Live now
Live now
Masquer
Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier dénoncent la « culture du viol » du cinéma français, dans Mediapart // Source : Capture d'écran Mediapart
Culture

Affaire Philippe Garrel : Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier dénoncent la « culture du viol » du cinéma français

Après l’enquête Mediapart parue le 30 août, qui met en cause le réalisateur de 75 ans davoir fait des propositions sexuelles lors de rendez-vous professionnels à au moins quatre actrice, trois d’entre elles ont de nouveau pris la parole, et dénoncent le silence du cinéma français.

« Il le dit lui-même, il est le produit de sa culture. Alors finissons-en avec cette culture. Qui est la culture du viol », prône Clotilde Hesme. Vendredi 8 septembre, les actrices Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier ont de nouveau pris la parole dans une vidéo publiée par Mediapart, à l’encontre de Philippe Garrel.

Dans une enquête parue dans le journal d’investigation le 30 août, elles avaient dénoncé les comportements « inappropriés » du cinéaste, qui leur soumettait des propositions sexuelles lors de rendez-vous pour des rôles, ou encore, relataient des tentatives de baisers non consentis.

Une semaine plus tard, dans ce nouveau document, elles reviennent sur leurs témoignages respectifs, et dénoncent une industrie aveugle aux questions de violences sexuelles.

Aucun soutien de la part de l’inductrie du cinéma

Laurence Cordier, qui a témoigné d’une tentative de baiser non-consenti après une première rencontre avec Philippe Garrel, affirme être « sûre » d’avoir raté « plein » d’opportunités après avoir repoussé le cinéaste. Une situation qui lui a provoqué « méfiance et dégout du milieu », témoigne-t-elle auprès de Mediapart. Elle a d’ailleurs quitté le monde du cinéma pour celui du théâtre.

« Ce n’est pas juste un baiser forcé, ce sont des carrières entières qui sont brisées, a assené de son côté Coltilde Hesme. Cette manière de faire du cinéma est dysfonctionnelle voire criminelle qui conforte l’idée et la mythologie du créateur abusif qui se permet au nom de l’art d’agresser de maltraiter », continue l’actrice, qui a été l’une des élèves de Philippe Garrel au Conservatoire de Paris.

Puis vient la question fatidique de la part de Mediapart : ont-elles « reçu des marques de soutien de la part du monde du cinéma ? » Et de voir Laurence Cordier hésiter, puis répondre un « non » catégorique. Même combat pour Clotilde Hesme, qui répond même d’un rire jaune.

Selon les actrices, les « excuses » de Garrel sont loin d’être sincères

De son côté, Philippe Garrel avait nié la majorité des faits. Il expliquait avoir « mal interprété » des « ressentis » et évoquait une « remise en question ». Ce à quoi Hesme répond avec un rictus : « Je pense qu’il a été conseiller par son avocate ». De son côté, Anna Mouglalis est catégorique : « Si remise en question il y avait, il ne m’aurait pas téléphonée pour que je retire mon témoignage. »

Outre leur expérience avec le cinéaste, toutes dénoncent une culture global de soutien envers les agresseurs dans le cinéma français. « D’autres voix dans la création sont possibles…Il faut juste arrêter avec cette absence de frontière qui cautionne et qui valorise des agresseurs », se désole Clotilde Hesme, qui en a profité pour fustiger le soutien que reçoit toujours Philippe Garrel de la part de ses partenaires financiers ou encore distributeurs.

Anna Mouglalis, elle, est plus fataliste : « Il y a un conservatoire de la virilité, qui a décidé que rien ne changerait ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
11 septembre 2023 à 21h09
Ariel du Pays Imaginaire
Heureusement qu'il y a des femmes courageuses pour dénoncer ce genre de comportement ! C'est fou : quand il s'agit de pleurnicher que nottallmen il y a plein de d'hommes mais quand il faut dénoncer ou simplement soutenir des victimes il y en a beaucoup moins...
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Source : Allocine
Culture

Le film le plus diffusé à la télévision française n’est pas celui que vous croyez

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T162641.100
Daronne

On n’aimerait pas les avoir sur le dos : voilà les pires daronnes de fiction

26
bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : Monkey Business Images
Culture

3 films des 90s à regarder avec les enfants ce week-end sur Disney +

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-23T172241.497
Culture

Voici les 4 meilleures séries coréennes à binge-watcher sur Netflix ce week-end

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

2
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

7
[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

La pop culture s'écrit au féminin