"). Ariel se passionne pour le monde humain qui lui est interdit par son père (sans forcément d'explications rationnelles et qui envoie l'un de ses hommes crabes, Sébastien, pour la surveiller parce qu'il n'a pas confiance en elle) et sa rencontre avec Eric va être le déclencheur pour sauter le pas et demander à obtenir des jambes. On a une belle métaphore de l'adolescence et c'est l'une des rares princesses a être réellement active dans son histoire là où Blanche Neige ou Aurore sont passives à mort.

Elle brave les interdits de son père (coucou patriarcat avec notamment une scène où le roi Triton en découvrant la caverne au trésor de sa fille va rentrer dans une rage folle et TOUT dégommer - la mesure toussa et après on s'étonne qu'elle soit tentée par une autre vie bien qu'elle hésite lorsque Ursula lui dit que le prix de sa transformation coûtera aussi sa relation avec sa famille)

Ariel est la première princesse à sauver la vie de son prince et là où les princes de Blanche Neige et Aurore ne font qu'embrasser des cadavres "jolies" Ariel, sans voix, se doit de charmer son prince par sa personnalité (et Ursula n'a pas tort en disant que le langage du corps a toute son importance, quand on communique y a une grande part de non verbal) et l'on voit comme dans la Belle et la Bête se développait une alchimie entre les deux personnages (syndrome de Stockholm en moins ce qui est pas négligeable) on note d'ailleurs que si le prince commence lentement à en pincer pour la petite Sirène ses sentiments à elle se développent également à son contact tant et si bien que Ursula n'a d'autres choix que d'ensorceler le prince pour piéger l'âme d'Ariel (où il est aussi montré que se marier avec une personne rencontrée le jour même n'est pas très sain)

Je note aussi que Ariel ne tombe pas amoureuse comme ça, Eric n'est pas seulement beau lorsqu'elle le voit pour la première fois il est sur la mer, joue de la musique gaiement en chahutant avec son toutou touffu et baveux. Ça fait déjà pas mal de points communs entre eux et que celle qui n'a jamais crushé sur un BG qui joue de la musique et aime les animaux me jette la première pasteque. :drama:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!