Live now
Live now
Masquer
sport-grossesse
Daronne

Faire du sport pendant la grossesse serait bon pour soi et le bébé (mais chiller aussi)

Le repos, certes, c’est bien ! Mais le sport aussi serait très bon pour la santé des femmes enceintes et des bébés, selon cette récente étude.

Quand la mère fait du sport, cela serait bénéfique pour elle, mais aussi pour le bébé ! C’est en tout cas ce que nous indique cette étude randomisée publiée dans Journal of Physical Activity and Health.

Selon cette étude, un « gain de 3 points de QI »

Les chercheurs et chercheuses de l’université de Pelotas au Brésil ont étudié 424 femmes enceintes, entre seize et vingt semaines de grossesse. Un groupe a fait du sport, trois séances d’une heure par semaine et l’autre pas d’activité physique.

Les tests langagiers et cognitifs des enfants à 2 et 4 ans sont meilleurs chez ceux dont la mère a fait du sport pendant la grossesse — alors même qu’il n’y avait pas de différence à 1 an. Le Monde nous indique, en rapportant les propos de l’équipe brésilienne que « L’amélioration était limitée, mais statistiquement significative. »

Il y aurait un gain de 3 points de QI pour la population d’enfants dont la mère a fait du sport. Le neuropédiatre David Germanaud (CEA) déclare :

« En termes d’ampleur d’effet concernant le langage, c’est modeste, l’équivalent d’un gain de trois points de QI.

Il faut aussi bien garder en tête que ces bénéfices potentiels sont à l’échelle d’une population et non individuels, mais ces résultats seraient cohérents avec d’autres, comme une réduction du risque de diabète gestationnel. »

Les résultats sont néanmoins à interpréter avec mesure. Les femmes qui ont participé ne sont pas représentatives de la population générale et certaines ont abandonné en cours de route.

pexels-pavel-danilyuk-7055648
(© Pexels/Pavel Danilyuk)

L’important, c’est d’être chill : sport ou non

Bon, le sport peut avoir des bienfaits pour les femmes enceintes et pour les bébés. Mais le plus important, c’est de vivre sa grossesse de manière aussi détendue que possible. Et si le sport ne fait pas partie de vos envies, alors mieux vaut ne pas se forcer. Le stress n’est clairement pas l’idéal pour le bébé, et pour sa mère aussi.

L’injonction à la détente peut aussi être une pression de plus qui crée du stress. Oh là là mais comment faire ? Pour éviter tout cercle vicieux, sachez que le sport est bon et peut être bénéfique pour la personne enceinte et le bébé. Pas un marathon, entendons-nous, plutôt des sports adaptés comme le yoga ou la natation…

Mais si vous voulez juste chiller dans votre canap’, comme cela peut être notamment indiqué pour une raison ou autre pendant la grossesse, c’est tout à fait ok aussi. Je n’ai fait aucune activité physique pendant ma grossesse et ayant commencé à avoir des contractions dès le 6 mois, j’ai dû être alitée totalement pendant un mois, et mes bébés sont tout sauf bêtes, donc pas de pressions ! Ce sont des tendances, à relativiser…

À lire aussi : Faut-il perdre du poids, quand on est obèse, pour avoir plus de chances de tomber enceinte ? Non, selon cette étude

Image en une : © Pexels/Pavel Danilyuk


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Sophie L
15 avril 2022 à 18h04
Sophie L
Je me demande bien quels sont les épidémiologues géniaux (non) qui ont fait le lien entre activité physique de la mère et QI du futur enfant... Quel est le rapprochement de départ ?
Inciter les gens de manière générale à faire du sport ou bouger régulièrement afin d'en tirer bien-être général et meilleure santé, oui. Dans ce cas, plutôt logique de conseiller la même chose aux femmes enceintes.
Si par contre l'idée de départ c'est une injonction à la minceur doublée d'une injonction à "tout faire pour le bien-être de son enfant", assorti d'une culpabilisation, non merci je préfère chiller et me resservir une plâtrée de bonnes pâtes.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by frimufilms on Magnific
Daronne

La SNCF ouvre ses ventes de Noël : ce que les familles doivent réserver maintenant

Image by magnific
Daronne

IVG : pourquoi c’est devenu plus difficile d’avorter deux ans après la Constitution

Crédits : i-run
Daronne

Après bébé, courir pour soi : quand la course devient une bulle d’air

Image by magnific
Daronne

Grève du 29 septembre : salaires, classes surchargées… ce que revendiquent les personnels des écoles

Image by wavebreakmedia_micro on Magnific
Daronne

Congé parental ou reprise du travail : quel choix vous fera vraiment gagner le plus en 2026 ?

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Source : Magnific
Daronne

Mon enfant comprend tout mais ne parle pas : ce que ça révèle, et pourquoi ce n’est pas grave

Source : Magnific
Parentalité

Étudiants payés pour dormir : l’expérience qui booste les notes (et ça marche)

Source : Magnific
Daronne

Violences sexuelles : pourquoi la mesure phare de la loi intégrale a été retirée

Source : Magnific
Daronne

Filles et garçons ne regardent pas le monde de la même manière à la naissance (mais c’est très bien ainsi)

Pour les meufs qui gèrent