RuPaul’s Drag Race continue sa folle carrière. Lundi soir, lors de la cérémonie des Emmy Awards, l’émission a été récompensée du prix du meilleur programme de compétition de télé-réalité. Mais au-delà du triomphe, son présentateur, la drag queen américaine RuPaul a marqué les esprits avec un discours célébrant l’importance des bibliothèques publiques comme lieu de partage des connaissances et du vécu queer au jeune public.
« La connaissance, c’est le pouvoir »
Lors de sa victoire, RuPaul a partagé la scène avec ses collègues, les juges Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews, recevant ainsi son prix au nom de toute l’équipe Drag Race. Mais, au lieu de simplement célébrer le succès de l’émission, RuPaul a saisi cette tribune pour défendre les évènements queer adressés aux enfants dans des bibliothèques, écoles ou librairies comme la Drag Story Hour, qui visent à promouvoir la diversité, la créativité et l’éducation.
« Nous sommes tellement honorés de recevoir ce prix », a remercié RuPaul, ajoutant :
« Au nom de tous, nous vous remercions. Si une drag queen veut vous lire une histoire dans une bibliothèque, écoutez-la parce que la connaissance, c’est le pouvoir et si quelqu’un essaie de restreindre votre accès au pouvoir, il essaie de vous faire peur, alors écoutez une drag queen. »
RuPaul a souligné l’importance du Drag Story Hour, évoquant sa capacité à captiver l’imagination des enfants tout en leur offrant des modèles d’identité débarrassés de normes de genre oppressives. Si le discours de RuPaul est aussi salutaire, c’est notamment que ces évènements sont régulièrement l’objet d’attaques homophobes perpétrés par des groupuscules ou des politiciens d’extrême droite, comme le rapporte CNN.
RuPaul, artiste noir le plus récompensé des Emmy
En remportant ce nouvel Emmy, RuPaul a agrandi un palmarès déjà impressionnant. Depuis ses débuts, cette dernière a remporté un total de 202 nominations et 75 récompenses, dans des cérémonies comme les Primetime Emmy Awards ou les MTV Movie & TV Awards.
De plus, RuPaul a décroché son onzième Emmy, devenant, à 60 ans, l’artiste racisé le plus récompensé de la cérémonie consacrée à la télévision américaine, selon la Television Academy.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires