Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale-2
Culture

« Il ne l’a pas violée » « dans une ruelle sombre » : Woody Allen qui défend Luis Rubiales est une masterclass sur la culture du viol

Après que le patron de la Fédération espagnole de football ait embrassé sans son consentement Jenni Hermoso, Woody Allen (lui-même accusé de violences sexuelles) lui a apporté son soutien dans une prise de parole réactualisant de graves stéréotypes sur le viol.

Certains hommes seraient l’incarnation de monstres, tandis que d’autres ne seraient que des victimes de la « cancel culture ». Après Jennifer Aniston, qui considère qu’« il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac qu’Harvey Weinstein », c’est au tour de Woody Allen de normaliser les violences sexistes et sexuelles en s’exprimant à propos de Luis Rubiales.

À lire aussi : Jennifer Aniston : « Je vais sûrement être cancel pour avoir dit ça, mais j’en ai plus que marre de la cancel culture »

« Il ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée« 

En dépit des accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet, Woody Allen était invité à présenter son nouveau film (le cinquantième) à la Mostra de Venise.

Ainsi placé sous le feu des projecteurs dans un festival qui fait la part belle aux prédateurs comme Polanski, le réalisateur de 87 ans n’a pas manqué cette occasion pour voler à la rescousse de Luis Rubiales. Le 20 août dernier, le patron de la Fédération espagnole de football avait embrassé par surprise la joueuse Jenni Hermoso, sans son consentement.

Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo, Woody Allen a ainsi affiché un soutien sans borne à Luis Rubiales. Il a usé d’arguments parfaitement emblématiques de la culture du viol, récupérant plusieurs de ses stéréotypes les plus mortifères. En vrac, le réalisateur a soutenu qu’un viol est forcément une agression commise par un inconnu dans une ruelle sombre, que l’on ne peut considérer comme une agression un baiser lorsque la victime est « amie » avec l’agresseur ou encore qu’une agression est moins grave que d’autres crimes :

« Embrasser cette footballeuse était une erreur, mais il n’a pas brûlé une école. Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée, c’était juste un baiser et c’était une amie. Quel mal y a-t-il à cela ? », a-t-il déclaré.

Woody Allen a poursuivi en déclarant qu’il était « difficile d’imaginer qu’une personne puisse perdre son emploi et être pénalisée de la sorte pour un baiser en public ».

Pour rappel, le cinéaste est lui-même accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de viol en 1992, lorsqu’elle était âgée de 7 ans. Depuis des années, il nie ces accusations en bloc. Bien que deux enquêtes le visant n’aient pas abouti, Woody Allen est devenu persona non grata à Hollywood ne tourne plus de films aux États-Unis.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Mary-Sue
7 septembre 2023 à 11h09
Mary-Sue
@Ann Ha
Je me demande même s'il est vraiment utile de relayer ce type de propos, car cela contribue à leur donner de la visibilité.

Je suis d'accord avec ça. Ce type mérite seulement qu'on parle de lui dans un tribunal. Il ne mérite que d'être jugé pour ce qu'il a fait, et mérite d'être oublié du grand public.
7
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Les violences, sa transition, sa musique Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant // Source : Capture d'écran YouTube
Livres

Les violences, sa transition, sa musique : Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant

1
Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Bridgerton : des scènes de sexe coupées au montage ? Les fans comptent bien les récupérer

1
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Mon petit renne  // Source : Netflix
Culture

Cette série traumatisante est désormais l’une des plus vues de tous les temps sur Netflix

Francesca Bridgerton // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Bridgerton : Ce détail du dernier épisode pourrait enfin signer l’arrivée d’une romance lesbienne

10
Les totally spies bientôt de retour // Source : Capture écran Youtube
Culture

Exit l’animation : les Totally Spies reviennent en live-action dans une série sur Prime

Source : Netflix
Culture

Si vous avez aimé Sous la Seine, ces 4 films catastrophe sont pour VOUS

Source : Netflix
Culture

Sous la Seine : Stephen King a un avis très tranché sur le succès de Netflix

La pop culture s'écrit au féminin