Live now
Live now
Masquer
kim-kardashian-twitter-slut-shaming
Télé

Le slut-shaming expliqué sur France 2, ou quand la télé se remet à me plaire

Marion Seclin a expliqué le slut-shaming pendant sa chronique sur AcTualiTy, en rebondissant sur le braquage de Kim Kardashian. Ou pourquoi Clémence est en train de se réconcilier avec la télé.

Les mauvaises langues diront que c’est parce que je vieillis, je leur répondrais que ça n’est pas mon âge avançant qui est en train de me faire renouer avec la télévision, et plus précisément avec le service public.

Depuis le début de mes années étudiantes, j’ai perdu l’habitude de me coller devant le petit écran. Désormais, entre YouTube, les sites de replay et surtout Netflix, j’aurais presque oublié le concept du « rendez-vous » qu’on prend avec une émission.

Il paraît que ses audiences ne sont pas au beau fixe, et c’est vrai que la case est à reconquérir, mais je suis de plus en plus séduite par AcTualiTy, l’émission diffusée tous les soirs de la semaine à 17h45 sur France 2 (surtout depuis que son présentateur a arrêté de complimenter lourdement et systématiquement les tenues de Marion Seclin).

Quand le slut-shaming débarque sur le service public…

Du slut-shaming à la télé, il y en avait déjà, beaucoup trop à mon goût. Mais qu’on vienne expliquer ce terme, dénoncer la réalité qu’il recouvre, c’était plutôt réservé à Internet, aux chaînes YouTube féministes, aux réseaux sociaux.

C’est vous dire ma surprise, et ma profonde satisfaction de voir Marion Seclin s’attaquer au sujet, à 18h30, sur France 2, en rebondissant sur « l’actu people » qui a passionné Twitter et (très certainement) les discussions de comptoirs de ces dernières 24 heures, j’ai nommé : le braquage de Kim Kardashian.

Si c’est ça la télé de 2016, je vais finir par m’y remettre sérieusement.

AcTualiTy, vaisseau d’une petite révolution ?

L’émission présentée par Thomas Thouroude est face à C dans l’air, dans la même tranche horaire ; j’avais arrêté de regarder ces débats, lassée par le manque de diversité des invités, et par leur moyenne d’âge… J’avais de plus en plus le sentiment de vivre dans un autre monde que celui qui était quotidiennement discuté autour de cette table.

Je désespérais de voir débarquer dans le petit écran les sujets qui ponctuent mon quotidien de jeune femme française, les affres du sexisme ordinaire, de la haine sur les réseaux sociaux aux plafonds de verre bien réels qui persistent dans la société, tout ce qui a(vait) le don de me mettre en colère.

À lire aussi : Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

Aujourd’hui, en zappant sur AcTualiTy avant la chronique de Marion, je tombe sur le sujet précédent, consacré à l’interdiction pour les femmes de travailler dans les sous-marins : « peut-on être une femme dans un sous-marin » ?

Et pour ne rien gâcher, la pastille humour de l’émission, tenue quotidiennement par l’hilarant duo Thomas VDB et Mathieu Madénian, arrive à être drôle ET pertinente.

Non, vraiment, si c’est cette orientation que prend le service public, celle de l’audace et de la modernité, je vais peut-être me remettre à prendre rendez-vous devant la télé.

big-marion-seclin-actuality-chronique-france-2


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de duendecita
18 octobre 2016 à 15h10
duendecita
J'aime beaucoup Marion Seclin, que j'ai toujours suivie sur Madmoizelle et avec qui je suis d'accord sur un grand nombre de sujets. Je poste donc ici une réflexion sur l'émission en elle-même et le rapport que cette émission entretient avec une forme d'actualité.
Un article intéressant qui oppose les prétentions de l'émission à ses réalités.
http://www.acrimed.org/AcTualiTy-sur-France-2-misere-du-decryptage-de-l
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Télé

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
on sait enfin quand va reprendre l'émission, avec Christophe Beaugrand à la présentation // Source : Capture d'écran twitter de TF1
Télé

Secret Story : on sait enfin quand va reprendre l’émission culte de TF1, avec Christophe Beaugrand à la présentation

Inès Reg / Natasha St-Pier
Culture

Clash Inès Reg/Natasha St-Pier : 4 questions simples pour comprendre la polémique

3
La Grande Dame révèle tous ses secrets dans un Chit Chat Makeup LÉ-GEN-DAIRE // Source : Inès Pollon pour Madmoizelle
Beauté

La Grande Dame révèle tous ses secrets dans un Chit Chat Makeup LÉ-GEN-DAIRE

Judith Godrèche revient sur l'émission de Laure Adler en 1995 - C Ce soir du 12 février 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« On s’en fiche bien que j’y aille ou pas » : Judith Godrèche balaye les rumeurs sur sa présence aux César 2024

Pierre Garnier / Star Academy // Source : capture d'écran youtube
Télé

Star Academy : Pierre remporte la onzième saison du télécrochet culte

Star Academy pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Télé

Star Academy : pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête

Dans le docu « Ukraine, sur les traces des bourreaux », 2 journalistes retracent les crimes de guerre de Poutine // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Dans le docu « Ukraine, sur les traces des bourreaux », 2 journalistes retracent les crimes de guerre de Poutine

Bienvenu au monastère // Source : C8
Société

C’est quoi le problème avec Bienvenue au Monastère, la téléréalité religieuse de C8 ?

2
police justice complices collages feministes
Société

Violences conjugales dans les forces de l’ordre : un « Complément d’enquête » à ne pas manquer

La pop culture s'écrit au féminin