Live now
Live now
Masquer
Source : Pexel
Chère Daronne

Help, j’ai raconté des mythos à mon mec pour le pecho et il est sur le point de découvrir la vérité

La Daronne répond à toutes vos questions, en essayant de ne pas trop être à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question pour la Daronne

Chère Daronne,

J’ai un problème digne d’une comédie romantique, sauf que moi, je suis loin du happy end. Il y a un an et demi, j’ai déménagé dans une nouvelle ville pour du boulot. J’ai très vite rencontré un mec pour qui j’ai eu le coup de foudre. Ce n’était pas du tout le genre de gars pour qui je craque d’habitude, il adore les sports extrêmes, il n’aime pas les soirées, ne boit pas, il est sérieux…

Et comme il m’attirait grave quand même, je me suis inventée une vie de sportive saine, passionnée de surf et détentrice d’un Master alors que j’ai arrêté juste après le bac et que le seul sport que j’ai pratiqué dans ma vie, c’est le Barathon.

Comme je ne connaissais personne ici, c’est passé tout seul et nous sommes ensemble depuis. Je ne lui ai jamais avoué la vérité et n’en avais pas l’intention, SAUF QUE, nous devions partir en vacances la semaine prochaine et notre plan est tombé à l’eau. Des amis à lui nous ont alors proposé de les rejoindre dans leur maison au bord de la mer pour faire du surf avec eux. Il a immédiatement accepté.

Tu le vois le problème Daronne ? Parce que moi oui. Je n’ai jamais foutu un pied sur un surf, je déteste la mer, le sable, ça gratte, et ils prévoient EN PLUS de faire du saut en parachute, encore quelque chose que j’ai prétendu adorer alors que je préférerais crever plutôt que d’essayer.

Comment je me sors de ce merdier ?

R.

La réponse de la Daronne

Ma petite arracheuse de dents,

Comme tu le dis, sacrée comédie romantique. Je tiens d’ailleurs à te remercier, les romances cinéma de 2023 manquent sacrément de rebondissements WTF. Heureusement qu’on a la vraie vie pour se distraire. Si je te soupçonne de ne pas être aussi adorable que Reese Witherspoon, et ton mec aussi touchant que Jason Segel — imagine une romcom avec ces deux mignons — on va faire avec ce qu’on a, hein.

Je plaisante, mais pas toi, ferrée comme une ratonne dans ce piège qui se referme autour de toi. C’est juste, ta situation n’est pas simple, mais comme vos situations ne le sont jamais, chers lecteurs, je vais tenter de te répondre.

S’obstiner jusqu’à mentir sans rien lâcher

Tu as vu que mon sous-titre se termine par l’infinitif du verbe « lâcher », lui-même tiré du terme lâche (à moins que ce soit l’inverse ?). SUIVEZ MON REGARD. Mais après tout, pourquoi pas, tout le monde n’est pas obligé d’avoir le courage de Napoléon. Je sais que mon exemple est naze, mais je cherchais un exemple de personne célèbre d’une grande bravoure et c’est te dire si j’ai eu du mal à trouver.

Pour échapper à cette semaine de vacances infernale, tu peux donc te casser subitement un membre clef comme un tibia ou un coude ou traverser un drame familial soudain. Quelle que soit ton excuse pour te débiner, je te conseille toutefois de consigner soigneusement chaque détail.

Ce serait tout de même dommage que lors d’un dîner de famille, ton mec soit victime d’une crise cardiaque en voyant débouler le fantôme de ta tante morte dans un accident aussi terrible qu’inattendu. Attention ! Un mensonge en entraîne souvent d’autres et c’est comme ça qu’on se retrouve un beau matin sans autre solution que de tuer sa famille entière pour éviter qu’elle ne découvre qu’on a passé les 20 dernières années à se faire passer pour un éminent docteur de l’OMS.

Lâcher le morceau

Cette fois, le verbe lâcher est en début de phrase, car si tu es tentée de te comporter comme une lâche, tu sais qu’un mensonge n’en reste jamais là. C’est faux, bien entendu, mais je devais trouver une pirouette pour justifier ce second sous-titre. De nombreux mensonges restent évidemment bien enterrés jusqu’à la mort de leur propriétaire et ce n’est pas toujours ce qui peut arriver de pire. Mais dans ton cas, il vaut mieux déballer la vérité, sauf si tu parviens à assimiler à la perfection tous ces sports extrêmes en une semaine.

J’aimerais te dire que ton copain sera touché par ton émouvante vulnérabilité et acceptera avec amour cette nouvelle partie de toi, mais je n’en sais fichtrement rien. Malheureusement, prendre une décision juste et intègre ne garantit en rien une fin heureuse. Mais elle te permet d’accorder à ton mec le respect élémentaire que tu lui dois et le laisser décider par lui-même si ce mensonge constitue ou non un délit majeur.

Tu pourrais alors être tentée de ne mentionner que le mytho concernant ta passion pour la glisse et éluder le reste. Mais imaginons qu’un jour, il découvre ton passé obscur de fêtarde, ou ton manque d’assiduité scolaire, il risque de passer le (court) restant de votre relation à se demander ce que tu as bien pu lui cacher d’autre, et crois-moi, ça n’augure rien de bon.

Un homme qui ne t’apprécie pas peut-il t’aimer ?

Mes sous-titres sont absolument incroyables aujourd’hui. Donc, la question, c’est aussi de se demander dans quelle mesure tu es prête à continuer de renier ce que tu es. Si je ne conseille à personne de ne pratiquer comme seule activité physique que la danse bourrée sur un dancefloor, et que l’école, ça aide des fois, plus tard, tu t’en aperçois avant de t’en mordre les doigts, assure-toi dans tous les cas de trouver un partenaire qui te laisse être toi-même. Que ce soit celui-là ou un autre.

Je te laisse, je dois parler au Daron, il pense toujours que j’ai longtemps pratiqué l’équitation,

Des bisettes,

Ta Daronne


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

54
Avatar de Bloem
10 mai 2023 à 01h05
Bloem
Pour le fait que son copain n'est pas capté ses mensonges:
C'est vraiment pas de la faute du gars. Comme indiqué par plusieurs personnes dans le sujet, lorsqu'on mens sur quelque chose de relativement important (disons des évènements longs; car les passions et les études ne sont pas une anecdote) ce mensonge n'est pas un mensonge isolé mais en réalité une longue série de mensonges qui sert à couvrir le mensonge initial.
Par exemple: Elle a prétendu être passionnée de surf à la base. Donc à chaque fois qu'ils ont parlé passions ou sports (et avec un passionné de sport extrême ça a retenir régulièrement dans les conversations), elle a continué à donner le change à chaque fois. Lorsqu'il a évoqué ses passions à elle, elle a dû acquiescé, sortir de fausses anecdotes, répondre à des questions comme "Tu avais quel age lorsque tu as commencé le surf?".
Et comme dit plus haut: plus on entretient un mensonge, plus en s'embourbe dedans, plus il devient difficile de s'en dépêtrer.
Et si le gars aime les sports extrèmes ça ne veut pas dire qu'il pratique le surf régulièrement. Son truc ça peut être le ski hors piste ou la tauromachie. ^^'
Mon avis: soit il ne s'y connait pas trop en surf, soit la fille est capables de faire des recherches approfondies pour donner le change (et c'est un gros red flag pour moi).
Donc non ce n'est pas de la faute du gars s'il n'a pas vu qu'elle mentait.
Lorsqu'on rencontre quelqu'un, encore plus lors d'une relation amoureuse, on a tendance à faire confiance. On ne voit pas pourquoi l'autre mentirait. En tout cas, je sais pas pour vous mais j'ai jamais vérifié les diplômes de mes partenaires. C'est pas le premier truc auquel on pense si on pense au mensonge dans un couple.
Est-ce que les mensonges sont graves?
Alors mentir c'est toujours grave lorsqu'on a en face de soit une personne qui nous fait confiance.
Mais sur les sujets des mensonges eux-même: si ça fait 6 mois/1 an que ça dure et que le gars ne l'a pas trainé dans tout une série de sport qu'elle fait semblant d'aimer c'est que ça ne doit pas être ce qu'il recherche dans le quotidien.
Sur le master:
Est-ce qu'elle a juste menti sur le nombre d'année d'étude? Par exemple elle a une licence dans la même branche.
Est-ce qu'elle a menti sur le domaine? Un master scientifique alors qu'elle a une licence de lettre.
Est ce qu'elle a menti sur son métier? Ou sur son salaire? Combien de fois elle a dû mentir pour cacher ce mensonge initial? A quel point c'est éloigné de la réalité?
Disons que si elle a juste commencé un master qu'elle n'a pas fini c'est moins grave que si elle a fait complètement autre chose et qu'elle a développé tout un réseau de mensonges basés sur des intérêts et des savoirs qu'elle n'a pas.
Maintenant que faire?
Je préfère être directe: dire la vérité au plus vite.
J'ai vu des messages qui disaient (en gros): elle peut dire qu'elle est passionnée mais n'a pas un si bon niveau que ça en vrai... etc
Alors c'est vraiment pas une bonne idée.
Parce-qu'en réalité la fille n'aime même pas la mer et à horreur du sable.
Donc non seulement ce nouveau mensonge va la mettre dans une position inconfortable (est-ce qu'elle a vraiment envie de passer ses étés à faire du surf?) et en plus elle va se faire chopper dès qu'elle aura une planche de surf à la main.
Et si elle sort pas de ses mensonges rapidemment elle n'aura jamais la chance de vivre une histoire saine avec ce gars (et lui non plus). Ce qui dommage car elle a l'air de l'apprécié.
Or plus le mensonge dure, plus il va faire de dégâts.
Voici une petite liste d'arguments:
1) Le gars n'aura plus confiance
Lorsque le gars va découvrir la vérité (et il va finir par la découvrir), il n'aura plus jamais confiance en ce qu'elle dit.
Il va se refaire le film de toutes leurs conversations et réaliser le nombre de fois où elle lui a menti. Ensuite il va se demander si elle ne lui a pas menti sur autre chose. Afin à chaque fois qu'elle lui dira quelque chose il aura toujours un doute "est-ce que ce qu'elle dit est vrai?".
Ça sera sans doute vrai si elle lui avoue d'elle-même mais ça sera pire si elle ment jusqu'au bout et qu'il le découvre autrement.
2) Ça va gâcher le plaisir qu'elle devrait avoir dans la relation
Le mensonge est très stressant. Il faut se souvenir de tout ce qu'on a dit et plus ça dure plus c'est compliqué.
C'est extrêmement stressant vu qu'on passe son temps à avoir peur de se faire prendre. Et qu'on doit toujours trouver de nouveaux stratagèmes pour ne pas l’être.
Au lieu de profiter de profiter du moment on finit par passer tout son temps à m’inquiéter.
Et le plaisir de la relation dans tout ça? Il va vite disparaitre.
3) Arrêter de le prendre pour un con?
Soyons honnête: on n'aimerait pas qu'on nous mente ainsi.
Personne n'a envie de passer deux heures à inter*sports pour choisir la planche de surf idéale à offrir en cadeau à sa/son partenaire pour découvrir plus tard qu'il/elle n'aime ni le surf, ni la mer, ni même le sable. (Oui, si elle continue dans ce mensonge, cette situation pourrait devenir réalité).
Il mérite sans doute mieux qu'une relation basé sur le mensonge.
Car c'est moins le sujet du mensonge qui est délétère (ça tombe il s'en fiche qu'elle ne fasse pas de surf ou qu'elle n'ait pas de master ou qu'elle se fasse des soirées glace choco/netflix), mais l'absence d'une vraie complicité, d'une vraie confiance. En gros depuis le début de la relation il croit apprendre la connaitre alors qu'il connait seulement cette fausse personnalité qu'elle s'est construite.
4) Ne pas dire la vérité c'est devoir continuer à mentir
Les études et les passions c'est quand même des sujets récurrents. Pour ne pas dire la vérité il va bien falloir continuer à mentir.
Donc créer de nouveau mensonges, se rajouter du stress, continuer à prendre le gars pour un pigeon, s’empêcher de vivre une relation qui pourrait être sympa, se taper des vacances pourries, ou inventer une maladie à sa mamie...
Franchement il y a plus sympa.
10
Voir les 54 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Source : Ivonne Wierink
Chère Daronne

Chère Daronne, combien de temps doit-on attendre avant de se marier ?

4
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Source : pixelshot
Chère Daronne

Je suis enceinte et je fume, help !

38
Source : Odua Images
Chère Daronne

Chère Daronne, j’ai le droit de fouiller dans le téléphone de mon ado ?

10
Source : Elnur
Chère Daronne

Mon plan cul est enceinte, elle veut garder le bébé. Je fais quoi ?

97
Source : Arthur Krijgsman de Pexels
Chère Daronne

Help ! Je veux mettre mon fils dans une école privée, mais mon mec ne veut pas !

57
Source : MART PRODUCTION de Pexels
Chère Daronne

Help, j’ai l’impression que tout le monde passe son temps à m’écraser (surtout mon mec)

6
Source : Getty Images Signature
Chère Daronne

Help ! Ma sœur est persuadée qu’elle sera la marraine de mon bébé, mais euh… non en fait.

18
Source : Oneinchpunch
Chère Daronne

Help, je manque de confiance en moi et j’ai peur de tout faire foirer avec mon nouveau mec

5
Source : Comstock / Photo images
Chère Daronne

Help, ma fille raconte des horreurs sur moi à ses copines !

14
Source : Film Love Actually
Chère Daronne

Help, le meilleur pote de mon mec ne m’aime pas

34

Pour les meufs qui gèrent