Si les femmes sont les premières à subir la pression sociale de la part du patriarcat, on ne peut pas nier que les hommes ont droit à leur lot d’injustices.
À lire aussi : « Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine décryptée dans « The Mask You Live In »
Par exemple, dès le plus jeune âge, on leur apprend à ne pas montrer leurs sentiments (et surtout à ne pas pleurer !), à se comporter « comme un homme », à être « viril » ou encore « fort ». Et celui qui ne correspond pas à ces critères imposés se voit directement catalogué comme homosexuel ou efféminé… choses qui n’ont jamais été problématiques ou honteuses, et qui n’ont pas à l’être, qu’on se le dise !
À lire aussi : La follophobie, croisement entre homophobie et… misogynie
C’est ce genre de clichés que le magazine ATTN veut démonter, en relayant et en créant des papiers et des vidéos dédiés à « l’empouvoirement » et à l’acceptation de soi, entre autres.
Son dernier travail a été de dévoiler ce clip, court mais au message fort, pour dire tout simplement : arrêtons de faire de la mode « binaire ».
En effet, pourquoi les hommes devraient-ils tous porter des pantalons et t-shirts/chemises « virils » quand certains aiment les jupes ou les talons ? Pourquoi ceux-ci seraient immédiatement catalogués comme étant gay (ce qui n’a rien à voir, déso pas déso), ou tout simplement ridicules ?
Si quelques marques « pointues » de fringues pour mecs proposent déjà des jupes ou des tuniques longues masculines (beaucoup vues chez certains blogueurs, dans des clips ou encore sur les défilés), ce sont les mentalités des personnes lambda qui doivent changer.
Car si certain•es sont détendu•es du string, il y en a qui passent leur temps à juger comment leur voisin est sapé…
Trop court, trop féminin, trop masculin, trop voyant… Et si chacun s’occupait de ses fesses ?