Live now
Live now
Masquer
kim-kardashian-cambriolage-paris
Actu en France

Que dit l’attaque de Kim Kardashian sur notre empathie vis-à-vis des stars ?

Kim Kardashian a été attaquée cette nuit dans son hôtel à Paris. Un fait divers terrible qui se solde par une bonne dose d’insultes sur Internet… Une question subsiste : pourquoi tant de haine ?

Cette nuit, Kim Kardashian a été attaquée à 3h40 du matin dans son hôtel par cinq assaillants déguisés en policiers. Ils ont fait irruption dans sa chambre et l’ont tenue en joue. Selon RTL, les cambrioleurs l’auraient alors attachée et enfermée dans la salle de bain pour fouiller la chambre. Son garde du corps aurait été menotté.

Une source policière affirme à l’AFP que le préjudice total s’élève à plusieurs millions d’euros, principalement par le vol de ses bijoux. La porte-parole de la star américaine a annoncé :

« Elle est vraiment très sonnée mais elle est indemne. »

Et c’est dans ce contexte que des anonymes sur les réseaux sociaux ont décidé dans le plus grand des calmes de tacler la star de télé-réalité sur son passé

Le manque d’empathie envers les stars, un mal du siècle ?

Kim Kardashian n’est pas une célébrité très appréciée. On lui reproche principalement d’être célèbre pour avoir montré ses fesses ou de ne jamais avoir rien fait de particulier dans sa vie. Alors quand il lui arrive un problème, c’est l’occasion pour des dizaines d’anonymes de se lâcher...

kim tweet1 kim tweet 2 kim tweet 3 kim tweet 4

Bien entendu, il est évident que cette femme se remettra de ce préjudice financier mais elle a été attaquée dans son intimité. Il y a de quoi être traumatisée !

Quand je vois le mal-être dans lequel se sont retrouvés des ami•es qui ont vécu un cambriolage en leur absence, je ne peux même pas m’imaginer l’horreur que cela doit être d’être réveillé•e par un groupe armé qui nous veut du mal.

De plus, il est évident que ce n’est pas parce qu’une célébrité montre son corps qu’elle vaut moins qu’une autre. On fait ce que l’on veut de son cul. Ça n’a d’ailleurs rien à voir avec le fait de se faire cambrioler !

big-kim-kardashian-slut-shaming

La bienveillance, c’est aussi envers les célébrités

Je comprends qu’on a tendance à oublier qu’une célébrité est un être humain. Parce qu’on la voit partout sauf en vrai, il peut être naturel d’oublier que cette personne existe vraiment et peut en conséquence être heurtée. Sauf que, attention grande nouvelle : c’est faux.

Le respect, ce n’est pas que pour nos ami•es, c’est pour tout le monde. Heureusement, d’autres gens l’ont également compris et des tweets reprochent cet ouragan de haine.

Je ne suis pas fan de Kim Kardashian mais je trouve ça vraiment inquiétant de voir tant de gens se moquer de ce qu’elle vient de traverser ! Malsain… 

Qu’on aime ou pas quelqu’un, merci de ne pas l’insulter

Ce qu’il faut retenir, c’est quon se fiche de savoir si on aime ou pas une star. L’important est uniquement de lui porter la même bienveillance que celle que l’on porte aux gens qui vivent une telle épreuve. En clair, le minimum est alors de ne pas en profiter pour l’insulter.

À lire aussi : Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

Internet reste Internet, avec ses trolls et tout le reste. Si ces réactions ne sont malheureusement pas surprenantes, vous pouvez tout de même réagir en signalant les propos dérangeants qui arrivent dans votre timeline. Une autre solution est de faire preuve de pédagogie en rappelant à chacun•es le concept de bienveillance et de slut-shaming.

Après tout, si on s’y met tou•tes, ça devrait finir par marcher.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

48
Avatar de lafeemandarine
7 octobre 2016 à 05h26
lafeemandarine
@Talisman une "bombe", c'est un terme familier pour désigner une femme conforme à certaines attentes masculines: jeune et sexy. C'est aussi le nom d'un objet. Kim K a beaucoup utilisé son image de "bombe" mais ce n'est pas la seule composante de sa vie. C'est aussi une mère de famille, une styliste, une artiste, une passionnée de selfies, une héritière, j'en passe... Moi aussi, ça me choque qu'ils utilisent uniquement ce mot pour la décrire.
0
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Actu en France

influenceurs_juridicisation_V
Actu en France

À l’unanimité, la toute première loi encadrant les pratiques des influenceurs a été approuvée au Parlement

L'ancienne députée Laetitia Avia est accusée de harcèlement par d'anciens collaborateurs // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Jugée pour harcèlement moral, Laetitia Avia risque un an de prison avec sursis

Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Source : Pexels / İsra Nilgün Özkan
Société

Des flyers pour protéger contre le harcèlement de rue ? L’idée de Gérald Darmanin ne convainc pas

12
Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actu en France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

2
Une femme souffrant de règles douloureuses // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actu en France

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

Source : CC BY-SA 3.0 / Wikipedia
Actualités

À plus d’un an des Jeux Olympiques, la présidente du Comité national démissionne

Source : Unsplash
Société

Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

104
Tariq Ramadan // Source : Irfan kottaparamban
Société

Accusé de viol, Tariq Ramadan a été acquitté

5

La société s'écrit au féminin