Live now
Live now
Masquer
Caroline Cayeux screenshot youtube
Actualités France

La défense homophobe de Caroline Cayeux, ministre accusée…d’homophobie

Une pétition contre les LGBTQIAphobies dénonce la présence de personnes réactionnaires au gouvernement, parmi lesquelles Caroline Cayeux. La ministre s’est défendue de ces accusations de la pire façon possible.

Lancée le 11 juillet 2022 dans le magazine gay TÊTU, une pétition exige que le gouvernement soit débarrassé des LGBTQIAphobies. De fait, Emmanuel Macron s’est entouré d’une liste de politiques s’étant illustrés dans l’homophobie, le soutien à la Manif pour tous et les postures anti-IVG.

Les propos et la défense homophobe de Caroline Cayeux

Les signataires de cette pétition, parmi lesquels une cinquantaine de députés de gauche, dénoncent la gravité des propos tenus par Caroline Cayeux, actuelle ministre déléguée aux collectivités territoriales.

Cette dernière a en effet pris position en 2012 et en 2013 contre le mariage pour tous, alors qu’elle occupait le poste de sénatrice LR. Elle affirmait que cette loi était un « caprice », « une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée » et enfin, que « le Mariage pour tous et le droit à l’adoption n’est pas simplement un dessein qui va contre nature mais c’est plus grave. » 

Invitée à s’exprimer au micro de Public Sénat le 12 juillet, Caroline Cayeux s’est une nouvelle fois illustrée dans un discours réactionnaire. Au passage, elle a déclaré « maintenir » ses propos tenus en 2012 tout en niant avoir employé le terme de « caprice » :

« Je maintiens évidemment mes propos, mais j’ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l’appliquerais. Et puis, je vais vous dire, quand même, que j’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là. Franchement, c’est un mauvais procès qu’on me fait et ça m’a beaucoup contrariée (…). Je n’ai jamais fait partie de La Manif pour tous, je n’ai jamais défilé, que les choses soient claires ».

La dimension homophobe de sa prise de parole a été vivement critiquée, notamment à gauche. Le 12 juillet, la ministre s’est excusée sur Twitter, déclarant : « Mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action. »

Une longue liste de macronistes réactionnaires

Pour en revenir à la pétition, elle a été lancée par le député insoumis Andy Kerbrat et a notamment été signée par Mathilde Panot, Adrien Quatennens et Danièle Obono parmi une centaine de signataires. On peut y lire :

« Comment croire que ce gouvernement respectera le principe d’égalité entre toutes et tous, s’engagera dans la lutte contre les discriminations et garantira la liberté de genre quand le gouvernement comporte trois LGBTQIAphobes notoires ?

Comment faire confiance aux services de police quand leur ministre a défendu sans relâche l’inégalité en droit des personnes LGBTQIA+, estimant que le mariage pour tous était une « réforme de société néfaste » ? »

À ce titre, les signataires demandent « le départ » de Gérald Darmanin qui a participé à La Manif pour tous en 2012, alors qu’il était membre de l’UMP et maire de Tourcoing. La pétition dénonce également le ministre de la transition écologique Christophe Béchu, rappelant que ce dernier a « signé chez Valeurs actuelles (…) une tribune intitulée « dénaturation du mariage ; la République fragilisée » » et évoque un « brouillage des repères originels ».

darmanin 2019 – flickr jacques paquier
© Jacques Paquier / Flickr

À lire aussi : « Portez plainte », c’est tout ce qu’Élisabeth Borne a à dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles

Crédits de l’image à la Une : © capture d’écran, chaîne Youtube de Public Sénat


Les Commentaires

8
Avatar de RaccoonJesus
13 juillet 2022 à 23h07
RaccoonJesus
Je pense que l'argument "j'ai un.e ami.e" est lié à une incompréhension de ce qu'est une discrimination. Beaucoup de gens pensent par exemple qu'être homophobe c'est vouer une haine viscérale aux personnes bi/homosexuelles sauf que c'est une vision caricaturale.

Penser qu'on ne peut pas être homophobe parce qu'on a un ami gay, c'est quelque chose que je peux comprendre de la part de Mr et Mme Tout-le-Monde pas d'un politicien où j'attends que les sujets de société soient plus maitrisés( sans attendre qu'ils connaissent l'histoire des droits LGBTQIA+) mais qu'ils aient poussé la réflexion plus loin que "je suis pas homophobe, mon voisin est gay et il est très sympa". Ces gens font des études reconnus, réputées comme difficile, l'élite, c'est normal d'en attendre un peu plus que le reste de la population. ^^
9
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin