Live now
Live now
Masquer
harry-potter-infos-diverses
Livres

Vingt-cinq trucs que vous ne savez peut-être pas sur Harry Potter

26 déc 2016 52
Harry Potter a bercé nos jeunes années, mais êtes-vous vraiment incollables sur les anecdotes entourant la plus célèbre des sagas jeunesse ? C’est ce qu’on va voir avec cette vidéo de Mental Floss !

— Publié le 13 novembre 2014

John Green (oui, oui, le même qui a notamment écrit et adapté au cinéma The Fault in Our Stars a.k.a. Nos étoiles contraires) et son frère Hank sont les tauliers de la chaîne YouTube Mental Floss, sur laquelle on ne s’ennuie jamais (mais de laquelle on peut ressortir avec un léger mal de crâne parce qu’ILS PARLENT FOUTREMENT VITE).

La dernière vidéo, présentée par John Green, compile 25 trucs que vous ne savez peut-être pas sur Harry Potter ! Pourquoi le Patronus d’Hermione est-il une loutre ? Qui a déclaré qu’Ombrage était l’un des meilleurs personnages maléfiques de la littérature ? Quel personnage devait mourir à la fin du tome 5 avant d’être finalement remplacé par Sirius ? C’est parti. Je vous ai résumé le tout en-dessous, au cas où l’anglais ne soit pas votre cup of tea !

25 Things You Might Not Know about Harry Potter - mental_floss List Show (Ep. 230)
  • Selon une étude menée en 2005, lire Harry Potter est bon pour la santé : pendant les week-ends suivant la sortie de L’Ordre du Phénix puis du Prince de Sang-Mêlé, les urgences ont accueilli moitié moins d’enfants que d’habitude. Ce qui s’explique facilement par le fait qu’ils étaient scotchés au canapé, en train de bouquiner.
  • J. K. Rowling a eu l’idée d’Harry Potter parce qu’elle avait du temps pour réfléchir lorsque son train a connu un retard de quatre heures. La prochaine fois que la SNCF vous énerve, imaginez donc votre propre best-seller !
  • Harry Potter a été refusé par de nombreux éditeurs, notamment parce que les livres étaient « trop longs pour plaire aux enfants ».
  • J. K. Rowling et Harry partagent la même date d’anniversaire : le 31 juillet.
harry-potter-birthday
  • L’animal favori de J. K. Rowling est la loutre — c’est pourquoi le Patronus d’Hermione en est une ! D’ailleurs, celui de Ron est un Jack Russel Terrier, une race de chien connue pour… son aptitude à chasser les loutres.
  • Les Détraqueurs sont une allégorie de la dépression, dont J. K. Rowling a souffert : c’est la raison pour laquelle ils aspirent toutes les pensées heureuses.
  • Dans une interview pour People Magazine en 1999, l’auteure a dit que le dernier mot de la saga serait « cicatrice ». Comme le dernier mot du tome 7 est en réalité « bien », peut-on espérer un huitième volume ? (Ou alors elle a juste changé d’avis.)
  • Hermione n’a jamais révélé la troisième odeur que lui évoquait l’Amortentia, ou philtre d’amour. C’est celle des cheveux de Ron. ♥

À lire aussi : 5 personnages qui iraient mieux avec Hermione que ce benêt de Harry

  • Le décès d’Hedwige était nécessaire car il représente la mort de l’enfance et de l’innocence. R.I.P. joli oiseau.
  • « Expecto Patronum » veut dire, en latin, « J’attends un protecteur ». D’autres mots latins sont disséminés dans la saga, comme Bellatrix, qui veut dire « guerrière » : J. K. Rowling a en effet une formation en lettres classiques.
  • De nombreux noms de plantes sont issus d’un livre sur l’herboristerie datant du XVIIème siècle.
  • À la fin du tome 5, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, c’est Arthur Weasley qui devait mourir, mais il a ensuite été remplacé par Sirius Black. Ce qui lui a permis de vivre assez longtemps pour voir mourir l’un de ses fils.
fred-weasley

JE VIS TOUJOURS DANS LE DÉNI LE PLUS TOTAL.

  • Stephen King a déclaré que Dolores Ombrage était « le meilleur personnage maléfique inventé depuis Hannibal Lecter ». Et ça vient du mec qui a utilisé une voiture comme méchant dans l’un de ses romans.
  • Stanley et Ernie, contrôleur et conducteur du Magicobus, tirent leurs noms des grands-pères de J. K. Rowling.
  • J. K. Rowling est la première personne à devenir milliardaire grâce à ses livres… et à perdre son statut de milliardaire à force de donner de l’argent à des organismes de charité.
  • En 2000, quand le film Harry Potter à l’École des Sorciers était en préparation, Frankie Muniz (a.k.a. Malcolm) et Haley Joel Osment avaient été pressentis pour le rôle principal.
  • Steven Spielberg a refusé de réaliser le moindre film Harry Potter car il considérait que « c’est trop facile, c’est comme retirer directement un million de dollars et les placer dans son compte courant ».
  • Pendant son audition pour le rôle de Ron, Rupert Grint s’est démarqué en… rappant.
RON
  • Tom Felton a auditionné pour le rôle de Ron ET pour celui d’Harry avant d’être choisi pour le rôle de Drago Malefoy.
  • Comme d’habitude lorsqu’on réunit plein de gosses, il y a eu une épidémie de poux pendant le tournage de La Chambre des Secrets.
  • Les robes de sorciers avaient des poches si larges que les jeunes acteurs y planquaient des bonbons, sucreries et boissons. Tom Felton, à l’origine de cette combine, est donc indirectement responsable du fait que les costumier•e•s ont fini par coudre les poches !
  • Shirley Henderson, qui joue Mimi Geignarde, un fantôme de 14 ans, avait 36 ans au moment du tournage !
mimi-geignarde

BONJOUR LE DÉTOURNEMENT DE MINEUR.

  • Bien avant la sortie des Reliques de la Mort, J. K. Rowling avait révélé à Alan Rickman la vérité sur Rogue et ses motivations, afin qu’il puisse jouer le personnage de façon logique et nuancée. Ça a rendu le tournage un peu compliqué puisqu’il arrivait que le réalisateur demande à Rickman de faire ceci ou cela, et qu’il réponde « Non, je ne peux pas faire ça. Je sais ce qu’il va se passer ensuite, et pas vous ».
  • À la fin du générique d’Harry Potter et la Coupe de Feu, une mention précise qu’« aucun dragon n’a été maltraité sur ce tournage ».
  • Les trois acteurs principaux ont la même attitude que leurs personnages. Lorsqu’Alfonso Cuarón, réalisateur d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, leur a demandé d’écrire un essai sur leurs personnages respectifs, Emma Watson (Hermione) a rendu 16 pages, Daniel Radcliffe (Harry) une seule, et Rupert Grint (Ron)… n’a jamais rien rendu.

À lire aussi : Et si Harry Potter ne s’était pas si bien terminé ?

Les Commentaires
52

Avatar de soph63
14 avril 2017 à 17h04
soph63
Je crois bien que je savais tout ça... Je dois me faire du souci pour ma vie sociale ou bien ?
Sinon, le prénom du père de Luna (Xenophilius) signifie "qui aime l'étrange" en grec. Quand on connaît la prédilection du monsieur pour les Ronflaks cornus, ça s'explique parfaitement. Ou sinon, le concierge aigri Rusard tient son prénom du géant Argos qui était chargé de surveiller la princesse Io pour le compte d'Héra. La femme Mangemort Alecto Carrow doit son prénom à l'une des Érinyes (les "Furies", en latin), les divinités du remords. Fenrir est un loup monstrueux de la mythologie scandinave enchaîné par les dieux, mais qui s'est libéré au moment du Ragnarök (bataille prophétique de la fin du monde). Raaaah je ne me lasse pas de toutes les références.
N'empêche, cette saga fait partie de ma vie, même des années après, elle a tellement marqué mon enfance et mon adolescence que je dirais qu'elle m'a aidée à me construire.

Contenu spoiler caché.
10
Voir les 52 commentaires

Plus de contenus Livres

sil suffisait daimer bd steinkis
Livres

S’il suffisait qu’on s’aime, une puissante BD pour se replonger dans le combat pour la PMA

Maëlle Le Corre

26 nov 2022

Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
[Site web] Visuel horizontal Édito (12)
Livres

Jade Debeugny : « Montrer des poils est devenu un acte militant »

Pauline Leduc

22 nov 2022

[Site web] Visuel horizontal Édito (9)
Livres

Rivalité féminine, violences médicales, #MeToo : trois livres à lire ce mois-ci

Pauline Leduc

22 nov 2022

roman-seul-un-monstre-lumen
Livres
Sponsorisé

Quelle héroïne de roman de fantasy êtes-vous ?

Madmoizelle Brand

16 nov 2022

fraude qui peut
Livres

Fraude qui peut ! La bande-dessinée écolo et pédagogique qui dézingue la pêche électrique

Maya Boukella

13 nov 2022

Couverture du livre Fruits de la colère
Livres

Pourquoi le livre Fruits de la colère va transformer votre rage féministe en carburant

Anthony Vincent

12 nov 2022

L'autrice afro-féministe Kiyémis, photographiée par Adeline Rapon, pour Albin Michel
Livres

L’autrice Kiyémis s’affirme comme votre « pire cauchemar » dans un essai libérateur

Anthony Vincent

11 nov 2022

2
feminist-in-progress
Livres

Voici un guide pour tous ceux qui pensent qu’on a plus besoin du féminisme

Christelle Murhula, photographiée par Eva Belizaire
Livres

Avec Amours Silenciées, Christelle Murhula éclaire les limites de la révolution romantique

Anthony Vincent

04 nov 2022

1
Brigitte Giraud, Vivre vite
Livres

Brigitte Giraud devient la 13e femme à recevoir le prix Goncourt, avec Vivre vite

Camille Lamblaut

04 nov 2022

La pop culture s'écrit au féminin