Nouveau rebondissement dans l’affaire Jacques Doillon. Après Judith Godrèche, les actrices Anna Mouglalis et Isild le Besco ont à leur tour dénoncé des actes de viols, d’agressions sexuelles et de chantage commis par le réalisateur de 79 ans.
À lire aussi : « Non, ça ne m’excitait pas » sous emprise à 14 ans, Judith Godrèche répond à Benoît Jacquot
« C’est sidérant de tenter un truc pareil«
Elles ont témoigné dans les colonnes du Monde ce jeudi 8 février, quelques heures après les révélations de Judith Godrèche au micro de France Inter. L’actrice Anna Mouglalis a ainsi expliqué au Monde que le réalisateur l’avait embrassée de force lors d’une soirée « à l’été 2011″ . Elle était alors âgée de 33 ans quand le réalisateur en avait 67 :
« Un soir après le dîner, nous n’étions plus que deux dans la pièce. C’était dans la cage d’escalier sur le palier qui donnait sur la chambre de ma fille et la mienne dans laquelle j’allais rejoindre Samuel [Benchetrit, son compagnon, n.d.l.r] qui s’était couché plus tôt. Il m’a embrassée de force et je l’ai repoussé. C’est sidérant de tenter un truc pareil, dans ces conditions-là. »
Isild le Besco a également apporté son témoignage, évoquant cette fois un épisode de chantage sexuel remontant à l’an 2000. L’actrice espérait décrocher un rôle dans son film Carrément à l’ouest. Elle se souvient :
« Lorsque j’ai refusé de coucher avec lui, il m’a retiré du projet et a donné le rôle à sa fille. Mes souvenirs sont vagues (…) C’était assez subtil, dans le non-dit. Juste après mon refus, il m’a dit qu’il allait donner le rôle à Lou. »
Ces accusations dans les colonnes du Monde ont été formulées au lendemain de l’annonce qu’une plainte pour viol avait été déposé contre Jacques Doillon par Judith Godrèche. Dans une interview pour France Inter, l’actrice a révélé avoir été agressée sexuellement à deux reprises par le cinéaste lorsqu’elle avait 15 ans.
Comme le rapporte Libération l’avocate de Jacques Doillon a fait savoir à l’AFP que le réalisateur avait découvert ces accusations « par voie de presse », ajoutant : « Il les réfute avec force et a hâte de s’expliquer devant la justice. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je ne sais pas si le chantage sexuel doit être puni par la loi, mais il faudrait en parler.
C'est vraiment honteux et humiliant, c'est l'horreur.
J'en ai moi-même fait l'expérience
Je me demande si ca ne doit pas être sanctionné , cette attitude, c'est de l'abus de pouvoir