Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Mediapart
Culture

Affaire Philippe Garrel : Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier dénoncent la « culture du viol » du cinéma français

Après l’enquête Mediapart parue le 30 août, qui met en cause le réalisateur de 75 ans davoir fait des propositions sexuelles lors de rendez-vous professionnels à au moins quatre actrice, trois d’entre elles ont de nouveau pris la parole, et dénoncent le silence du cinéma français.

« Il le dit lui-même, il est le produit de sa culture. Alors finissons-en avec cette culture. Qui est la culture du viol », prône Clotilde Hesme. Vendredi 8 septembre, les actrices Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier ont de nouveau pris la parole dans une vidéo publiée par Mediapart, à l’encontre de Philippe Garrel.

Dans une enquête parue dans le journal d’investigation le 30 août, elles avaient dénoncé les comportements « inappropriés » du cinéaste, qui leur soumettait des propositions sexuelles lors de rendez-vous pour des rôles, ou encore, relataient des tentatives de baisers non consentis.

Une semaine plus tard, dans ce nouveau document, elles reviennent sur leurs témoignages respectifs, et dénoncent une industrie aveugle aux questions de violences sexuelles.

Aucun soutien de la part de l’inductrie du cinéma

Laurence Cordier, qui a témoigné d’une tentative de baiser non-consenti après une première rencontre avec Philippe Garrel, affirme être « sûre » d’avoir raté « plein » d’opportunités après avoir repoussé le cinéaste. Une situation qui lui a provoqué « méfiance et dégout du milieu », témoigne-t-elle auprès de Mediapart. Elle a d’ailleurs quitté le monde du cinéma pour celui du théâtre.

« Ce n’est pas juste un baiser forcé, ce sont des carrières entières qui sont brisées, a assené de son côté Coltilde Hesme. Cette manière de faire du cinéma est dysfonctionnelle voire criminelle qui conforte l’idée et la mythologie du créateur abusif qui se permet au nom de l’art d’agresser de maltraiter », continue l’actrice, qui a été l’une des élèves de Philippe Garrel au Conservatoire de Paris.

Puis vient la question fatidique de la part de Mediapart : ont-elles « reçu des marques de soutien de la part du monde du cinéma ? » Et de voir Laurence Cordier hésiter, puis répondre un « non » catégorique. Même combat pour Clotilde Hesme, qui répond même d’un rire jaune.

Selon les actrices, les « excuses » de Garrel sont loin d’être sincères

De son côté, Philippe Garrel avait nié la majorité des faits. Il expliquait avoir « mal interprété » des « ressentis » et évoquait une « remise en question ». Ce à quoi Hesme répond avec un rictus : « Je pense qu’il a été conseiller par son avocate ». De son côté, Anna Mouglalis est catégorique : « Si remise en question il y avait, il ne m’aurait pas téléphonée pour que je retire mon témoignage. »

Outre leur expérience avec le cinéaste, toutes dénoncent une culture global de soutien envers les agresseurs dans le cinéma français. « D’autres voix dans la création sont possibles…Il faut juste arrêter avec cette absence de frontière qui cautionne et qui valorise des agresseurs », se désole Clotilde Hesme, qui en a profité pour fustiger le soutien que reçoit toujours Philippe Garrel de la part de ses partenaires financiers ou encore distributeurs.

Anna Mouglalis, elle, est plus fataliste : « Il y a un conservatoire de la virilité, qui a décidé que rien ne changerait ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
11 septembre 2023 à 21h09
Ariel du Pays Imaginaire
Heureusement qu'il y a des femmes courageuses pour dénoncer ce genre de comportement ! C'est fou : quand il s'agit de pleurnicher que nottallmen il y a plein de d'hommes mais quand il faut dénoncer ou simplement soutenir des victimes il y en a beaucoup moins...
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Société

Accusations de viols contre Gérard Depardieu : pourquoi sa lettre ouverte fait réagir

Copie de [Image de une] Horizontale (14)
Culture

Dogman de Luc Besson aurait pu être drôle si ce n’était pas un film transphobe d’incel

6
Copie de [Image de une] Verticale (2)
Culture

Disney+ en octobre 2023 : ces 5 nouveautés films et séries immanquables

2
Juliette Oury, autrice de Dès que sa bouche fut pleine // Source : Pascal Ito / Flammarion
Livres

Juliette Oury : « La parole intime sur la sexualité est encore rare »

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Recommandations librairies livres féministe // Source : MonsteraProduction / Pexels
Livres

Rentrée littéraire 2023 : 4 romans conseillés par les libraires féministes

Copie de [Image de une] Horizontale (28)
Culture

Ode à Camélia Jordana, une artiste populaire et engagée  

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-09-29T121543.097
Culture

Bonne nouvelle ! « The Eras Tour », le film concert de Taylor Swift, va bien sortir en France

Michel Sardou sur le plateau de Laurent Ruquier // Source : Capture écran YouTube
Télé

Michel Sardou « hait » ce siècle, le féminisme, le wokisme et Paris (tant qu’à faire) et ça nous fait une belle jambe

6
Michael Gambon // Source : WB
Culture

Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson : le cast d’Harry Potter rend hommage à Michael Gambon

La pop culture s'écrit au féminin