Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images Signature
Chère Daronne

Help, ma pote veut me faire acheter une robe moche pour son mariage

La Daronne répond à vos questions en essayant de ne pas être trop à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question pour la Daronne

Chère Daronne, 

J’ai l’honneur d’être la témoin du mariage d’une amie proche, prévu cette année. Elle a récemment demandé à ses témoins de commander une robe pour l’occasion. Ladite robe doit être d’une couleur particulière, coûte un peu plus de cent euros, et on peut personnaliser le modèle proposé. Les autres témoins ont accepté.

Sauf que… je n’ai absolument pas besoin de nouvelle robe, la couleur choisie ne me va pas, et clairement, je ne la remettrai pas. Et bon, commander une robe à usage unique, fabriquée dans un pays lointain, dans des conditions inconnues… Je peux payer la robe, même si ce n’est pas une dépense anodine, à ajouter aux dépenses de l’EVJF, du mariage lui-même, etc. En plus, on n’a encore rien dit à personne, mais j’essaie de tomber enceinte depuis plusieurs mois, sans succès pour le moment, et peut-être (j’espère) que la robe ne m’ira plus de toute façon.

D’un autre côté, ma pote est très gentille, très attentionnée, son mariage est très important pour elle et elle s’est très investie. Je sais qu’elle me rendrait la pareille si je le lui demandais. Je ne veux pas la blesser.

Suis-je une mauvaise amie, et dois-je taire mes opinions pour faire son bonheur ? Sinon, comment le lui dire ? S.O.S !

Marie

La réponse de la Daronne

Mon petit Babybel,

J’espère que tu es consciente de la polémique que tu vas lancer. Parce que moi oui, et je vois ça d’ici :

“ – Moi, à mon mariage, on était deux : mon mari et moi, et on s’est auto-servis de témoins, puisqu’on n’a pas besoin de ça pour se témoigner notre amour. »

« – Je ne comprends pas les ploucs qui ont besoin de mettre autant d’argent dans les mariages, moi, je préfère les petites cérémonies spontanées. J’ai été à un mariage la semaine dernière, ils ont fait ça dans un champ, c’était super (ndlr : nous sommes toujours en janvier). »

« – Non mais attend, ça peut être intime et spontané, même avec 5 000 convives. Mon mariage était organisé au château de Chenonceaux et Juls a joué la première danse, c’était totalement confidentiel ».

« – Ce n’est pas parce qu’on est arrivé en Montgolfière à la cathédrale que ce n’était pas simple… »

Qu’est-ce que tu me demandes, franchement. Tu aurais dû poster ta question sur Reddit au lieu de me compromettre ainsi.

Je vais t’aider, évidemment, mais quand même !

On en pense quoi des demandes des mariés ?

Le mariage est supposément le plus beau jour d’une vie. Je pense personnellement qu’il s’agit d’un mensonge. C’est un trou noir d’angoisse dont on se réveille avec la gueule de bois. Mais encore une fois, j’ai quelques connaissances qui conservent un souvenir magique de leurs noces, alors qui sait ?

Partant de ce postulat, deux vérités s’affrontent :

  • Le plus beau jour d’une vie ne se vit qu’une fois, ce qui lui permet toutes les extravagances.
  • Ce n’est pas le plus beau jour de la vie des invités. Cela ne signifie pas qu’ils ne passeront pas un moment merveilleux dont ils sont susceptibles de s’en souvenir longtemps. Mais nous leur souhaitons tout de même de vivre des centaines de journées comme ça au cours de leur vie.

Dès lors, les mariages deviennent un objet de conflit. Et que fait-on pour régler les conflits dont la cause est bien trop minable pour briser des relations précieuses ? On trouve des compromis !

Je pense que le degré d’acceptabilité des demandes se définit selon les critères suivants :

  • La nature et l’intensité de la relation
  • L’investissement matériel et moral impliqué
  • Le comportement des mariés hors période d’épousailles.

    Par exemple, le lointain cousin tyrannique perdu de vue qui exige que chaque convive se teigne les cheveux en vert, c’est non. La meilleure amie d’enfance qui demande à ce que ses témoins s’habillent d’une certaine couleur, c’est oui.

Acheter la robe or not acheter la robe ?

En l’absence d’opinion tranchée, voici ce que moi, je ferais : j’achèterais cette flutain de robe pour faire plaisir à mon amie. Tant pis si je n’ai pas besoin de robe (mais je reviens dessus un peu plus bas, patience) et que la couleur ne me va pas. Quand des mariés choisissent une couleur unique pour plusieurs témoins, il y a peu de chance que la teinte flatte à tout le monde. Il faut bien que cela tombe sur quelqu’un, c’est la loi du hasard, acceptons-la.

En ce qui concerne ton projet, si je ne suis pas superstitieuse, j’ai toujours considéré qu’il était dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté. En essais bébé, je serais parfaitement capable de me figurer les choses ainsi : « Forcément, maintenant que j’ai dépensé 100 boules dans la robe moche, je vais tomber enceinte « . Suivi d’un : « De toute façon, ça ne fonctionnera jamais ! Alors, je vais même l’acheter en DEUX EXEMPLAIRES ! » (Oui, tu as surestimé ma sagesse en me demandant conseil).

Par ailleurs, je suppose que si tu es suffisamment enceinte pour ne pas rentrer dans la robe le moment venu, ton amie t’autorisera à enfiler une tenue que tu peux fermer. Les mariés n’aiment généralement pas que leurs invités exhibent leurs sous-vêtements.

Comment recycler la robe ?

Nous ne sommes plus en 1995, je ne peux pas te dire : écoute tant pis, tu la mettras une fois (ou même jamais, je croise tous mes membres), basta tutti.

Je t’invite bien entendu à vérifier que cette robe n’est pas disponible à la location ou d’occasion. Si tu dois te procurer cette frusque à l’état neuf, rien ne l’oblige pourtant à se morfondre pour le reste de l’éternité dans ton placard.

Tu peux à ton tour revendre cette chose en seconde main, la troquer, la louer, ou la donner. Si sa vente engrange des gains, tu peux par ailleurs en faire don à une association qui défend les travailleurs de ces pays, fournisseurs de fast fashion.

Rien ne t’empêche non plus de transformer la robe en une pièce plus utile, par exemple en tenue pour bébé.

Pour finir, je ne pense pas que tu devrais en parler à ton amie. J’ai néanmoins failli te le suggérer, mais je crois que vos points de vue sont à la fois parfaitement légitimes, et parfaitement incompatibles. Laissons la mariée en paix.

Je te laisse, je dois annuler ma commande Vinted,

La bisette,

Ta Daronne


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de Pochemuchka-Lilou
1 février 2024 à 13h02
Pochemuchka-Lilou
@Patacha Je suis 100% d'accord avec toi.
Mais je pense que si des gens qui se marient font ça, c'est vraiment qu'ils ne le voient pas du tout comme ça manifestement.
J'ai l'impression que pour pas mal de monde, des témoins toutes habillées de la même manière c'est "sympa", ça crée du lien (un peu comme est censé le faire un EVJF), sans penser que la robe puisse ne pas plaire (je pense qu'une fois la tête dans le guidon de l'organisation c'est difficile d'avoir du recul sur ses choix de couleur etc).
Et puis pour beaucoup de gens, s'acheter une robe c'est toujours cool, et avoir un mariage pour le faire c'est une occasion à ne pas manquer.
Je me rappelle d'une année où 2 amies à moi (de 2 sphères différentes) se sont mariées. Dans les 2 cas, j'avais envie de me faire belle. Mais pour chacun de ces 2 mariages, j'avais sous la main une robe que je trouvais très adaptée, jolie (heureux hasard : on me les avais offertes peu avant pour mon anniversaire, l'une m'avait été offerte par un groupe de potes, l'autre par ma famille). Donc je n'ai envisagé à aucun moment de m'acheter une robe.
Eh bien je me rappelle de ma belle-mère qui était ultra choquée que je ne m'achète de robe pour aucun de ces deux mariages (je crois qu'elle était particulièrement étonnée car j'étais témoin à l'un d'entre eux). Incompréhension totale entre elle et moi, je ne pensais pas mal faire, j'étais très contente des tenues que je prévoyais. De son côté, elle trouvais ça hyper bizarre, je ne sais pas bien si elle y voyait de l'indifférence de ma part (alors que pas du tout, j'étais très impliquée dans l'organisation d'un de ces 2 mariages et j'ai pleuré comme une madeleine à l'autre) ou si elle avait l'impression que je me privais d'un des plus grands plaisirs de la vie (elle était du genre à s'acheter beaucoup de vêtements).
Donc voilà, je pense que ma belle-mère est le genre de personne qui comprendrait tout à fait qu'on impose l'achat d'une robe précise à ses demoiselles d'honneur, alors que de mon côté j'y vois beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, et surtout sur le principe ça me gêne un peu : vouloir régenter à ce point la tenue des gens (le mariage étant déjà très codifiée d'un point de vue vestimentaire, ça me dépasse un peu), et leur demander de payer en plus pour satisfaire à cette volonté un peu intrusive...
Je me rappelle d'un autre mariage où tous les témoins devaient porter le même tissu d'une manière ou d'une autre : les mariés avaient fourni des morceaux de ce tissu, et chaque témoin faisaient comme iel voulait avec. Certains l'avaient porté en noeud papillon, d'autres en pochette (vous savez le tissu qu'on plie dans la poche du costume là) ; certaines l'avaient porté en bracelet, d'autres en foulard ou en chouchou, une en ceinture...
J'avais trouvé que c'était une chouette idée pour identifier les témoins, donner un peu d'harmonie, et de manière discrète et pas autoritaire.
16
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Source : Comstock / Photo images
Chère Daronne

Help, ma fille raconte des horreurs sur moi à ses copines !

14
Source : Film Love Actually
Chère Daronne

Help, le meilleur pote de mon mec ne m’aime pas

33
Source : Kyrylo Ryzhov
Chère Daronne

Help, je n’arrive plus à communiquer avec mes parents de droite

15
[CD] Image de une • Verticale (1)
Chère Daronne

Help, mon nouveau mec a une ex folle, je me méfie ou pas ?

17
[CD] Image de une • Verticale
Chère Daronne

Au secours ! J’ai pécho le professeur principal de mon fils, c’est grave ?

Copie de [Image de une] Horizontale (92)
Daronne

Help, je ne veux pas rencontrer les enfants de mon nouveau mec !

13
Source : Fotostorm / Getty Images
Chère Daronne

Help, les fêtes en famille me rappellent chaque année à quel point je n’avance pas dans la vie

11
Source : Getty Images Signature
Chère Daronne

Help, j’ai envie de planter les fêtes en famille, je peux ?

20
Source : Pixelshot
Chère Daronne

Mon fils harcèle un enfant de sa classe, comment réagir ?

1
Source : Getty Images
Chère Daronne

Help ! Mon amie n’aime pas son corps post-grossesse, comment lui redonner confiance en elle ?

1

Pour les meufs qui gèrent