Live now
Live now
Masquer
logement discrimination rodnae production
Société

La moitié des agences immobilières excluent les profils racisés, mais « on ne voit pas les couleurs » en France, hein

La moitié des agences immobilières testées par SOS racisme assument de choisir les dossiers sur des motifs clairement racistes ou laissent les propriétaires le faire eux-mêmes.

En France, en 2022, cela reste plus compliqué et plus difficile d’accéder au logement quand on est une personne racisée. La preuve avec les résultats de la dernière expérience de testing réalisée par SOS Racisme, révélés cette semaine, qui le confirment aisément.

C’est en se présentant comme des propriétaires désirant mettre leur bien en location que l’association a pu recueillir ces données sur 136 agences immobilières :

  • 32 agences sur 136 laissent les propriétaires eux-mêmes exclure les dossiers des locataires perçus comme d’origine maghrébine ou subsaharienne.
  • 34 agences sur 136 pratiquent elles-mêmes cette sélection.
  • 70 agences sur 136 refusent de faire une sélection basée sur un critère de discrimination.

Romain Montbeyre-Soussand, militant à SOS Racisme, expliquait ce lundi au micro de France Info ce que ces résultats révèlent :

« On a en tout une agence sur quatre qui accepte de discriminer de manière assez claire, et une sur quatre qui accepte de se rendre complice, c’est-à-dire qu’ils nous rappellent qu’eux n’ont pas le droit, c’est interdit par la loi, mais ils nous incitent en tant que propriétaire à le faire en nous disant que c’est nous qui avons le choix en définitive. »

La discrimination au logement, c’est interdit par la loi, cela signifie qu’un agent immobilier ou un propriétaire s’expose à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

La campagne de testing montre que cette part des agences complices est tout à fait consciente de l’illégalité de la discrimination qu’elle exerce, et l’assument auprès des propriétaires en leur permettant de sélectionner eux-mêmes les dossiers.

pexels-kindel-media-logement
Kindel Media via Pexels

Des formations, mais des progrès lents

Depuis son dernier testing, SOS Racisme constate… que rien n’a beaucoup changé. En mai 2019, 51% des agences en Ile-de-France testées par l’association pratiquaient une exclusion de certains dossiers.

Pire, certaines agences déjà épinglées il y a trois ans pour discrimination continuent de perpétuer ces exclusions dans le plus grand des calmes.

C’est justement à la suite de ce testing que des formations obligatoires ont été imposées par le décret du 14 octobre 2020, des formations à effectuer tous les trois ans pour les administrateurs de biens. Au vu de l’étendue du problème, sont-elles suffisantes et dispensées à l’ensemble des professionnels de l’immobilier ?

Pour le président de la Fédération nationale de l’immobilier Jean-Marc Torrollion interrogé par France Info, c’est malgré tout une petite amélioration par rapport à la campagne de testing d’il y a trois ans.

On est certes passé de 51% des agences immobilières qui discriminent, à 48,50%. Cela reste quand même très léger, comme amélioration.

SOS Racisme réclame le « renforcement des sanctions pénales en cas de discriminations », ainsi que la « mise en place d’un ordre disciplinaire ».

À lire aussi : Cette enquête dévoile l’ampleur des discriminations à l’université

Crédit photo : Rodnae Productions via Pexels


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de hellopapimequepasa
28 mars 2022 à 18h03
hellopapimequepasa
@Freyashiva les proprio se croit tout permis.J'ai appris qu'ils n'avait pas le droit de venir chez leur locataire!(ils ne sont même pas censé avoir des clés) et ma soeur c'est fait arnaqué quand elle cherchais sur paris. Donc je suis pas étonné de cette exclusion des personne racisé (on doit avoir la même du coté des handi et des lgbt).il y a donc une impunité des proprio (qui savent que les locataire ont besoin de se loger et ne connaissent pas les lois) couplé au racisme et au oppression systémique ça donne ça..mais aucune idée de comment on pourrai lutter pour.A partir du moment ou y a inéquité du pouvoir,les gens profitent..
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin