Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Société

Isild Le Besco se dénonce sa relation « d’emprise destructrice » avec Benoît Jacquot

Dans une interview accordée au « Parisien », la comédienne et réalisatrice accuse le Benoît Jacquot de « violences psychologiques et physiques ».

« Une emprise destructrice ». C’est avec ces mots que l’actrice Isild Le Besco a décrit la relation qu’elle a entretenu avec Benoît Jacquot. Dans une interview accordée au Parisien mercredi 21 février, la comédienne s’est livrée pour la première fois sur sa relation avec le cinéaste, alors qu’elle était âgée de 16 ans, tandis que lui, 52.

« Des violences psychologiques »

L’actrice a été révélée par le long-métrage Sade, sorti en 2000, réalisé par le cinéaste. « En apparence, c’était une relation nourrissant de beaux films et, pour moi, la découverte d’un monde », explique la comédienne dans le quotidien, à propos de sa relation avec le cinéaste.

Mais au cours des cinq années passées ensemble, elle décrit : « à l’intérieur, c’était aussi une emprise destructrice, une perte de soi. Des violences psychologiques, surtout. Benoît Jacquot pensait savoir mieux que moi qui j’étais et ce que je pensais. Par exemple, il me disait perpétuellement que j’étais grosse. Il y a eu aussi des violences physiques, parfois, sous le coup de la colère », dénonce-t-elle.

« Une grande partie de ma vie a été gâchée »

Isild Le Besco évoque également les conséquences de la grande différence d’âge entre Benoît Jacquot et elle au moment des faits, cette dernière étant mineure lorsque leur relation a commencé : « Ce qui est très grave, c’est que, comme j’ai vécu cette relation à 16 ans, cela a été constitutif de ma personnalité », poursuit-elle.

« Une emprise engendre d’autres emprises. Après, j’ai vécu des choses encore plus graves avec d’autres hommes parce que j’étais prête à m’écraser pour quelqu’un. Une grande partie de ma vie a été gâchée. »

Isild Le Besco, révélée en 2000 par le film Sade de Benoît Jacquot, évoque aussi dans cette interview le réalisateur Jacques Doillon. Elle lui reproche de lui avoir retiré des rôles après avoir refusé ses avances. Les deux réalisateurs, qui nient ces faits, sont déjà accusés de « viols sur mineure » par l’actrice Judith Godrèche.

Elle envisage de porter plainte

Restée silencieuse durant plus de vingt ans, Isild Le Besco a finalement décidé de prendre la parole aujourd’hui, c’est qu’elle estime que « plus on parle, plus les violences seront vécues et perçues comme telles, plus les abus seront dénoncés et pourront cesser », tout en précisant qu’il « faut aussi respecter le rythme des victimes. »

Si elle a déjà reconnu dans Le Monde « des violences psychologiques ou physiques » de la part du cinéaste. Elle n’a pas encore déposé de plainte contre lui, mais affirme qu’il est « probable » qu’elle le fasse dans les jours à venir.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire du « violeur de la Sambre » : deux nouvelles accusations contre Dino Scala

"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme perpétue une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

1
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Homme avec des brosses de nettoyage recréant une affiche féministe de la culture pop sur fond jaune⁠ // Source : Wirestock de Getty Images
Société

C’est quoi l’arnaque avec les profem, ces pseudo alliés du féminisme ?

10
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « Le féminisme a été ma première opinion politique »

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

1
Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Source : OcusFocus de Getty Images
Santé

Une nouvelle étude explique comment le cycle menstruel est régulé 

La société s'écrit au féminin