Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale-2
Culture

« Il ne l’a pas violée » « dans une ruelle sombre » : Woody Allen qui défend Luis Rubiales est une masterclass sur la culture du viol

Après que le patron de la Fédération espagnole de football ait embrassé sans son consentement Jenni Hermoso, Woody Allen (lui-même accusé de violences sexuelles) lui a apporté son soutien dans une prise de parole réactualisant de graves stéréotypes sur le viol.

Certains hommes seraient l’incarnation de monstres, tandis que d’autres ne seraient que des victimes de la « cancel culture ». Après Jennifer Aniston, qui considère qu’« il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac qu’Harvey Weinstein », c’est au tour de Woody Allen de normaliser les violences sexistes et sexuelles en s’exprimant à propos de Luis Rubiales.

À lire aussi : Jennifer Aniston : « Je vais sûrement être cancel pour avoir dit ça, mais j’en ai plus que marre de la cancel culture »

« Il ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée« 

En dépit des accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet, Woody Allen était invité à présenter son nouveau film (le cinquantième) à la Mostra de Venise.

Ainsi placé sous le feu des projecteurs dans un festival qui fait la part belle aux prédateurs comme Polanski, le réalisateur de 87 ans n’a pas manqué cette occasion pour voler à la rescousse de Luis Rubiales. Le 20 août dernier, le patron de la Fédération espagnole de football avait embrassé par surprise la joueuse Jenni Hermoso, sans son consentement.

Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo, Woody Allen a ainsi affiché un soutien sans borne à Luis Rubiales. Il a usé d’arguments parfaitement emblématiques de la culture du viol, récupérant plusieurs de ses stéréotypes les plus mortifères. En vrac, le réalisateur a soutenu qu’un viol est forcément une agression commise par un inconnu dans une ruelle sombre, que l’on ne peut considérer comme une agression un baiser lorsque la victime est « amie » avec l’agresseur ou encore qu’une agression est moins grave que d’autres crimes :

« Embrasser cette footballeuse était une erreur, mais il n’a pas brûlé une école. Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée, c’était juste un baiser et c’était une amie. Quel mal y a-t-il à cela ? », a-t-il déclaré.

Woody Allen a poursuivi en déclarant qu’il était « difficile d’imaginer qu’une personne puisse perdre son emploi et être pénalisée de la sorte pour un baiser en public ».

Pour rappel, le cinéaste est lui-même accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de viol en 1992, lorsqu’elle était âgée de 7 ans. Depuis des années, il nie ces accusations en bloc. Bien que deux enquêtes le visant n’aient pas abouti, Woody Allen est devenu persona non grata à Hollywood ne tourne plus de films aux États-Unis.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

6
Avatar de Mary-Sue
7 septembre 2023 à 11h09
Mary-Sue
@Ann Ha
Je me demande même s'il est vraiment utile de relayer ce type de propos, car cela contribue à leur donner de la visibilité.

Je suis d'accord avec ça. Ce type mérite seulement qu'on parle de lui dans un tribunal. Il ne mérite que d'être jugé pour ce qu'il a fait, et mérite d'être oublié du grand public.
7
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Le règne animal
Cinéma

Le Règne Animal : un film fantastique passionnant qui remet les darons à leur place

Marwan Berreni // Source : Capture écran YouTube
Actualités France

« Une situation inhumaine » : les parents de Marwan Berreni sortent du silence

flo-film-biopic-metropolitan-filmexport-cinemadz-avant-premiere
Cinéma

Les Cinémadz reviennent : Vous êtes invités à l’avant-première de Flo en présence de la réalisatrice du film

Copie de [Image de une] Horizontale (37)
Société

« On a des vidéos de ce qu’il m’a fait » : Charlotte Arnould dénonce la stratégie de Depardieu

2
Source : Pexels
Daronne

Clash des générations : comment mimez-vous un téléphone ?

1
Les comédiens de la série Irrésistible diffusée sur Disney+ // Source : Disney+
Lifestyle

Rester amie avec son ex c’est possible, ces deux lectrices en sont convaincues

1
Copie de [Image de une] Horizontale (35)
Culture

« Vexée », Borne annonce qu’elle refuse de voir Anatomie d’une chute : pourquoi c’est un problème

8
Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Culture

Accusations de viols contre Gérard Depardieu : pourquoi sa lettre ouverte fait réagir

1
Copie de [Image de une] Horizontale (14)
Culture

Dogman de Luc Besson aurait pu être drôle si ce n’était pas un film transphobe d’incel

6
Copie de [Image de une] Verticale (2)
Culture

Disney+ en octobre 2023 : ces 5 nouveautés films et séries immanquables

2

La pop culture s'écrit au féminin