Live now
Live now
Masquer
sport-grossesse
Daronne

Faire du sport pendant la grossesse serait bon pour soi et le bébé (mais chiller aussi)

Le repos, certes, c’est bien ! Mais le sport aussi serait très bon pour la santé des femmes enceintes et des bébés, selon cette récente étude.

Quand la mère fait du sport, cela serait bénéfique pour elle, mais aussi pour le bébé ! C’est en tout cas ce que nous indique cette étude randomisée publiée dans Journal of Physical Activity and Health.

Selon cette étude, un « gain de 3 points de QI »

Les chercheurs et chercheuses de l’université de Pelotas au Brésil ont étudié 424 femmes enceintes, entre seize et vingt semaines de grossesse. Un groupe a fait du sport, trois séances d’une heure par semaine et l’autre pas d’activité physique.

Les tests langagiers et cognitifs des enfants à 2 et 4 ans sont meilleurs chez ceux dont la mère a fait du sport pendant la grossesse — alors même qu’il n’y avait pas de différence à 1 an. Le Monde nous indique, en rapportant les propos de l’équipe brésilienne que « L’amélioration était limitée, mais statistiquement significative. »

Il y aurait un gain de 3 points de QI pour la population d’enfants dont la mère a fait du sport. Le neuropédiatre David Germanaud (CEA) déclare :

« En termes d’ampleur d’effet concernant le langage, c’est modeste, l’équivalent d’un gain de trois points de QI.

Il faut aussi bien garder en tête que ces bénéfices potentiels sont à l’échelle d’une population et non individuels, mais ces résultats seraient cohérents avec d’autres, comme une réduction du risque de diabète gestationnel. »

Les résultats sont néanmoins à interpréter avec mesure. Les femmes qui ont participé ne sont pas représentatives de la population générale et certaines ont abandonné en cours de route.

pexels-pavel-danilyuk-7055648
(© Pexels/Pavel Danilyuk)

L’important, c’est d’être chill : sport ou non

Bon, le sport peut avoir des bienfaits pour les femmes enceintes et pour les bébés. Mais le plus important, c’est de vivre sa grossesse de manière aussi détendue que possible. Et si le sport ne fait pas partie de vos envies, alors mieux vaut ne pas se forcer. Le stress n’est clairement pas l’idéal pour le bébé, et pour sa mère aussi.

L’injonction à la détente peut aussi être une pression de plus qui crée du stress. Oh là là mais comment faire ? Pour éviter tout cercle vicieux, sachez que le sport est bon et peut être bénéfique pour la personne enceinte et le bébé. Pas un marathon, entendons-nous, plutôt des sports adaptés comme le yoga ou la natation…

Mais si vous voulez juste chiller dans votre canap’, comme cela peut être notamment indiqué pour une raison ou autre pendant la grossesse, c’est tout à fait ok aussi. Je n’ai fait aucune activité physique pendant ma grossesse et ayant commencé à avoir des contractions dès le 6 mois, j’ai dû être alitée totalement pendant un mois, et mes bébés sont tout sauf bêtes, donc pas de pressions ! Ce sont des tendances, à relativiser…

À lire aussi : Faut-il perdre du poids, quand on est obèse, pour avoir plus de chances de tomber enceinte ? Non, selon cette étude

Image en une : © Pexels/Pavel Danilyuk

Les Commentaires
2

Avatar de Sophie L
15 avril 2022 à 16h12
Sophie L
Je me demande bien quels sont les épidémiologues géniaux (non) qui ont fait le lien entre activité physique de la mère et QI du futur enfant... Quel est le rapprochement de départ ?
Inciter les gens de manière générale à faire du sport ou bouger régulièrement afin d'en tirer bien-être général et meilleure santé, oui. Dans ce cas, plutôt logique de conseiller la même chose aux femmes enceintes.
Si par contre l'idée de départ c'est une injonction à la minceur doublée d'une injonction à "tout faire pour le bien-être de son enfant", assorti d'une culpabilisation, non merci je préfère chiller et me resservir une plâtrée de bonnes pâtes.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Daronne
larve-couche-pampers

Ces parents ont eu une très mauvaise surprise en ouvrant un paquet de couches neuf

Manon Portanier

26 sep 2022

10
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Daronne
selection-livres-enfant

Nos coups de cœur des albums jeunesse du mois de septembre

Manon Portanier

24 sep 2022

3
Daronne
femme-précaire

La mortalité des nourrissons est en hausse, et ce sont les femmes précaires qui sont les plus touchées

Chloé Genovesi

23 sep 2022

Parentalité
rappel-lait-candia-bebe

Attention, ce lait pour bébé ne doit pas être consommé

Manon Portanier

22 sep 2022

Chère Daronne
dispute-frere-soeur-famille

Mon frère est un gros con abusif, mais mes parents me mettent la pression pour qu’on garde contact, HELP !

Chère Daronne

21 sep 2022

21
Daronne
comment-pas-attraper-gastro

Le guide ultime pour ne pas choper la gastro de ses gosses

Manon Portanier

20 sep 2022

4
Daronne
wish-disney

Ce qu’on sait déjà sur Wish, le prochain Disney tout mielleux

Manon Portanier

20 sep 2022

Parentalité
vaccin-bronchiolite-nourrisson

Bientôt un vaccin contre la bronchiolite du nourrisson ?

Manon Portanier

19 sep 2022

Daronne
Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

Anthony Vincent

18 sep 2022

6
Daronne
en-cavale-espions

Astrid Faure nous présente En Cavale, sa maison d’édition géniale

Manon Portanier

18 sep 2022

Pour les meufs qui gèrent