Live now
Live now
Masquer
florence-porcel-oeil
Culture

Florence Porcel pousse un coup de gueule sur son « tic à l’œil » et prône le respect

Florence Porcel en a marre qu’une partie de ses internautes se permettent de faire des commentaires sur son oeil, et rappelle que la bienveillance et la politesse sur Internet, ce n’est pas une option.

Florence Porcel, c’est une chouette youtubeuse qui te parle d’espace dans ses vidéos de vulgarisation scientifique. Et elle n’est pas du genre à souffrir les individus irrespectueux…

À lire aussi : Florence Porcel nous parle de « l’univers, un sujet assez vaste »

Après avoir épinglé le sexisme rongeant le monde de la vulgarisation scientifique sur Internet, elle s’attaque maintenant à l’impolitesse donc font parfois preuve les internautes dans les commentaires, notamment en lui demandant tout de go s’il n’y a pas quelque chose qui cloche avec son oeil.

Florence rappelle donc, avec une bonne dose d’humour piquant et de bon sens, qu’elle n’a pas gardé les cochons avec ses abonné•es et qu’un minimum de politesse est non seulement appréciable, mais aussi indispensable !

La bienveillance sur Internet, c’est un peu le fer de lance de bien des youtubeur•ses qui essuient souvent des plâtres en la matière. Alors certes, Florence Porcel ne peut pas fermer un de ses yeux à cause d’un problème de santé, mais elle ne devrait pas, en plus de cette difficulté quotidienne, devoir se justifier ou s’expliquer à cause de personnes peu respectueuses !

« Ce que tu prends pour un tic, c’est mon histoire en fait, c’est moi. C’est moi que ça te plaise ou non, que ça ME plaise ou non, d’ailleurs. Mais c’est comme ça. Alors j’ai décidé d’assumer.

Personne ne t’a mis un couteau sous la gorge pour me regarder. Donc si je te gêne ou si je te stresse, bah arrête la vidéo et passe à autre chose ! Et surtout, ne fais pas de commentaires sur le physique des gens. »

Et comme Florence Porcel l’explique, il est fort simple d’être respectueux•se, même quand on est très curieux•se, preuve à l’appui avec cet exemple d’internaute qui a su ne pas oublier qu’il était face à un être humain.

« Bonjour, j’ai une question assez gênante qui est assez indiscrète mais j’ai quand même envie de la poser, pourquoi tu ne clignes que de l’oeil gauche ? Voilà c’était gênant t’es pas obligée de répondre car c’est complètement hors-sujet. »

Et bien sûr, point capital : y a-t-il vraiment besoin de manifester qu’on valide ou non l’apparence de quelqu’un ? (Spoiler : non.)

À lire aussi : « Comment ne pas être une enflure sur Internet », selon Superwoman


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Shumylee
27 août 2016 à 10h08
Shumylee
Franchement elle n'a même pas à se justifier, elle est comme elle est bordel, c'est plutôt à ceux qui regardent ses vidéos de s'abstenir de faire des commentaires sur son oeil...
J'ai regardé la vidéo en entier, au début je l'ai trouvé un poil agressive,(même si j'ai conscience qu'elle s'adresse à ceux qui se permettent de faire des remarques), puis j'ai vu la fin. Tous les commentaires qu'elle a du encaisser. Les moqueries. Le manque de respect. Ben j'ai compris sa colère. Ça m'a fait mal de voir autant de manque de savoir vivre d'un coup, elle a du subir ça pendant une longue période, sa colère a eu le temps de mûrir et d'exploser.
Bon dans la foulée je me suis abonnée, merci pour la découverte!
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-15T143917.275
Culture

Ce film culte aura droit à son spin-off en série sur prime video

1

La pop culture s'écrit au féminin