Live now
Live now
Masquer
Portrait presse d'Alice Coffin / Une photo de Rachida Dati en story Instagram de Carla Bruni qui se réjouit de sa nomination au poste de ministre de la culture / Anne Hidalgo Anne Hidalgo au dîner annuel de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville le 6 décembre 2016 à Paris // Source : JF Paga / Capture d'écran Instagram de Carla Bruni / FIDH (Creative Commons)
Actualités France

Rachida Dati, ministre de la Culture : les réactions marquantes d’Anne Hidalgo, Alice Coffin, Carla Bruni et Anna Mouglalis

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, remplace Rima Adbul-Malak au poste de ministre de la Culture depuis le 11 janvier 2024, suite à sa nomination au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Ce qui amène l’actuelle maire de Paris à souhaiter « courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser ».

Partout, Rachida Dati officialisée comme nouvelle ministre de la Culture s’annonce comme une surprise.

Rachida Dati, ministre de la Culture ? « Go Girl » se réjouit Carla Bruni ; « Naaaan » s’étouffe Anna Mouglalis

Une excellente surprise pour ses proches comme Carla Bruni qui s’est fendue d’une story Instagram avec en légende « Go Girl » et le générique de Friends « I’ll be there for you » en guise de bande-son.

Capture d’écran 2024-01-12 à 16.12.08

Mais une surprise terrifiante pour beaucoup d’autres, comme l’actrice française engagée Anna Mouglalis.

Mais c’est la réaction d’Anne Hidalgo qui s’avère la plus criante d’une vérité alarmante.

À lire aussi : Anne Hidalgo et Valérie Pécresse victimes de la « falaise de verre », cette dynamique sexiste ?

Rachida Dati, ministre de la Culture ? « Bon courage » souhaite Anne Hidalgo au milieu

En effet, l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a posté en story Instagram le 11 janvier 2024 (jour de la nomination de Rachida Dati) le message suivant :

« Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser avec la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture. »

Capture d’écran 2024-01-12 à 15.52.31

C’est donc sans aucune équivoque que l’édile socialiste a non seulement taclée celle que les médias adorent présenter comme sa rivale politique, mais aussi résumer la situation politique alarmante qui s’annonce, notamment pour le monde de la culture.

Non seulement Rachida Dati reste actuellement mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence passif » et « recel d’abus de pouvoir » dans l’affaire Carlos Ghosn. Mais en plus, elle est connue pour ses positions particulièrement conservatrices. Alors que les industries créatives sont au cœur de #MeToo, cela s’annonce de mauvais augures pour les avancées de la culture.

À lire aussi : Remaniement : retour de Rachida Dati, Aurore Bergé à l’Égalité F/H : ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement

Alice Coffin attend que Rachida Dati dézingue des hommes comme Darmanin et Dupont-Moretti

À la surprise générale, l’activiste féministe, journaliste et élue écologiste au conseil de Paris Alice Coffin s’est elle réjoui de cette nomination, auprès de France Info :

« Rachida Dati, je la côtoie au conseil de Paris. C’était jusqu’à ce soir la cheffe de la droite parisienne, ce qui est à peu près ce qui se fait de pire dans ce pays au niveau politique anti-écologique, anti-social, et j’en passe. Ceci étant posé, j’ai pas mal d’attentes et pas mal de très bonnes raisons d’avoir des attentes quant à la présence de Rachida Dati auprès de ce gouvernement. Pourquoi ? Parce qu’elle fait partie de ces extrêmement rares femmes politiques qui n’ont pas peur des hommes.

Elle n’a pas peur des hommes et a toujours usé de son verbe, ce qui est très important en politique, pour les dézinguer quand c’était nécessaire, pour prendre position, pour faire des signalements pour harcèlement moral et sexuel contre un député, même macroniste comme ça a été le cas pour Gilles Legendre. Je l’ai constaté au quotidien au Conseil de PAris : elle a fait preuve à mon égard d’une grande solidarité dans ce qui est de défendre face aux nombreuses attaques sexistes qui émaillent la vie politique.

Or, ministère de la Culture, cela ne vous aura pas échappé, on est dans un moment culturel et médiatique où l’on a de plus en plus d’hommes dont on apprend qu’ils ont commis des agressions sexuelles, qu’ils se comportent de manière extrêmement violente envers les femmes.

J’attends et demande à Rachida Dati de continuer à faire ce qu’elle sait faire, c’est-à-dire d’user de son verbe pour les dézinguer, pour les mettre hors d’état de nuire. Elle peut le faire au sein même de son gouvernement. Elle n’a qu’à être là à la table du conseil des ministres le mercredi.

J’attends depuis le début des deux quinquennats Macron qu’enfin une ministre femme ose parler contre Gérald Darmanin, ose parler contre Éric Dupont-Moretti. J’ai des raisons de croire que s’il y en a une qui peut le faire, c’est Rachida Dati. »

Gageons donc qu’Alice Coffin ait raison.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de LavraiLilith
12 janvier 2024 à 19h01
LavraiLilith
Ça fait des années que je vois des politicards méprisables (=la grande majorité de la ''classe politique'' faire de la merde pour leur gueule.
J'aimais beaucoup Alice Coffin (en terme d'image, car je ne la connais pas personnellement).
Mais là je suis choquée sérieux.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin