— Article publié le 31 juillet 2018
Un jour de chaleur, alors que je traînais mon corps échaudé dans la capitale à la recherche d’hydratation, je suis tombée sur une ardoise qui disait : « Entrée du jour : Salade pastèque-feta »
À la lecture de ses mots, je me suis mise à saliver sans pouvoir assouvir mon envie : il était 17h, l‘happy hour venait de commencer, et un ou deux verres de Moscow mule m’ont sorti la pastèque de l’esprit.
Le lendemain, je me suis réveillée avec un mal de crâne règlementaire et une seule idée en tête : reproduire cette salade, qui avait vraiment l’air d’être la meilleure idée du monde.
Après avoir testé quelques recettes différentes, il est temps de partager ce savoir très peu ancestral avec vous : voici ma version préférée de la salade pastèque-feta, le plat de saison au meilleur rapport goût/effort jamais inventé.
Les ingrédients de la salade pastèque-feta
Pour deux personnes, il vous faut :
- 400 grammes de pastèque
- 60 grammes de feta nature
- 50 grammes d’olives noires dénoyautées
- 1 bouquet de menthe fraîche
- Un peu d’huile d’olive, de sel, et de poivre
Recette de la salade pastèque-feta
- Coupez la pastèque en tranches, puis en petits cubes
- Égouttez votre feta, puis coupez-la en cubes aussi (très cubique, cette salade, ce qui est particulièrement satisfaisant à regarder)
- Ciselez vos feuilles de menthe avec finesse
- Réunissez tous ces ingrédients dans un saladier, et ajoutez les olives dénoyautées
- Versez sur le tout un filet d’huile d’olive, avant de saupoudrer de sel et de poivre selon votre convenance (n’hésitez pas sur le poivre, qui se marie à merveille avec les autres ingrédients !)
- Mettez la salade au frais pendant une vingtaine de minutes avant de la servir
Et voilà ! En plus d’être incroyablement facile à faire, cette salade est jolie à servir, et adaptable à vos préférences culinaires : si vous aimez ça, vous pouvez y ajouter du basilic ou du thym frais, de l’oignon rouge, un filet de jus de citron…
Vous obtiendrez dans tous les cas un plat qui vous rafraîchira les jours de grosses chaleurs, sans gâcher le parfum de l’été !
Crédit photo image de une : SherSor
À lire aussi : La recette de saison, édition juillet : les carottes râpées à l’orange comme au bled
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Dernière en date : j'emince finement un oignon rouge que je fais mariner dans du jus + zeste de citron vert. Ca relève très très bien le duo pastèque/feta.