accouchement-faire-caca
Grossesse

Est-ce qu’on risque vraiment de faire caca en accouchant ? (C’est pas pour une amie)

Vous avez entendu dire qu’on pouvait faire caca sur la table d’accouchement et cette idée vous angoisse ? On fait le point avec une sage-femme pour savoir ce qu’il en est réellement…

Quand on commence à se renseigner un peu sur l’accouchement, on entend souvent parler — entre autres récits cauchemardesques — d’un truc qui nous fait serrer les fesses : pendant le travail, certaines femmes font caca sur la table d’accouchement. Enfer et damnation, c’est pourtant pas le genre d’expérience qu’on a envie de faire en public, le jour où l’on rencontre son bébé !

Alors, hop, mode déni enclenché, on s’est autoconvaincues que ça n’arrivait jamais ou très très très rarement. Mais n’écoutant que notre courage, et pour en avoir le cœur net, on est allées demander à une sage-femme si le caca pendant l’accouchement était un mythe ou une réalité.

Pourquoi fait-on caca pendant l’accouchement ?

Noémi, jeune sage-femme qui partage régulièrement son quotidien en maternité sur Twitter a gentiment accepté de répondre à nos questions entre deux gardes en salle de naissance, et l’on préfère prévenir tout de suite, oui, faire caca pendant l’accouchement, ça arrive, et même souvent.

La sage-femme nous explique que cette mésaventure scatologique s’explique par une simple action « mécanique » :

« En s’engageant dans le bassin, la tête du bébé va passer dans la filière vaginale et donc appuyer derrière : sur le rectum. C’est comme si l’on passait un rouleau compresseur sur un tube de dentifrice : automatiquement, le dentifrice sort ! »

Noémi poursuit en précisant que faire caca pendant l’accouchement est ainsi plutôt une bonne nouvelle pour les sages-femmes :

« C’est un peu bizarre à dire, mais on est « contentes » de voir du caca, puisque quand ça se produit c’est le signe que la tête fœtale progresse correctement et que l’accouchement est imminent ! Du coup, pour nous, il n’y a absolument aucune gêne, ça fait partie du métier. Ça ne nous dégoûte pas, c’est comme ça ! »

Faire caca pendant l’accouchement… et ne pas s’en rendre compte

Si vous craignez de vous taper la honte parce que vous laissez sortir autre chose qu’un bébé le jour de votre accouchement, détendez-vous… Les sages-femmes sont habituées, en ont vu d’autres (et bien pires qu’une petite crotte) et personne à part elles ne le saura, comme l’assure Noémi : 

« Personne ne s’en rend compte bien souvent, ni le ou la conjointe ou accompagnante, ni même parfois la patiente qui ne ressent rien sous péridurale, ou a d’autres sensations plus intenses à gérer à ce moment-là. » 

Souvent, la sage-femme se contente de mettre une compresse au niveau de l’anus et d’évacuer discrètement le caca pour éviter d’en mettre sur le bébé… et c’est tout. Fin de l’histoire. 

Malgré tout, Noémi raconte qu’elle a déjà eu plusieurs fois des patientes qui « s’interdisaient » de pousser tellement la crainte de faire caca sur la table d’accouchement était grande. 

« Et là, il nous faut faire un gros travail d’accompagnement, réassurer et leur permettre de lâcher prise ! »

Faut-il faire un lavement avant l’accouchement ?

Si vraiment cette perspective vous emmerde (pardon, l’appel du jeu de mots était trop fort), vous pouvez faire un lavement pour vider votre rectum. Posez la question à la sage-femme qui vous suit ou à votre médecin afin qu’il ou elle puisse vous conseiller.

Noémi précise tout de même que faire un lavement avant de partir à la maternité est une expérience désagréable, surtout si l’on est déjà en train de gérer des contractions utérines douloureuses, alors il ne faut vraiment pas le faire pour le confort de la sage-femme :

« Si ça vous permet de passer un accouchement serein, parce que c’est vraiment une idée qui vous rebute et vous bloque dans tout le lâcher-prise que demande un accouchement, alors faites-le ! Mais si c’est juste parce que vous craignez de dégoûter l’équipe soignante : non non non, gérez vos contractions en priorité, vous avez déjà beaucoup à supporter ! »

D’ailleurs, les études montrent que les lavements n’ont aucun intérêt d’un point de vue médical dans le cadre d’un accouchement. Les femmes qui en font n’ont pas moins de risques que les autres de développer une infection, et leurs bébés non plus. Les lavements systématiques lors de l’admission font d’ailleurs partie des pratiques « non recommandées » à la maternité par l’Organisation mondiale de la Santé.

Voilà, vous savez tout tout tout sur le caca pendant l’accouchement. Et l’on espère que cela vous aidera à être un peu plus détendue sur le sujet !

À lire aussi : Faut-il vraiment s’épiler avant un accouchement… ou balec ?

Les Commentaires
16

Avatar de Clemence Boyer
25 juin 2021 à 16h21
Clemence Boyer
Et toi @Clémence Boyer , tu te souviens si t'avais fait caca pendant ton accouchement?
Si c'est arrivé, je ne m'en suis pas rendu compte, et j'ai eu une péridurale assez costaude
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Grossesse

Parentalité
enfant-devoirs-smol

Les cahiers de vacances, ludiques ou sadiques ?

Maëlle Benisty

04 août 2021

5
Chère Daronne
vaisselle-sale

Chère Daronne, puis-je noyer mes potes qui ne font pas leur vaisselle en vacances ?

Chère Daronne

04 août 2021

4
Parentalité
workin-moms-smol

Oui, je suis une mère en carton, et alors ?

Chloé Genovesi

03 août 2021

4
Parentalité
ecole maternelle montessori

L’une des premières études sur la pédagogie Montessori à la maternelle livre ses résultats

Clémence Boyer

02 août 2021

11
Parentalité
parents-nouveau-ne-verticale

Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

Maëlle Benisty

29 juil 2021

31
Parentalité
Enfant regardant une vidéo de petit ours brun

Ma fille, l’algorithme YouTube et un Petit Ours Brun psychopathe

Chloé Genovesi

29 juil 2021

7
Parentalité
enfant-tire-langue-600

Mon enfant est-il un con ?

Manon Portanier

28 juil 2021

3
Parentalité
gouter-anniversaire-enfant-600

Comment survivre à un goûter d’anniversaire d’enfant 

Manon Portanier

28 juil 2021

Témoignages
femme-lecture-lettre-600

20 ans de lettres érotiques échangées avec un homme… qui n’est pas mon mec

Une madmoiZelle

28 juil 2021

Chère Daronne
instagram-chere-daronne-600

Mon ex mate mes stories, est-ce que ça veut dire qu’il veut qu’on se remette ensemble ?

Chère Daronne

28 juil 2021

La société s'écrit au féminin