Live now
Live now
Masquer
Portrait presse d'Alice Coffin / Une photo de Rachida Dati en story Instagram de Carla Bruni qui se réjouit de sa nomination au poste de ministre de la culture / Anne Hidalgo Anne Hidalgo au dîner annuel de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville le 6 décembre 2016 à Paris // Source : JF Paga / Capture d'écran Instagram de Carla Bruni / FIDH (Creative Commons)
Actualités France

Rachida Dati, ministre de la Culture : les réactions marquantes d’Anne Hidalgo, Alice Coffin, Carla Bruni et Anna Mouglalis

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, remplace Rima Adbul-Malak au poste de ministre de la Culture depuis le 11 janvier 2024, suite à sa nomination au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Ce qui amène l’actuelle maire de Paris à souhaiter « courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser ».

Partout, Rachida Dati officialisée comme nouvelle ministre de la Culture s’annonce comme une surprise.

Rachida Dati, ministre de la Culture ? « Go Girl » se réjouit Carla Bruni ; « Naaaan » s’étouffe Anna Mouglalis

Une excellente surprise pour ses proches comme Carla Bruni qui s’est fendue d’une story Instagram avec en légende « Go Girl » et le générique de Friends « I’ll be there for you » en guise de bande-son.

Capture d’écran 2024-01-12 à 16.12.08

Mais une surprise terrifiante pour beaucoup d’autres, comme l’actrice française engagée Anna Mouglalis.

Mais c’est la réaction d’Anne Hidalgo qui s’avère la plus criante d’une vérité alarmante.

À lire aussi : Anne Hidalgo et Valérie Pécresse victimes de la « falaise de verre », cette dynamique sexiste ?

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Rachida Dati, ministre de la Culture ? « Bon courage » souhaite Anne Hidalgo au milieu

En effet, l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a posté en story Instagram le 11 janvier 2024 (jour de la nomination de Rachida Dati) le message suivant :

« Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser avec la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture. »

Capture d’écran 2024-01-12 à 15.52.31

C’est donc sans aucune équivoque que l’édile socialiste a non seulement taclée celle que les médias adorent présenter comme sa rivale politique, mais aussi résumer la situation politique alarmante qui s’annonce, notamment pour le monde de la culture.

Non seulement Rachida Dati reste actuellement mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence passif » et « recel d’abus de pouvoir » dans l’affaire Carlos Ghosn. Mais en plus, elle est connue pour ses positions particulièrement conservatrices. Alors que les industries créatives sont au cœur de #MeToo, cela s’annonce de mauvais augures pour les avancées de la culture.

À lire aussi : Remaniement : retour de Rachida Dati, Aurore Bergé à l’Égalité F/H : ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement

Alice Coffin attend que Rachida Dati dézingue des hommes comme Darmanin et Dupont-Moretti

À la surprise générale, l’activiste féministe, journaliste et élue écologiste au conseil de Paris Alice Coffin s’est elle réjoui de cette nomination, auprès de France Info :

« Rachida Dati, je la côtoie au conseil de Paris. C’était jusqu’à ce soir la cheffe de la droite parisienne, ce qui est à peu près ce qui se fait de pire dans ce pays au niveau politique anti-écologique, anti-social, et j’en passe. Ceci étant posé, j’ai pas mal d’attentes et pas mal de très bonnes raisons d’avoir des attentes quant à la présence de Rachida Dati auprès de ce gouvernement. Pourquoi ? Parce qu’elle fait partie de ces extrêmement rares femmes politiques qui n’ont pas peur des hommes.

Elle n’a pas peur des hommes et a toujours usé de son verbe, ce qui est très important en politique, pour les dézinguer quand c’était nécessaire, pour prendre position, pour faire des signalements pour harcèlement moral et sexuel contre un député, même macroniste comme ça a été le cas pour Gilles Legendre. Je l’ai constaté au quotidien au Conseil de PAris : elle a fait preuve à mon égard d’une grande solidarité dans ce qui est de défendre face aux nombreuses attaques sexistes qui émaillent la vie politique.

Or, ministère de la Culture, cela ne vous aura pas échappé, on est dans un moment culturel et médiatique où l’on a de plus en plus d’hommes dont on apprend qu’ils ont commis des agressions sexuelles, qu’ils se comportent de manière extrêmement violente envers les femmes.

J’attends et demande à Rachida Dati de continuer à faire ce qu’elle sait faire, c’est-à-dire d’user de son verbe pour les dézinguer, pour les mettre hors d’état de nuire. Elle peut le faire au sein même de son gouvernement. Elle n’a qu’à être là à la table du conseil des ministres le mercredi.

J’attends depuis le début des deux quinquennats Macron qu’enfin une ministre femme ose parler contre Gérald Darmanin, ose parler contre Éric Dupont-Moretti. J’ai des raisons de croire que s’il y en a une qui peut le faire, c’est Rachida Dati. »

Gageons donc qu’Alice Coffin ait raison.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de LavraiLilith
12 janvier 2024 à 19h01
LavraiLilith
Ça fait des années que je vois des politicards méprisables (=la grande majorité de la ''classe politique'' faire de la merde pour leur gueule.
J'aimais beaucoup Alice Coffin (en terme d'image, car je ne la connais pas personnellement).
Mais là je suis choquée sérieux.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin