Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Home de Yann Arthus Bertrand, entre prise de conscience et polémique

Vendredi dernier, c’est près de 8 millions de personnes qui regardaient le film consacré à la planète de Yann Arthus Bertrand, à la télévision (France 2), sur Youtube ou devant des écrans géants installés notamment sur le Champ de Mars.

Vendredi dernier, c’était aussi la journée mondiale de l’écologie et 48 heures avant les élections européennes. La diffusion de Home a-t-elle pu influencer les votes des français ? Rappelons que le parti Europe-Ecologie mené par Daniel Cohn-Bendit a raflé 16% des voix, arrivant en 3ème position, devant le Modem qui s’en tire avec 8 % des votes.
François Bayrou, leader MODEM, peste contre une possible influence de Home sur les votes français en faveur d’Europe-Ecologie. Qu’en pensent les intéressés ? De son côté, Daniel Cohn-Bendit se réjouit que « la sensibilité écologique déjà existante en France ait été activée par le film ». Son propos est appuyé par un sondage du TNS SOFRES dont nous informe un confrère de Mediapart. Le sondage nous apprend que vendredi, avant la diffusion de Home, les estimations de vote pour Europe-Ecologie étaient déjà de 15 %. De son côté, Yann Arthus Bertrand se défend en ajoutant que la sortie du film était prévue depuis deux ans.

Mais la polémique autour du film n’est pas que politique. Peut-être est-ce le revers de la médaille, mais Home a réveillé des consciences.

Les esprits pratiques s’échauffent, notamment sur le forum de réaction de Good Planet, dédié aux discussions autour du film et des gestes pour l’environnement. En vrac, on trouve des interrogations sur la manière d’aller plus loin, de choquer pour faire réagir, des avisés qui cherchent des solutions rapides et des écoeurés, comme Awyoke qui propose d’aller « jeter un oeil dans un camp de consommation ce samedi pour (se) faire un avis« . Un avis sur quoi ? Sur les gestes de premiers secours de la planète, notamment acheter mieux ou acheter moins.

Toujours est-il que le buzz autour de Home est retentissant, l’objectif du distributeur, EuropaCorp et le pari fait avec le mécène Pinault Printemps Redoute, sont donc atteints.

Mais au fond, prendre conscience que quelque chose va mal, ça ne signifie pas prendre les choses en main. La preuve, le bio vient de l’autre bout du monde, l’équitable est emballé sous plastique et les sachets sont encore distribués dans les moyennes surfaces, malgré l’interdiction.

A ton avis, c’est quoi le geste N°1 pour empêcher VRAIMENT que l’état de la planète empire ?

Le film est visible sur Youtube gratuitement jusqu’au 14 juin prochain.

Les Commentaires
27

Avatar de jamesblonde
20 juin 2009 à 16h24
jamesblonde
Y a pas de "laisser le choix" ou autre, on parle d'écologie, ça a une influence beaucoup plus grande que la guéguerre du PS ou autre. Dans tous les cas, les partis étaient beaucoup trop centrés sur leurs propres problèmes et sur la France, non sur l'Europe. Ceci expliquant cela ...
Home sert d'excuse pour expliquer la réussite de l'écologie et la débâcle des autres partis. Ridicule, comme d'habitude.
Alors là permet moi d'avoir un autre avis! Je parle pas de la guerre du PS comme tu dis, mais je vois pas pourquoi la crise financière ou sociale, l'éducation etc. auraient une influence plus petite que l'écologie!!! C'est tellement subjectif!
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Société

Une femme qui porte un keffieh palestinien sur son visage et le drapeau de la Palestine à la main // Source : hosny_salah de pixabay
Société

En Palestine, ces femmes font la révolution chacune à leur façon

Réalisatrice // Source : Jon Tyson
Pop culture

Le nombre de femmes réalisatrices a atteint un cap historique (mais insuffisant) en 2022, selon le CNC

Une main tenant une bille de verre devant un plan d'eau // Source : Sindre Strom de Pexels
Société

Ce que contient le « plan eau » pour plus de sobriété énergétique

5
Source : Photo Waldemar Brandt / Unsplash
Actualités

Pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’Union Européenne adopte de nouvelles règles

Sophie Binet, nouveau visage de la CGT // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Qui est Sophie Binet, première femme à la tête de la CGT ?

Vanesa Campos avait été assassinée en 2017 dans le Bois de Boulogne // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Vanesa Campos : la peine de ses meurtriers revue à la baisse en appel

1
Extrait de la docu-série Le Petit Bleu avec Lexie du compte Instagram @aggressively_trans
Société

Toute la pluralité des transidentités est explorée dans cette série-documentaire aussi accessible que passionnante

On ne devient pas trans par pression sociale prouve une étude sur la dysphorie de genre
Santé

On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre

10
Antoine Vey accusé de harcèlement // Source : Capture écran Youtube
Actu en France

L’ancien associé d’Eric Dupond-Moretti, Antoine Vey, accusé de harcèlement

4
Femme assise sur un canapé pendant une consultations chez le psychologue // Source : Pexels
Société

Aller chez le psy reste très tabou, selon une étude IPSOS

1

La société s'écrit au féminin